Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les hyènes - Reines du Masaï Mara

Les hyènes - Reines du Masaï Mara

Réalisateur :

Harald Pokieser

Synopsis

Surtout connues comme des charognards au rire sardonique, les hyènes se font souvent voler le fruit de leur chasse par les lions, dont elles finissent ensuite les restes. Il est vrai qu'elles ne dédaignent aucune carcasse, même celle extrêmement dure à croquer d'un hippopotame. Leurs dents et leurs mâchoires sont redoutables, leur permettant de broyer des os et d'atteindre la moelle épinière, riche en nutriments. Kay Holecamp, biologiste qui étudie depuis plus de vingt ans les hyènes tachetées du Masaï Mara, s'intéresse au mode de vie de ces animaux mal connus jusqu'aux années 1990.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Si l'évolution m'était contée
19 Mars
Mardi
15:30

Si l'évolution m'était contée

Le vol

La faculté de voler, que le faucon pèlerin maîtrise à la perfection, est sans doute l'exploit le plus incroyable qu'ait permis l'évolution. Ce petit rapace, excellent chasseur à la vue perçante, est capable de foncer à 320 km/h dans les airs et de fondre en piqué sur une proie située à 800 mètres de distance, ce qui en fait l'oiseau le plus rapide du monde. Les insectes, premières créatures à avoir été capables de voler, il y a 350 millions d'années, sont bien loin de voler aussi vite que les vertébrés à plume.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Si l'évolution m'était contée
22 Mars
Vendredi
18:00

Si l'évolution m'était contée

Le venin

Certains animaux - et pas seulement les serpents, responsables de la mort de 125 00 personnes dans le monde, les scorpions et les araignées - sont dotés de venin, cocktail de protéines toxiques, leur permettant de paralyser ou de tuer une proie ou un agresseur. La morsure du serpent le plus venimeux du monde, le taïpan, qui vit en Australie, distille un poison capable de tuer 60 hommes. Cependant, contre toute attente, le venin le plus dangereux du monde est celui d'escargots marins appelés cônes. Pendant des centaines de millions d'années, les grands prédateurs ont compté sur leur taille, leur rapidité ou leur puissance pour terrasser leurs victimes. L'apparition du venin a permis à des animaux plus petits et moins forts de se défendre et de tuer. Quelles sont les premières créatures à avoir acquis cette arme fatale ? Des recherches scientifiques récentes mettent en évidence que le venin serait apparu partout sur Terre, de manière indépendante, chez les poissons, les reptiles, les insectes et les mammifères.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Dr Cath
15 Avril
Lundi
07:00

Dr Cath

Épisode 26

Le quotidien du Dr Cath, la célèbre vétérinaire montoise.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions