Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les grands réalisateurs d'Hollywood

John Boorman

Les grands réalisateurs d'Hollywood

John Boorman

Synopsis

Un regard personnel et perspicace sur la vie, les influences et les styles des plus grands réalisateurs de films d'aujourd'hui. Une occasion de découvrir le processus de création de certains des plus mémorables films de notre époque.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Topoï - C'est l'époque qui veut ça
22 Août
Mercredi
08:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Selfie - Seuls au monde

Le selfie est la pratique dans laquelle se résume un monde, celui du «personal branding», cette construction de l’image de soi décuplée par l’usage du numérique en général et des réseaux sociaux en particulier. C’est un nouveau marketing auquel nous ne pouvons plus échapper : le personal branding nous submerge de portraits composés de nous-mêmes, qui vendent notre «marque» sur le web. Du moi marchandise parfaite, au moi écartelé entre le vrai, le faux et le regard de l’autre qui nous oblige : un portrait de narcisse aux mille miroirs. Topoï revient sur ce qui constitue l’identité, individuelle et collective : de l’identité liée au regard de l’autre, dès l’enfance, à l’identité narrative, cette « petite histoire qu’on se raconte » qui commence à l’âge de raison et culmine avec l’adolescence ; de l’identité substantielle, composée des éléments biographiques propres à un individu et perçus de l’extérieur (famille, sexe, études, profession, classe sociale) à l’identité psychologique qui relève davantage de la sphère de l’inimité ; de l’identité au sein des sociétés traditionnelles où l’individu peine à exister, à l’émergence de l’individualisme occidental… l’histoire de la constitution de l’identité d’un individu est une longue histoire. Et dans cette longue histoire, l’irruption des nouvelles technologies va tout changer : que devient la construction de notre image quand de nouveaux outils nous sont proposés, démultipliant les possibles pour se raconter, se décrire, ou combler le vide abyssal dans lequel nous a jeté la modernité ? Bienvenue dans un monde où l’intime se dévoile, et dans lequel se pose, plus que jamais, la place à réserver à notre part de mystère. Topoï retourne l’objectif de notre appareil photo et s’interroge ; et si nous étions en train de redéfinir ce qui constitue l’individu ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2
1 Septembre
Samedi
15:00

Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2

1- Complot

La théorie du complot, presque aussi ancienne que l'invention du complot elle-même, n'est pas nouvelle, mais aujourd'hui, elle prolifère. À l'heure où Internet permet une circulation sans précédent des conspirations en tout genre, dans un monde où la transparence à tout prix a paradoxalement créé un sentiment d'opacité, chaque événement, génère désormais son lot de thèses conspirationnistes, comme le 11-Septembre ou les Illuminatis. Ce sont dans les failles profondes de notre organisation politique et sociale qu'il convient sans doute de chercher les raisons de leur succès.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le bonheur au travail
9 Septembre
Dimanche
22:30

Le bonheur au travail

Dans le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d'entreprise ont innové pour le bien-être de leurs salariés. Une démarche qui remet l'homme au centre de la production. Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés «activement désengagés» - ceux qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l'armée, le modèle d'organisation du travail visant à contrôler l'ensemble des salariés en leur attribuant des tâches limitées a peu changé depuis la fin du XIXe siècle

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions