Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Palace sur l'Atlantique, le Grand Hôtel de Biarritz

Palace sur l'Atlantique, le Grand Hôtel de Biarritz

Synopsis

Biarritz héberge le seul palace implanté directement en bordure de la côte Atlantique. Bâtie en 1855 à la demande de Napoléon III, cette imposante construction fait partie du patrimoine historique français. L'impératrice Eugénie en fit sa résidence d'été. Aujourd’hui, des artisans tels que ébénistes, décorateurs, tapissiers et peintres rénovent en utilisant les techniques anciennes.

Prochaine diffusion Mercredi 2 Décembre à 02:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 2 Décembre à 10:30 | Jeudi 3 Décembre à 05:00

Voir aussi

Chanel l'insoumise
2 Décembre
Mercredi
13:30

Chanel l'insoumise

Aujourd'hui, la marque Chanel est une des enseignes de luxe la plus réputée au monde. Emblématique du haut de gamme " à la française ", sa renommée internationale n'a pas varié depuis plus d'un siècle. Comment cette femme, née à la fin du XIXème siècle dans une famille très modeste, est-elle devenue ce personnage mythique ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
3 Décembre
Jeudi
03:30

De l'or dans ma maison

Épisode 10

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Topoï - C'est l'époque qui veut ça
5 Décembre
Samedi
02:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

L'homme providentiel

Tous les cinq ans, au moment de l’élection présidentielle, les Français se persuadent que leur vie va changer, qu’un homme ou une femme va surgir et résoudre SEUL les difficultés que nous n’avons pas réussi à résoudre collectivement. Et si la déception est à la hauteur de ces attentes irrationnelles, le même petit théâtre se rejoue pourtant à chaque élection : on attend l’Homme (ou la Femme) Providentiel. La France se vit comme une démocratie mûre et rationnelle mais sa vie politique est en réalité immature et baignée dans la « pensée magique ». Et cet imaginaire vient du plus profond de son histoire. Car la Providence, c’est l’intervention de Dieu sur Terre, pour remettre de l’ordre dans le chaos du monde. Et de Moïse à De Gaulle, en passant par le Christ et Jeanne d’Arc, toute notre histoire est marquée par une idée fondatrice : une grande crise va plonger la France dans le chaos mais va provoquer l’émergence d’un héros, autrefois d’élection divine, aujourd’hui choisi par le peuple, qui va miraculeusement sauver le pays. A l’heure où la France doute d’elle-même, oscille entre l’idée du déclin et celle du sursaut, où la question de la « crise identitaire » le dispute à celle de la crise économique, Topoï plonge dans les racines de notre inconscient collectif pour dévoiler ce qui se joue aujourd’hui, dans cette figure paternelle et maternelle à la fois, protectrice et miraculeuse, apparemment salvatrice et pourtant dangereuse qu’est l’homme providentiel.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions