Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Si l'évolution m'était contée

Les formes

Si l'évolution m'était contée

Les formes

Synopsis

Dans la nature, certaines créatures revêtent des aspects surprenants, comme le requin-marteau doté d'un museau aplati, et la girafe au long cou. Leur morphologie, comme celle de toutes les espèces animales, résulte d'une évolution pour la survie. Il y a 3,5 milliards d'années, la seule forme de vie sur Terre était une cellule. Puis, il y a 600 millions d'années, ont émergé de nombreux organismes multicellulaires, d'abord invertébrés (méduses ou éponges), rejoints il y a 500 millions d'années par les premiers vertébrés. Redoutables prédateurs, les requins dominent les océans et mers du globe depuis 400 millions d'années. Pourvus d'une morphologie efficace, qui se caractérise par une silhouette fuselée et des mâchoires puissantes et mobiles, ils n'ont pas eu besoin de beaucoup évoluer depuis leur apparition. Alors pourquoi une nouvelle espèce à l'aspect étrange, le requin-marteau, a-t-elle vu le jour il y a 20 millions d'années ? Des chercheurs ont mené des expériences pour comprendre quel avantage lui procure son étonnant museau aplati et ont trouvé. D'autres créatures surprenantes, comme la pieuvre mimétique d'Indonésie, capable de prendre la forme de ses dangereux prédateurs, ou le tiktaalik, chaînon manquant dans l'évolution entre poissons et animaux capables de se mouvoir sur la terre ferme, sont étudiés dans ce dernier épisode.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Véto & Co
20 Août
Mardi
15:30

Véto & Co

Épisode 1

Une plongée dans des univers originaux auprès de quatre vétérinaires. Olivier, spécialiste des gros animaux, fait découvrir le monde parfois cocasse des animaux sauvages de Belgique. Manu et Laurent ont ouvert leur propre petite clinique. Habituée des écuries de haut standing accueillant la crème de l'équitation belge, Emmanuelle nous livre son quotidien en tant que spécialiste des équidés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Planète Safari
27 Août
Mardi
20:00

Planète Safari

Au royaume des lémuriens

Perrine Crosmary se rend sur l'île de Madagascar, réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelles, qui compte 80% d'espèces endémiques pour observer des lémuriens, dont il existe une centaine d'espèces.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Reptiles
28 Août
Mercredi
11:30

Reptiles

Les survivants

Les reptiles existent depuis l'aube de la Terre. En les observant, on pourrait penser qu'ils n'ont pas beaucoup évolué. Pourtant, les scientifiques qui ont pris la peine de les étudier ont découvert que ces animaux sont en perpétuelle adaptation. La disparition des dinosaures a laissé un vide considérable que les dragons, ces puissants sauriens modernes, ont vite comblé. Aujourd'hui, crocodiles, lézards, tortues ou serpents se montrent souvent plus malins que les mammifères.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions