Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Habitations animales

Le quartier idéal

Habitations animales

Le quartier idéal

Synopsis

Afin d'élever correctement leurs petits, les animaux doivent choisir les matériaux adéquats et un bon emplacement, à l'abri des prédateurs, pour construire leur habitation. Grâce à des caméras minuscules et des plans animés, cet épisode décrit les techniques architecturales employées par plusieurs espèces et suit notamment l'avancée des travaux de construction de huttes de castors et de terriers de tortues.

Prochaine diffusion Jeudi 26 Octobre à 17:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mercredi 1 Novembre à 17:00 | Mardi 7 Novembre à 17:00 | Lundi 13 Novembre à 17:00 | Dimanche 19 Novembre à 07:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Habitations animales
31 Octobre
Mardi
17:00

Habitations animales

Le nid

Chez les oiseaux, les nids constituent les meilleurs endroits pour couver les oeufs et élever les oisillons à l'abri du danger. Selon les espèces, ils peuvent prendre des formes très diverses et être composés de matériaux hétéroclites incluant des brindilles, de la laine, de la boue, et même des sacs en plastique, témoignant d'un véritable talent d'architecte. Cet épisode nous présente une sélection très variée de nids, parfois construits dans des lieux vraiment insolites, effectuée aux quatre coins du monde.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Habitations animales
2 Novembre
Jeudi
17:00

Habitations animales

Mégalopoles animales

Certaines espèces animales forment d'immenses colonies par nécessité ou pour y trouver une plus grande sécurité. En Islande, lors de la période de reproduction, les macareux se regroupent par millions, près de centaines de milliers d'autres oiseaux marins avec qui ils partagent des informations sur la nourriture. L'union fait la force pour se protéger plus efficacement des prédateurs, mais elle permet également à ceux-ci de chasser avec une efficacité accrue. En Equateur, certaines araignées s'associent pour capturer une proie dont la taille est vingt fois supérieure à celle qu'un individu seul est capable de saisir.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions