Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les grands réalisateurs d'Hollywood

Danny Boyle

Les grands réalisateurs d'Hollywood

Danny Boyle

Synopsis

Un regard personnel et perspicace sur la vie, les influences et les styles des plus grands réalisateurs de films d'aujourd'hui. Une occasion de découvrir le processus de création de certains des plus mémorables films de notre époque.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Topoï - C'est l'époque qui veut ça
20 Août
Lundi
06:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Le running - La grand messe

Nos ancêtres, le dimanche matin, se rendaient à la messe, en tenues sobres. Désormais, le dimanche, nos contemporains trottinent dans les parcs et les rues, en tenues criardes : les fidèles sont devenus runners. « Je vais courir » est le mot de l’époque. Car tout le monde court désormais, ou presque : les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, la droite et la gauche. Et pourtant le running fait souffrir. Et pourtant le running – c’est ce qui le distingue du marathon – est une pratique sans but, il est la réduction du sport à une pure dépense. C’est dire si, dans cette aventure du bout de la rue, le runner court pour courir. Comme si dans nos villes et nos campagnes, où les orgies sont devenues bien prudes, où la guerre n’est plus que le lointain théâtre des « opérations extérieures », où toute consommation, même celle du luxe, est soumise aux lois du développement durable, il manquait cette dépense libre et orgiaque. Et si, plus profondément encore, ces jeunes gens qui veulent être « en forme », ces quadras qui « s’entretiennent », ces seniors qui courent derrière leur jeunesse, étaient le signe galopant de la mutation métaphysique profonde de la modernité ? Topoï trace une route tonique d’un monde qui a disparu, celui de la messe, où l’on n’avait qu’une âme et où l’on devait tout faire pour la sauver, à notre monde, où l’on n’a plus qu’un corps, et où l’on doit tout faire pour le sauver.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Gaudi et la Sagrada Familia
1 Septembre
Samedi
02:30

Gaudi et la Sagrada Familia

Il faut avoir l'âme d'un détective pour tenter de comprendre ce que représente la Sagrada Familia. L'enquête commence avec l'étrange accident de tramway qui coûta la vie à son architecte en 1926. L'oeuvre d'Antoni Gaudí est alors loin d'être achevée - elle ne l'est toujours pas à ce jour. Il a pris la direction du chantier en 1883, après avoir réussi à imposer son ambitieux projet, qui ne ressemblait en rien à celui de ses prédécesseurs. Son approche est moderniste-naturaliste, marquée par l'Art nouveau et ses décors végétaux, mais aussi bourrée de symboles liturgiques et bibliques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Arletty, Coco Chanel, un destin Auvergnat
10 Septembre
Lundi
20:00

Arletty, Coco Chanel, un destin Auvergnat

Coco Chanel, Arletty, deux femmes qui ont marqué leur époque, l’une dans la mode l’autre au cinéma. Ambitieuses, talentueuses, libres et indépendantes, à une époque où la femme était soumise à l’autorité masculine, elles vont défier la société et les codes en usages. L’une, Gabrielle Bonheur Chasnel dite Coco Chanel est l’immense créatrice de mode et couturière de génie, l’autre Léonie Bathiat dite Arletty est une merveilleuse comédienne. Elles ont toutes les deux un parcours atypique dont les chemins s’entrecroisent à plusieurs reprises. Nées à la fin du XIXe siècle, leur destin les conduiront toutes deux et de manière assez incroyable dans un territoire commun qui sera leur berceau de vie, d’émancipation, de démarrage de leur carrière, de rencontres essentielles. Ces deux grandes dames que l’on associe peu habituellement, ont en commun leurs racines : l’Auvergne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions