Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les grands réalisateurs d'Hollywood

James Brooks

Les grands réalisateurs d'Hollywood

James Brooks

Synopsis

Un regard personnel et perspicace sur la vie, les influences et les styles des plus grands réalisateurs de films d'aujourd'hui. Une occasion de découvrir le processus de création de certains des plus mémorables films de notre époque.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les messagers des glaces
21 Mars
Jeudi
19:30

Les messagers des glaces

Ici, les montagnes sont infranchissables et les glaces s’étendent sur des millions de kilomètres carrés. Nous sommes en zone arctique et antarctique, au cœur des pôles de la terre qui abritent les plus précieuses ressources de la planète. Ces conditions de vie hostiles et ces paysages grandioses ont attirées les plus grands explorateurs français. Nous sommes allés à la rencontre des disciples du célèbre Paul-Émile Victor, parti en pionnier à la découverte des pôles. Jean-Louis Étienne, le marcheur en solitaire, Claude Lorius le célèbre scientifique ou Jean Malaurie, l’ambassadeur des Inuits, tous sont partis seuls se mesurer aux extrêmes et sont revenus avec des découvertes majeures pour eux-mêmes et pour l’humanité… Ce sont les messagers des glaces…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sylvain Tesson, une liberté vertigineuse
21 Mars
Jeudi
18:00

Sylvain Tesson, une liberté vertigineuse

Portrait de Sylvain Tesson. Une autre vision de la vie, du monde, de l'écriture. « Nous n’appartenions à aucune ligue, sinon à celle des chats de gouttière qui préfèrent la nuit au jour, le bord de l’abîme au socle des plaines, la corniche à la niche. » Sylvain Tesson avait tout juste 15 ans lorsque l’envie de grimper a pris chez lui une dimension franchement anormale, surtout pour un jeune parisien dont les ancêtres n’étaient pas particulièrement attirés par l’altitude. Il a bivouaqué dans « la forêt », c’est ainsi que l’on appelle la charpente de Notre Dame... Plus tard ce furent les cathédrales de province, ensuite quelques autres à l’étranger... Puis vinrent les rochers de Fontainebleau. Depuis, il a parcouru une petite partie du monde. Sylvain Tesson, c’est ce personnage avec son anachronisme un brin désuet que nous allons faire découvrir à ceux qui n’ont pas pris le temps de le lire. L’un des plus étonnants voyageurs et des plus brillants écrivains que compte la littérature d’aujourd’hui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tété ou Dédé ?
29 Mars
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Argentine

Le périple des deux globe-trotteurs musicaux débute dans la capitale, Buenos Aires. Ils rencontrent Daniel, fils du légendaire Astor Piazzolla, joueur de bandonéon qui révolutionna le tango, avant de croiser le chemin de Gustavo Santaolalla, compositeur de musiques de films. Puis c'est dans la pampa, à deux heures de la ville, qu'ils devisent avec l'accordéoniste Chango Spasiuk. Ils rendent ensuite visite au chanteur et compositeur Diego Torres, une star nationale. Enfin, ils ne pouvaient repartir sans interroger le rockeur Fito Páez, dont Francis Cabrel a repris un titre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions