Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les grands réalisateurs d'Hollywood

Shawn Levy

Les grands réalisateurs d'Hollywood

Shawn Levy

Synopsis

Un regard personnel et perspicace sur la vie, les influences et les styles des plus grands réalisateurs de films d'aujourd'hui. Une occasion de découvrir le processus de création de certains des plus mémorables films de notre époque.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Histoires d'opéra
11 Février
Lundi
21:30

Histoires d'opéra

Carmen

Suivez les interprètes lyriques les plus connus, Roberto Alagna, Renee Fleming, Elina Garanca et Beatrice Uria-Monzon durant leur répétitions d'un opéra. Le spectateur découvrira ce qui se passe en coulisses, sur scène et dans la fosse d'orchestre. Apprenez sur le destin de personnages internationalement connu tel que Madame Butterfly, Arabella, Titus et Carmen. Chaque épisode a été tourné dans un opéra différent en Europe: Munich, Paris, Vienne et même Venise.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La Joconde dévoilée
11 Février
Lundi
11:30

La Joconde dévoilée

Léonard de Vinci n'a laissé aucune esquisse préparatoire du portrait de la jeune femme vêtue de sombre, sans aucun bijou, au mystérieux sourire et au regard pénétrant. L'artiste a-t-il peint d'un seul élan ou en plusieurs années d'un travail minutieux ? Qui était le modèle ? A ce jour, deux hypothèses coexistent. Pour Giorgio Vasari et Giuseppe Pallanti, il s'agit de l'épouse de Francesco del Giocondo, un négociant en soies à Florence. Mais l'historien Roberto Zapperi prétend qu'il s'agit de Pacifica Brandani, la maîtresse du commanditaire de l'oeuvre, Julien de Médicis. De nouvelles techniques d'analyse picturale pourraient permettre de trancher.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Topoï - C'est l'époque qui veut ça
14 Février
Jeudi
19:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Le grand amour

Dans les années 60 et 70, l’amour a fait l’objet d’une vaste déconstruction : c’était un sentiment bourgeois, individualiste, un frein à la libération de la femme et à la libération sexuelle. Aujourd’hui, l’amour, le Grand Amour, fait un retour fracassant, comme s’il était le seul refuge possible, le dernier engagement pour réorganiser le chaos du monde, la seule véritable expérience de l’altérité, la seule chose pour laquelle on serait prêt à mourir, après la mort de Dieu, de la Patrie et du Grand Soir. Pour autant, les enfants des baby-boomers, héritiers de la grande déconstruction du sentiment amoureux et du divorce de masse, ont bien du mal à réinventer un Grand Amour contemporain. La culture du zapping, la recherche de l’intensité continue, l’exigence de s’accomplir toujours plus, laisse peu de place à la réalité de la vie conjugale, forcément un peu routinière et décevante. Topoï vous raconte comment le Grand Amour est la dernière grande mythologie qui enchante un monde désenchanté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions