Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Si l'évolution m'était contée

La sexualité

Si l'évolution m'était contée

La sexualité

Synopsis

Chez les animaux, la reproduction, qui permet d'assurer la survie de l'espèce, s'apparente à un combat. Le sexe est le moteur de l'évolution. Au large des îles Bimini, aux Bahamas, des chercheurs étudient les requins, surtout connus pour être de formidables machines à tuer. On sait beaucoup moins que ce sont les premiers vertébrés, il y a 400 millions d'années, à s'être pourvus d'un pénis, organe reproducteur mâle qui prit des formes différentes chez les oiseaux, les reptiles et les insectes. Et cet organe, dénommé ptérygopode, en permettant la fécondation interne des ovules et la protection des oeufs dans l'abdomen de la femelle, a assuré la suprématie des requins sur les poissons des mers et des océans jusqu'à nos jours.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Supernature
22 Juin
Samedi
17:00

Supernature

Bâtisseurs

De la nature à la haute technologie, il n'y a qu'un pas. Depuis 3,8 milliards d'années, la nature a traversé de nombreuses crises. Elle a pourtant toujours su innover et trouver des solutions durables. Pourquoi ne pas mieux s'en inspirer ? De nombreux chercheurs, des grandes entreprises, des start up, des laboratoires et des institutions scientifiques, partout à travers le monde, travaillent sur cette nouvelle démarche que l'on appelle biomimétisme, bio-innovation ou bio-inspiration. En adaptant ces stratégies et ces technologies innovantes issues du monde vivant, nous allons révolutionner nos sociétés et pouvoir mieux construire, mieux dépolluer, mieux économiser et produire de l'énergie, mieux nous soigner, mieux consommer, mieux éliminer nos déchets, mieux nous nourrir, mieux nous déplacer. Savez-vous, par exemple, que votre GPS fonctionne grâce à des algorithmes basés sur le déplacement des fourmis ? Savez-vous qu'il existe une colle, inspirée de l'escargot et du ver marin, qui permet de suturer à l'intérieur du corps humain ? Savez-vous qu'on peut cultiver des algues sur les façades des immeubles pour mieux les chauffer et les refroidir ? Savez qu'on peut construire des hydroliennes mille fois plus performantes en imitant simplement la nage des poissons ? Un passeur scientifique voyage à travers le monde et nous entraîne à la découverte d'incroyables technologies, d'abord en pleine nature puis au cœur de la recherche humaine, pour découvrir les innovations qui seront les solutions de demain. Notre objectif ? Découvrir comment les scientifiques d'aujourd'hui reproduisent ces propriétés uniques du monde vivant pour nous inventer un futur plus intelligent et plus durable.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Véto & Co
25 Juin
Mardi
15:30

Véto & Co

Épisode 5

Une plongée dans des univers originaux auprès de quatre vétérinaires. Olivier, spécialiste des gros animaux, fait découvrir le monde parfois cocasse des animaux sauvages de Belgique. Manu et Laurent ont ouvert sleur propre petite clinique. Habituée des écuries de haut standing accueillant la crème de l'équitation belge, Emmanuelle nous livre son quotidien en tant que spécialiste des équidés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Supernature
6 Juillet
Samedi
17:00

Supernature

Résistance

Le vivant a trouvé des solutions pour absorber les chocs, porter des charges très lourdes, supporter les attaques à répétition, se protéger des maladies, survivre malgré les prédateurs qui rôdent ou les changements climatiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions