Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La Joconde dévoilée

La Joconde dévoilée

Réalisateur :

Klaus Steindl

Synopsis

Léonard de Vinci n'a laissé aucune esquisse préparatoire du portrait de la jeune femme vêtue de sombre, sans aucun bijou, au mystérieux sourire et au regard pénétrant. L'artiste a-t-il peint d'un seul élan ou en plusieurs années d'un travail minutieux ? Qui était le modèle ? A ce jour, deux hypothèses coexistent. Pour Giorgio Vasari et Giuseppe Pallanti, il s'agit de l'épouse de Francesco del Giocondo, un négociant en soies à Florence. Mais l'historien Roberto Zapperi prétend qu'il s'agit de Pacifica Brandani, la maîtresse du commanditaire de l'oeuvre, Julien de Médicis. De nouvelles techniques d'analyse picturale pourraient permettre de trancher.

Prochaine diffusion Lundi 6 Août à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 9 Août à 19:00 | Dimanche 12 Août à 23:30 | Vendredi 17 Août à 16:30 | Samedi 18 Août à 17:00 | Lundi 20 Août à 01:30 | Dimanche 26 Août à 09:00 | Mercredi 29 Août à 01:00 | Mercredi 29 Août à 11:00 | Jeudi 30 Août à 05:00

Voir aussi

Art-Corps
30 Juillet
Lundi
16:00

Art-Corps

Épisode 4 : Bien en chair

Robuste, chétif, potelé, filiforme, musclé... Pour les artistes, le corps humain sous tous ses aspects est source d'inspiration ! La mission que s'est fixé la série ''Art-Corps" ? Décrypter les inspirations d'artistes sur le thème du corps humain au travers d'anecdotes sur la vie des œuvres et des artistes eux-mêmes (Topless, Bien bâti, La moustache, Bien en chair).

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Topoï - C'est l'époque qui veut ça
30 Juillet
Lundi
06:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

La barbe - Ce que cachent les hommes

La barbe est le point de départ mythologique pour aborder la question des mutations de l’identité masculine. Son retour triomphal depuis une dizaine d’années, semble signifier chez les jeunes hommes non seulement leur volonté de prouver leur entrée dans un âge adulte qui était autrefois sanctionné par la paternité, désormais tardive, mais également une virilité incontestable, au-dessus de tout « soupçon », à l’heure où l’on dit l’identité masculine en crise. Un psychanalyste audacieux suggèrerait peut-être qu’arborer une large barbe à l’époque où les femmes s’épilent volontiers le sexe est une manière inconsciente de rééquilibrer les choses, de retrouver des repères perdus après le visage glabre du trader des années 80 et la peau douce du métro-sexuel. A l’heure de l’accélération des mutations technologiques, la barbe du hipster, la plus célèbre aujourd’hui, cultive par ailleurs l’idée d’une forme de marginalité baignée d’authenticité face à la société matérialiste. Authenticité ambiguë, puisque, s’ils ont l’air de bucherons, avec leurs chemises à carreaux, leurs bottes et leurs cheveux en pagaille, les hipsters n’en restent pas moins des citadins ultra-branchés qui auraient bien du mal à survivre dans une forêt. Topoï dévoile ce que les uns et les autres cherchent à cacher sous ces barbes fournies, car la résurgence de la barbe ne signifie pas que la « virilité » est sortie de sa longue crise ; elle est au contraire plus profonde que jamais. La barbe brouille le genre et ce n’est pas Conchita Wurst qui dira le contraire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Topoï, C'est l'époque qui veut ça - Saison 2
31 Juillet
Mardi
06:00

Topoï, C'est l'époque qui veut ça - Saison 2

Pervers narcissique

Identifié comme le nouveau mal du siècle, le pervers narcissique, manipulateur et destructeur, a colonisé l'espace médiatique et détrôné l'enfant hyperactif ou le bipolaire au rang des succès d'édition.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions