Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

La Joconde dévoilée

La Joconde dévoilée

Réalisateur :

Klaus Steindl

Synopsis

Léonard de Vinci n'a laissé aucune esquisse préparatoire du portrait de la jeune femme vêtue de sombre, sans aucun bijou, au mystérieux sourire et au regard pénétrant. L'artiste a-t-il peint d'un seul élan ou en plusieurs années d'un travail minutieux ? Qui était le modèle ? A ce jour, deux hypothèses coexistent. Pour Giorgio Vasari et Giuseppe Pallanti, il s'agit de l'épouse de Francesco del Giocondo, un négociant en soies à Florence. Mais l'historien Roberto Zapperi prétend qu'il s'agit de Pacifica Brandani, la maîtresse du commanditaire de l'oeuvre, Julien de Médicis. De nouvelles techniques d'analyse picturale pourraient permettre de trancher.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les toiles de l'Amérique
8 Février
Jeudi
22:00

Les toiles de l'Amérique

Les États-Unis ont inventé le multiplexe aseptisé et fait entrer pop-corn et boissons pétillantes saturées de sucre dans les salles de cinéma... qui sont aussi plus belles, plus grandes et plus performantes qu'ailleurs. De New York à Los Angeles en passant par le Texas, Stéphane Carrelnous montre qu'il existe encore des histoires de cinéma à échelle humaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Tété ou Dédé ?
16 Février
Vendredi
06:00

Tété ou Dédé ?

Jamaïque

La belle série documentaire se poursuit en compagnie de Tété et Dédé. Cette fois, c’est en Jamaïque qu’ils atterrissent et, sans surprise, adoptent le rythme reggae local à la rencontres des habitants. 50 minutes avec André Manoukian et Tété en Jamaïque un dimanche d’octobre, ça ne se refuse pas. Les deux globe trotters musicaux nous entraînent cette fois ci en Jamaïque pour évoquer c’est sûr l’histoire des rastas et du reggae. Comme toujours dans cette série documentaire, ils sont des guides avertis. Avec eux, le téléspectateur fait le point sur l’évolution de la musique popularisée par Bob Marley lors de leur échanges avec les musiciens comme Julian Marley. Le fils de Bob, musicien autodidacte revenu en Jamaïque en 1992, a travaillé avec d’autres légendes du reggae comme Carlton Barrett ainsi qu’avec son frère Aston « Family Man » Barrett. Les duettistes rencontrent également le batteur Sly Dunbar et son jeu innovant qui, depuis plus de 20 ans, influence la musique et les musiciens jamaïcains et qui a accompli son parcours musical avec Robbie Shakespeare, le bassiste, et accompagné Peter Tosh et Serge Gainsbourg. Que reste-t-il des rastas en Jamaïque ? Ce pays est celui qui, dans le monde, produit le plus de musique par habitant. Source de créativité permanente, l’île a vu naître des rythmes qui marquent aujourd’hui encore notre époque. Dans cet épisode, Tété et Dédé partent à la rencontre de Sly Dunbar, Earl Chinna Smith, Julian Marley et un maître incontesté, découvreur des plus grands talents mondiaux : Chris Blackwell.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Tété ou Dédé ?
23 Février
Vendredi
06:00

Tété ou Dédé ?

Éthiopie

Les deux comparses sont à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, dont ils découvrent l'histoire, la culture et plus particulièrement la musique. Ils échangent notamment avec Ayalew Mammo, auteur, compositeur et interprète, et Girum Mezmur, arrangeur. Avec eux, ils parlent de l'éthio-jazz, un dérivé du jazz dont ils rencontrent également l'illustre fondateur, Mulatu Astatke. Ils profitent de leur voyage pour s'initier à la cérémonie du café ainsi qu'à la danse azmani.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions