Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z

Au Pays d'Azur

Réalisateur :

François Guillaume

Synopsis

Comment la Provence orientale, terre pauvre, est progressivement devenue la Côte d'Azur, destination touristique prisée par les artistes et les étrangers. Autrefois un petit bout de terre aride, dont les habitants étaient pauvres, la Provence orientale s'est muée en Côte d'Azur au XIXe siècle avec l'arrivée de riches étrangers. Ce documentaire raconte comment le talent et l'argent des nombreux venus ont profondément transformé cette terre à la beauté sauvage mais inhospitalière. Au programme, la visite des plus belles villas, des plus beaux châteaux, des jardins les plus somptueux et des hôtels les plus célèbres. Marianne, propriétaire et petite fille du fondateur de l'Hôtel des "Belles Rives", au Cap d'Antibes, tente de redonner à ce lieu magique sa splendeur d'antan. Luc, architecte, ouvre les portes de ces villas exceptionnelles tandis que Jean, un paysagiste de renom, invite à visiter ses jardins merveilleux. Quant à Ian, un milliardaire londonien, il nous fait partager son rêve : la restauration du château de Saint Jeannet.

Prochaine diffusion Mercredi 24 Janvier à 06:00 | Durée: 00:02:00

Rediffusions

Samedi 27 Janvier à 16:00 | Mardi 30 Janvier à 06:00 | Lundi 5 Février à 06:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Autour du monde en 50 concerts
29 Janvier
Lundi
06:00

Autour du monde en 50 concerts

En 2013, l'Orchestre Royal de Concertgebouw fait une tournée pour célébrer son 125ème anniversaire : 50 concerts sur six continents. Le réalisateur Henry Honigmann voyage avec l'orchestre à Buenos AIres, Soweto, St-Petersbourg et dévoile comment la troupe de musiciens parvient à gagner le coeur d'un nombre incroyable de personnes au bagage culturel différent. Un périple où le pouvoir de la musique découvre des émotions cachées et aide à oublier les douleurs de la vie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Tété ou Dédé ?
16 Février
Vendredi
06:00

Tété ou Dédé ?

Jamaïque

La belle série documentaire se poursuit en compagnie de Tété et Dédé. Cette fois, c’est en Jamaïque qu’ils atterrissent et, sans surprise, adoptent le rythme reggae local à la rencontres des habitants. 50 minutes avec André Manoukian et Tété en Jamaïque un dimanche d’octobre, ça ne se refuse pas. Les deux globe trotters musicaux nous entraînent cette fois ci en Jamaïque pour évoquer c’est sûr l’histoire des rastas et du reggae. Comme toujours dans cette série documentaire, ils sont des guides avertis. Avec eux, le téléspectateur fait le point sur l’évolution de la musique popularisée par Bob Marley lors de leur échanges avec les musiciens comme Julian Marley. Le fils de Bob, musicien autodidacte revenu en Jamaïque en 1992, a travaillé avec d’autres légendes du reggae comme Carlton Barrett ainsi qu’avec son frère Aston « Family Man » Barrett. Les duettistes rencontrent également le batteur Sly Dunbar et son jeu innovant qui, depuis plus de 20 ans, influence la musique et les musiciens jamaïcains et qui a accompli son parcours musical avec Robbie Shakespeare, le bassiste, et accompagné Peter Tosh et Serge Gainsbourg. Que reste-t-il des rastas en Jamaïque ? Ce pays est celui qui, dans le monde, produit le plus de musique par habitant. Source de créativité permanente, l’île a vu naître des rythmes qui marquent aujourd’hui encore notre époque. Dans cet épisode, Tété et Dédé partent à la rencontre de Sly Dunbar, Earl Chinna Smith, Julian Marley et un maître incontesté, découvreur des plus grands talents mondiaux : Chris Blackwell.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Un guerrier légendaire
22 Février
Jeudi
22:00

Un guerrier légendaire

Long métrage documentaire sur l'expert en arts martiaux Corey Lee. Force de la nature au coup de pied impressionnant, il a su atteindre les plus hautes sphères de la profession grâce à un style de combat plein contact absolument unique. Frank est heureux de jouer le rôle qu’il a cultivé, mais il existe au moins une personne qui aimerait soulever le masque du superhéros : son fils Corey. La réputation de Frank en tant qu’illustre combattant de rue et entraîneur de renommée mondiale a creusé un fossé affectif (et physique) entre lui et Corey. Mais aujourd’hui, le jeune Lee, maintenant lui-même père de famille, aimerait renouer avec son célèbre père.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions