Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La mort au fil des siècles

2- Moyen-Âge : la mort terrifiante

La mort au fil des siècles

2- Moyen-Âge : la mort terrifiante

Synopsis

Au Moyen Age, les sites accueillant saints et martyrs se multiplient et des temples païens sont transformés en basiliques avec cimetières attenants.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Gaudi et la Sagrada Familia
28 Janvier
Lundi
11:00

Gaudi et la Sagrada Familia

Il faut avoir l'âme d'un détective pour tenter de comprendre ce que représente la Sagrada Familia. L'enquête commence avec l'étrange accident de tramway qui coûta la vie à son architecte en 1926. L'oeuvre d'Antoni Gaudí est alors loin d'être achevée - elle ne l'est toujours pas à ce jour. Il a pris la direction du chantier en 1883, après avoir réussi à imposer son ambitieux projet, qui ne ressemblait en rien à celui de ses prédécesseurs. Son approche est moderniste-naturaliste, marquée par l'Art nouveau et ses décors végétaux, mais aussi bourrée de symboles liturgiques et bibliques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tété ou Dédé ?
8 Février
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Cuba

Marie-Claire Margossian a suivi pour France 5 le chanteur Tété et le compositeur people André Manoukian lors de leur voyage à Cuba. Elle rapporte 52 minutes de film empreintes de musique, de joie de vivre et de rencontres avec de grands artistes cubains tels Compay Segundo, Chucho Valdés, et Pancho Amat. Les deux Français parcourent l'île où la musique ne s'arrête jamais à bord de vieilles voitures américaines. Ils font découvrir aux téléspectateurs la culture afro cubaine à travers une surprenante œuvre d’art à ciel ouvert et les percussions africaines. Ils s'intéressent également à la musique espagnole, mêlant des influences d’Afrique du nord, du Moyen Orient et d’Europe, qui a, elle aussi, joué un grand rôle dans le développement musical de Cuba, notamment la musique française. La visite d'un quartier de la vieille Havane intégralement tagué par un artiste permet, enfin, de faire connaissance avec des Yorubas, qui représentent 50% de la population.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La Joconde dévoilée
11 Février
Lundi
11:30

La Joconde dévoilée

Léonard de Vinci n'a laissé aucune esquisse préparatoire du portrait de la jeune femme vêtue de sombre, sans aucun bijou, au mystérieux sourire et au regard pénétrant. L'artiste a-t-il peint d'un seul élan ou en plusieurs années d'un travail minutieux ? Qui était le modèle ? A ce jour, deux hypothèses coexistent. Pour Giorgio Vasari et Giuseppe Pallanti, il s'agit de l'épouse de Francesco del Giocondo, un négociant en soies à Florence. Mais l'historien Roberto Zapperi prétend qu'il s'agit de Pacifica Brandani, la maîtresse du commanditaire de l'oeuvre, Julien de Médicis. De nouvelles techniques d'analyse picturale pourraient permettre de trancher.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions