Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Tété ou Dédé ?

Jamaïque

Tété ou Dédé ?

Jamaïque

Synopsis

La belle série documentaire se poursuit en compagnie de Tété et Dédé. Cette fois, c’est en Jamaïque qu’ils atterrissent et, sans surprise, adoptent le rythme reggae local à la rencontres des habitants. 50 minutes avec André Manoukian et Tété en Jamaïque un dimanche d’octobre, ça ne se refuse pas. Les deux globe trotters musicaux nous entraînent cette fois ci en Jamaïque pour évoquer c’est sûr l’histoire des rastas et du reggae. Comme toujours dans cette série documentaire, ils sont des guides avertis. Avec eux, le téléspectateur fait le point sur l’évolution de la musique popularisée par Bob Marley lors de leur échanges avec les musiciens comme Julian Marley. Le fils de Bob, musicien autodidacte revenu en Jamaïque en 1992, a travaillé avec d’autres légendes du reggae comme Carlton Barrett ainsi qu’avec son frère Aston « Family Man » Barrett. Les duettistes rencontrent également le batteur Sly Dunbar et son jeu innovant qui, depuis plus de 20 ans, influence la musique et les musiciens jamaïcains et qui a accompli son parcours musical avec Robbie Shakespeare, le bassiste, et accompagné Peter Tosh et Serge Gainsbourg. Que reste-t-il des rastas en Jamaïque ? Ce pays est celui qui, dans le monde, produit le plus de musique par habitant. Source de créativité permanente, l’île a vu naître des rythmes qui marquent aujourd’hui encore notre époque. Dans cet épisode, Tété et Dédé partent à la rencontre de Sly Dunbar, Earl Chinna Smith, Julian Marley et un maître incontesté, découvreur des plus grands talents mondiaux : Chris Blackwell.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les présidents et l'art
22 Novembre
Jeudi
10:00

Les présidents et l'art

De Charles de Gaulle, qui a oeuvré pour le rayonnement de la culture française, à Jacques Chirac, passionné par les arts premiers, en passant par Georges Pompidou, le président poète féru d'art contemporain, Valéry Giscard d'Estaing, amateur éclairé des peintres du XIXe siècle, ou de François Mitterrand, passionné d'architecture qui a mené à bien un programme de grands travaux, la plupart des présidents de la Ve République ont été des hommes politiques qui ont cultivé leur amour des arts et des lettres, et l'ont gravé dans la pierre. Font figure d'exception Nicolas Sarkozy et François Hollande, peu portés sur les questions artistiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Trésors volés
3 Décembre
Lundi
21:00

Trésors volés

Où est passée la muse de Picasso ?

Le matin du 31 mars 1999, les habitants de Saint-Germain-des-Prés sont effarés de constater que le buste en bronze de Dora Maar, créé par Picasso en 1956, a disparu du square où il était installé. Quand il est retrouvé par des employés municipaux dans une forêt du Val d'Oise, personne ne réalise de quel trésor culturel il s'agit.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Rochefort en baskets
7 Décembre
Vendredi
16:00

Rochefort en baskets

Le réalisateur retrace bien sûr la carrière de Jean Rochefort, ses débuts (sans moustache), ses premiers succès, ses rôles dramatiques et ses fulgurances comiques, mais il tente surtout de cerner l'indéfinissable étincelle qui allume parfois le regard de ce monsieur à l'air pourtant si distingué. Aidé par Sandrine Kiberlain, dont Jean Rochefort est proche, de son ami Edouard Baer et du réalisateur Patrice Leconte avec lequel il a tourné sept films, Alain Teulère capte la personnalité hors du commun de l'acteur : intelligent et drôle, parfois cassant, habité d'une réjouissante folie qui n'appartient qu'à lui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions