Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'été, ils retournent au pays

L'été, ils retournent au pays

Synopsis

Chaque année, de nombreux immigrés ou Français d'origine étrangère profitent des vacances estivales pour retourner au pays. C'est le cas de Lotfi, patron dans le bâtiment, qui part avec sa femme et ses deux adolescents en Tunisie. David, 21 ans, lui, ne conçoit pas un été sans se rendre au Portugal, dans le petit village de Foîos d'où est originaire sa mère, décédée. Enfin, Rosalie fait chaque année le voyage pour Abidjan, en Côte-d'Ivoire. Malgré son petit salaire, elle y incarne l'imaginaire de la réussite et en profite pour gâter sa famille, restée sur place.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Trésors volés
2 Février
Samedi
02:30

Trésors volés

Série noire pour un Sisley

Les vols de tableaux dans les musées sont rares, mais ce Sisley fait exception. Pendant soixante-dix ans, "Allée de peupliers aux environ de Moret-sur-Loing", exécuté en 1890 par le célèbre peintre impressionniste anglais, a été l'objet de vols répétés qui ont fait de lui le tableau le plus volé de France.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Toscane secrète
9 Février
Samedi
21:58

Toscane secrète

Cette région abrite certains des plus beaux joyaux de la Renaissance. Visite de plusieurs lieux magiques, comme le palais de la princesse Corsini à Florence et sa fabuleuse collection de tableaux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La Joconde dévoilée
11 Février
Lundi
11:30

La Joconde dévoilée

Léonard de Vinci n'a laissé aucune esquisse préparatoire du portrait de la jeune femme vêtue de sombre, sans aucun bijou, au mystérieux sourire et au regard pénétrant. L'artiste a-t-il peint d'un seul élan ou en plusieurs années d'un travail minutieux ? Qui était le modèle ? A ce jour, deux hypothèses coexistent. Pour Giorgio Vasari et Giuseppe Pallanti, il s'agit de l'épouse de Francesco del Giocondo, un négociant en soies à Florence. Mais l'historien Roberto Zapperi prétend qu'il s'agit de Pacifica Brandani, la maîtresse du commanditaire de l'oeuvre, Julien de Médicis. De nouvelles techniques d'analyse picturale pourraient permettre de trancher.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions