Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mangoustes et cie

Une affaire de famille

Mangoustes et cie

Une affaire de famille

Synopsis

Au lever du soleil, les habitants diurnes de Jao sortent de leur torpeur. Sur la côte ouest, Kobi quitte sa garçonnière au bord de l'eau en quête d'un petit déjeuner. Il est en âge de s'accoupler mais n'a pas encore trouvé l'âme soeur. À l'orée de la forêt, la famille Dalton s'éveille dans un environnement étranger. Il y a beaucoup à faire, notamment inspecter les alentours et procéder à un bon nettoyage de printemps. Ringo, le fils de Maya, en profite pour partir à l'aventure et entraîne sa cousine Adana dans sa fugue, à la rencontre des éléphants. Pendant ce temps, dans le nord-ouest de l'île, un serval nommé Tao a pénétré sur le territoire d'Amara, qui dort à poings fermés. Celle-ci n'est pas du tout disposée à laisser piller son garde-manger. Plus au sud, les porcs-épics Doube et Embali roucoulent près de leur terrier, mais un bruit inquiétant vient les déranger…

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Si l'évolution m'était contée
22 Février
Vendredi
18:00

Si l'évolution m'était contée

La peau

Selon les espèces, la peau peut servir d'armure et de camouflage pour se protéger, d'arme pour chasser, ou de moyen de locomotion. Celle des requins, tranchante comme un rasoir et hydrodynamique, permet ainsi à ces redoutables prédateurs des mers de fondre sur leur proie avec une grande rapidité. C'est pourquoi elle sert de modèle dans la fabrication de maillots de bain pour nageurs de haut niveau destinés à améliorer leurs performances. La première structure s'apparentant à la peau est apparue chez les méduses, qui peuplent les mers et les océans du globe depuis 600 millions d'années. Celles-ci sont les premiers animaux à avoir été capables de se mouvoir dans l'eau et à utiliser leur enveloppe protectrice comme une arme. Il y a 500 millions d'années, les premiers poissons à écailles, ancêtres des crocodiles et des lézards, font leur apparition. Les écailles offrent une meilleure résistance à l'eau, protègent des éraflures et des maladies.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Si l'évolution m'était contée
24 Février
Dimanche
06:00

Si l'évolution m'était contée

La sexualité

Chez les animaux, la reproduction, qui permet d'assurer la survie de l'espèce, s'apparente à un combat. Le sexe est le moteur de l'évolution. Au large des îles Bimini, aux Bahamas, des chercheurs étudient les requins, surtout connus pour être de formidables machines à tuer. On sait beaucoup moins que ce sont les premiers vertébrés, il y a 400 millions d'années, à s'être pourvus d'un pénis, organe reproducteur mâle qui prit des formes différentes chez les oiseaux, les reptiles et les insectes. Et cet organe, dénommé ptérygopode, en permettant la fécondation interne des ovules et la protection des oeufs dans l'abdomen de la femelle, a assuré la suprématie des requins sur les poissons des mers et des océans jusqu'à nos jours.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Traqueur de serpents
2 Mars
Samedi
17:00

Traqueur de serpents

Sous le charme du cobra

Au Sri Lanka, Nathanaël n'est pas insensible au charme du très dangereux cobra indien, de l'impressionnant python molure et de l'étonnant lézard tête de lyre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions