Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Si l'évolution m'était contée

La peau

Si l'évolution m'était contée

La peau

Synopsis

Selon les espèces, la peau peut servir d'armure et de camouflage pour se protéger, d'arme pour chasser, ou de moyen de locomotion. Celle des requins, tranchante comme un rasoir et hydrodynamique, permet ainsi à ces redoutables prédateurs des mers de fondre sur leur proie avec une grande rapidité. C'est pourquoi elle sert de modèle dans la fabrication de maillots de bain pour nageurs de haut niveau destinés à améliorer leurs performances. La première structure s'apparentant à la peau est apparue chez les méduses, qui peuplent les mers et les océans du globe depuis 600 millions d'années. Celles-ci sont les premiers animaux à avoir été capables de se mouvoir dans l'eau et à utiliser leur enveloppe protectrice comme une arme. Il y a 500 millions d'années, les premiers poissons à écailles, ancêtres des crocodiles et des lézards, font leur apparition. Les écailles offrent une meilleure résistance à l'eau, protègent des éraflures et des maladies.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Géants de l'océan
27 Juillet
Samedi
17:00

Géants de l'océan

Combats pour la vie

Deux cameramen, Didier Noirot et Doug Allan, sillonnent les mers du globe en compagnie de scientifiques, allant à la rencontre des géants des mers : les dauphins, les cétacés et les créatures des abysses. Les baleines restent encore des animaux très mystérieux. Au large des côtes argentines et mexicaines, Didier Noirot capture des scènes de leurs parades amoureuses. Il les suit jusque dans l'Arctique, où elles se réunissent avec leurs baleineaux pour se nourrir. Plonger avec les baleines bleues, à bosse ou grises permet aux scientifiques de mieux comprendre leurs comportements.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Reptiles
28 Août
Mercredi
11:30

Reptiles

Les survivants

Les reptiles existent depuis l'aube de la Terre. En les observant, on pourrait penser qu'ils n'ont pas beaucoup évolué. Pourtant, les scientifiques qui ont pris la peine de les étudier ont découvert que ces animaux sont en perpétuelle adaptation. La disparition des dinosaures a laissé un vide considérable que les dragons, ces puissants sauriens modernes, ont vite comblé. Aujourd'hui, crocodiles, lézards, tortues ou serpents se montrent souvent plus malins que les mammifères.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Véto & Co
29 Août
Jeudi
15:30

Véto & Co

Épisode 5

Une plongée dans des univers originaux auprès de quatre vétérinaires. Olivier, spécialiste des gros animaux, fait découvrir le monde parfois cocasse des animaux sauvages de Belgique. Manu et Laurent ont ouvert sleur propre petite clinique. Habituée des écuries de haut standing accueillant la crème de l'équitation belge, Emmanuelle nous livre son quotidien en tant que spécialiste des équidés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions