Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Si l'évolution m'était contée

Le venin

Si l'évolution m'était contée

Le venin

Synopsis

Certains animaux - et pas seulement les serpents, responsables de la mort de 125 00 personnes dans le monde, les scorpions et les araignées - sont dotés de venin, cocktail de protéines toxiques, leur permettant de paralyser ou de tuer une proie ou un agresseur. La morsure du serpent le plus venimeux du monde, le taïpan, qui vit en Australie, distille un poison capable de tuer 60 hommes. Cependant, contre toute attente, le venin le plus dangereux du monde est celui d'escargots marins appelés cônes. Pendant des centaines de millions d'années, les grands prédateurs ont compté sur leur taille, leur rapidité ou leur puissance pour terrasser leurs victimes. L'apparition du venin a permis à des animaux plus petits et moins forts de se défendre et de tuer. Quelles sont les premières créatures à avoir acquis cette arme fatale ? Des recherches scientifiques récentes mettent en évidence que le venin serait apparu partout sur Terre, de manière indépendante, chez les poissons, les reptiles, les insectes et les mammifères.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Safari
24 Juillet
Mercredi
07:30

Planète Safari

Tsavo - La terre des éléphants rouges

Quand on pense à un safari, on imagine immédiatement les grandes plaines jalonnées d’acacias au Kenya, les étendues de bush inextricable en Afrique du Sud ou les vallées perdues de Tanzanie et pourtant, loin de l’Afrique, d’autres destinations sauvages peuvent offrir des expériences aussi fortes… Pour cette 2e saison, l’archéozoologue Perrine Crosmary nous emmène vivre des safaris inattendus : débusquer les "Big five" américains dans le Parc national de Yellowstone, en Inde au coeur de la dernière véritable "Tiger Reserve" du Rajasthan, dans l’une des destinations les plus reculées de toutes, le Parc national de Torres del Paine au Chili à la recherche des pumas et sur les traces des lémuriens à Madagascar.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Les singes du Japon
7 Août
Mercredi
11:30

Les singes du Japon

La biologiste Tokayo Soma part étudier les «singes de neige», qui vivent dans les montagnes du centre du Japon, où ils endurent les rigueurs du climat hivernal.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Reptiles
28 Août
Mercredi
11:30

Reptiles

Les survivants

Les reptiles existent depuis l'aube de la Terre. En les observant, on pourrait penser qu'ils n'ont pas beaucoup évolué. Pourtant, les scientifiques qui ont pris la peine de les étudier ont découvert que ces animaux sont en perpétuelle adaptation. La disparition des dinosaures a laissé un vide considérable que les dragons, ces puissants sauriens modernes, ont vite comblé. Aujourd'hui, crocodiles, lézards, tortues ou serpents se montrent souvent plus malins que les mammifères.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions