Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mangoustes et cie

Voisins fouineurs

Animaux

Un voyage au coeur de la faune terrestre et sous-marine avec des documentaires animaliers passionnants.

Voir toutes les émissions de cette thématique

Mangoustes et cie

Voisins fouineurs

Synopsis

À Jao, survivre est un combat de tous les jours. L'île est cerclée de marais. Les petits animaux qui y vivent doivent déjouer les ruses de leurs prédateurs. Il y a la troupe du delta, ces lions qui font régner la terreur depuis leur assaut manqué. Il y a Makeda, la sournoise femelle léopard, qui a tué le chef de la famille Dalton. Et il y a Manza, le terrible crocodile du Nil. Ces prédateurs se rassemblent dans un univers impitoyable surnommé « la forêt impénétrable ». À travers tous ces dangers, Maya conduit sa famille vers des lieux plus paisibles, la femelle serval Amara s'attaque à des pintades, et la genette mâle Sifou parfait sa technique d'attaque…

Prochaine diffusion Mardi 22 Août à 18:30 | Durée: 00:00:30

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Mangoustes et cie
18 Août
Vendredi
18:30

Mangoustes et cie

Chez soi aujourd'hui, ailleurs demain

Dans le sud du continent africain se cache un trésor au coeur du delta de l'Okavango : une île mystérieuse peuplée de créatures fascinantes. Ici, certaines espèces vivent en clan, alors que d'autres mènent une existence plus solitaire. La famille Dalton, un groupe de mangoustes, a élu domicile dans une termitière à l'abandon. Ce dédale de galeries offre à cette famille élargie un refuge idéal. Les Dalton vivent sur cette île depuis plusieurs générations. Mongo est le chef du clan. Comme son père avant lui, il tient d‘une main de fer sa petite troupe de 40 soldats. C'est un mâle dominant, respecté de tous. Lorsque Makeda, une femelle léopard, s'en prend à lui, sa bravoure lui est fatale. C'est alors sa compagne, la jeune Maya, qui prend la tête du groupe et affirme son autorité. Sa première mission consiste à emmener ses congénères vers un nouvel abri plus sûr.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Mangoustes et cie
21 Août
Lundi
18:30

Mangoustes et cie

Manières à table

Un nouveau jour se lève sur l'île de Jao. La fraîcheur de la nuit laisse place à la chaude lueur du soleil matinal. Une famille de mangoustes a élu domicile sur l'île. Ce sont les Dalton. Ils s'éveillent dans leur tanière de fortune à l'intérieur d'un vieil arbre creux. La petite troupe a été contrainte d'abandonner son foyer lorsque le chef du clan a été tué par la femelle léopard de l'île, Makeda. Maya a pris la tête de la famille et doit à tout prix lui trouver un nouveau foyer, à l'abri des prédateurs. C'est près des impalas qu'elle choisit de s'installer. Pendant ce temps, Amara, la femelle serval, s'aventure aux abords de la forêt.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Mangoustes et cie
23 Août
Mercredi
18:30

Mangoustes et cie

Une affaire de famille

Au lever du soleil, les habitants diurnes de Jao sortent de leur torpeur. Sur la côte ouest, Kobi quitte sa garçonnière au bord de l'eau en quête d'un petit déjeuner. Il est en âge de s'accoupler mais n'a pas encore trouvé l'âme soeur. À l'orée de la forêt, la famille Dalton s'éveille dans un environnement étranger. Il y a beaucoup à faire, notamment inspecter les alentours et procéder à un bon nettoyage de printemps. Ringo, le fils de Maya, en profite pour partir à l'aventure et entraîne sa cousine Adana dans sa fugue, à la rencontre des éléphants. Pendant ce temps, dans le nord-ouest de l'île, un serval nommé Tao a pénétré sur le territoire d'Amara, qui dort à poings fermés. Celle-ci n'est pas du tout disposée à laisser piller son garde-manger. Plus au sud, les porcs-épics Doube et Embali roucoulent près de leur terrier, mais un bruit inquiétant vient les déranger…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Mangoustes et cie
24 Août
Jeudi
18:30

Mangoustes et cie

Secrets royaux

Des nuages menaçants assombrissent le ciel de Jao. Un orage se prépare, marquant la fin de la saison humide. L'eau ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir. Le soleil brûlant de l'Afrique ne tarde pas à percer les nuages, et l'orage se dissipe avec le lever du jour. Jao s'éveille. Les mangoustes sont à l'abri dans les profondeurs de la forêt impénétrable. Ringo et Adana se sont discrètement échappés, alors que la troupe faisait son nettoyage de printemps. La pluie est synonyme de festin pour les mangoustes. Les insectes, d'ordinaire cachés sous terre, fuient leurs galeries inondées, mais les Dalton les attendent de pied ferme. De son côté, la chatte sauvage Zila, jeune princesse féline, arpente l'île avec grâce, se tenant à l'écart de Makeda, son ennemie jurée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Mangoustes et cie
25 Août
Vendredi
18:30

Mangoustes et cie

Limites franchies

L'île de Jao est peuplée de créatures mystérieuses, isolées par les eaux montantes des marais. Une poignée d'individus se sont installés sur l'île, attirés par son abondance de nourriture, mais Jao est loin d'être un éden : les lions de la troupe du delta sont de retour. L'accès à l'île est plus facile chaque jour avec le retrait progressif des eaux, et Jao ne sera bientôt plus à l'abri des menaces environnantes. Dans le nord-ouest de l'île, Amara, la femelle serval, a maille à partir avec un intrus récalcitrant nommé Tao, un mâle de son espèce dont elle ignore les intentions. De leur côté, Kobi et Tina, deux loutres inséparables, ne savent pas encore qu'elles sont menacées par un serpent redoutable nommé Skal. Maya, quant à elle, a découvert une termitière abandonnée et a en¿n posé ses valises. Les Dalton peuvent à présent vivre en paix, mais la quiétude des mangoustes est interrompue par les hyènes et par le retour de Makeda, qui vient de faire une nouvelle victime.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions