Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Tété ou Dédé ?

Cuba

Tété ou Dédé ?

Cuba

Réalisateur :

MARIE-CLAIRE MARGOSSIAN

Synopsis

Marie-Claire Margossian a suivi pour France 5 le chanteur Tété et le compositeur people André Manoukian lors de leur voyage à Cuba. Elle rapporte 52 minutes de film empreintes de musique, de joie de vivre et de rencontres avec de grands artistes cubains tels Compay Segundo, Chucho Valdés, et Pancho Amat. Les deux Français parcourent l'île où la musique ne s'arrête jamais à bord de vieilles voitures américaines. Ils font découvrir aux téléspectateurs la culture afro cubaine à travers une surprenante œuvre d’art à ciel ouvert et les percussions africaines. Ils s'intéressent également à la musique espagnole, mêlant des influences d’Afrique du nord, du Moyen Orient et d’Europe, qui a, elle aussi, joué un grand rôle dans le développement musical de Cuba, notamment la musique française. La visite d'un quartier de la vieille Havane intégralement tagué par un artiste permet, enfin, de faire connaissance avec des Yorubas, qui représentent 50% de la population.

Prochaine diffusion Vendredi 8 Février à 11:30 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

Tété ou Dédé ?
15 Février
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Sénégal

C'est dans les rues de Dakar qu'André Manoukian et Tété cherchent l'inspiration musicale. De Gorée à la Medina, ils évoquent l'histoire du Sénégal. Tété retrouve les terres oubliées de son enfance et André se laisse guider dans ce voyage aux multiples sources musicales. C'est à Gorée que l'esclavage est évoqué. Dans toute leur sagesse, les griots donnent quelques clés pour comprendre l'histoire du pays. Au cours de leur voyage, les deux musiciens rencontrent notamment Youssou N'dour, Ismaël Lô, Doudou N'daye Rose, Daara J Family et Awadi. Ceux-ci leur parlent de leurs racines musicales et de leur amour pour leur pays.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Tété ou Dédé ?
22 Février
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Afrique du Sud

Au volant d'une coccinelle rouge, direction le Cap où André Manoukian et Tété assistent à une reprise vitaminée du célèbre Pata Pata, de Miriam Makeba, par une chorale de gospel. Puis, ils rencontrent Johnny Clegg, qui interprète son tube Scatterlings of Africa. Sur les toits de Johannesburg, les deux compères évoquent l'influence de la lutte contre l'apartheid dans la musique avec le groupe Blackjack. Le voyage se poursuit à bord d'une AC Cobra vers le township de Soweto, sur les traces de Nelson Mandela, et avec le groupe de rock Springbok Nude Girls, pour un boeuf en studio.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions