Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Si l'évolution m'était contée

La taille

Si l'évolution m'était contée

La taille

Synopsis

L'étude de l'évolution de la taille des espèces animales au cours des millénaires réserve bien des surprises. De nos jours, le plus grand animal terrestre est l'éléphant d'Afrique, qui peut mesurer jusqu'à 4 mètres au garrot. Son ancêtre, le mammouth, qui vivait encore il y a 4 000 ans sur terre, a la réputation d'être beaucoup plus haut. Des scientifiques ont cependant découvert la présence sur les Channel Islands, au large de la Californie, il y a 20 000 ans, de mammouths pygmées, dont la petite taille correspond à celle d'un éléphanteau. De même, les insectes étaient autrefois gros comme des oiseaux – l'ancêtre de la libellule était doté d'ailes d'une envergure d'un mètre, avant de rapetisser peu à peu. Les êtres humains, par contre, tendent à grandir au fil du temps et pourraient mesurer entre 2 mètres et 2,50 mètres dans quelques siècles.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Véto & Co
25 Juin
Mardi
15:30

Véto & Co

Épisode 5

Une plongée dans des univers originaux auprès de quatre vétérinaires. Olivier, spécialiste des gros animaux, fait découvrir le monde parfois cocasse des animaux sauvages de Belgique. Manu et Laurent ont ouvert sleur propre petite clinique. Habituée des écuries de haut standing accueillant la crème de l'équitation belge, Emmanuelle nous livre son quotidien en tant que spécialiste des équidés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Shuklaphanta,l'autre Népal sauvage
2 Juillet
Mardi
03:30

Shuklaphanta,l'autre Népal sauvage

La réserve de Shuklaphanta est le premier parc national créé au Népal en 1973. L’endroit est exceptionnel pour les centaines d’espèces animales qui s’y trouvent - certaines en voie de disparition - et des paysages qui rappellent à la fois l’Europe et l’Afrique alors qu’on est au cœur de l’Asie. La réserve est un petit paradis qui, malgré la pression exercée par la présence humaine, a réussi à prospérer tout en offrant un véritable sanctuaire pour les animaux. Néanmoins, la cohabitation entre l’homme et l’animal requiert un travail quotidien de la part des associations et des rangers qui doivent démontrer l’avantage d’une telle coexistence. Quand la qualité de vie des habitants s’améliore, les ressources de la forêt deviennent moins primordiales et Shuklaphanta peut envisager l’avenir sereinement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
L'homme qui apprenait à voler aux oiseaux
10 Juillet
Mercredi
11:30

L'homme qui apprenait à voler aux oiseaux

Portrait d'un homme qui a fait de la montagne le décor majestueux d'un projet environnemental sans précédent: apprendre à voler à des oiseaux nés en captivité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions