Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Chroniques félines - Saison 1

Épisode 7

Chroniques félines - Saison 1

Épisode 7

Synopsis

Agés de deux semaines, Yankee, Zulu, X-Ray, Whiskey et Baggins vivent dans une réserve d'Afrique du Sud, située près du Cap. Ces bébés guépards ne passeront pas toute leur existence en captivité. Après plusieurs semaines d'apprentissage, ils seront en effet rendus à la vie sauvage. En attendant ce moment, ils sont devenus les ambassadeurs de leur espèce, menacée d'extinction, et attirent le public en masse dans la réserve.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Si l'évolution m'était contée
22 Février
Vendredi
18:00

Si l'évolution m'était contée

La peau

Selon les espèces, la peau peut servir d'armure et de camouflage pour se protéger, d'arme pour chasser, ou de moyen de locomotion. Celle des requins, tranchante comme un rasoir et hydrodynamique, permet ainsi à ces redoutables prédateurs des mers de fondre sur leur proie avec une grande rapidité. C'est pourquoi elle sert de modèle dans la fabrication de maillots de bain pour nageurs de haut niveau destinés à améliorer leurs performances. La première structure s'apparentant à la peau est apparue chez les méduses, qui peuplent les mers et les océans du globe depuis 600 millions d'années. Celles-ci sont les premiers animaux à avoir été capables de se mouvoir dans l'eau et à utiliser leur enveloppe protectrice comme une arme. Il y a 500 millions d'années, les premiers poissons à écailles, ancêtres des crocodiles et des lézards, font leur apparition. Les écailles offrent une meilleure résistance à l'eau, protègent des éraflures et des maladies.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Véto & Co
7 Mars
Jeudi
15:30

Véto & Co

Épisode 9

Une plongée dans des univers originaux auprès de quatre vétérinaires. Olivier, spécialiste des gros animaux, fait découvrir le monde parfois cocasse des animaux sauvages de Belgique. Manu et Laurent ont ouvert sleur propre petite clinique. Habituée des écuries de haut standing accueillant la crème de l'équitation belge, Emmanuelle nous livre son quotidien en tant que spécialiste des équidés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Si l'évolution m'était contée
15 Mars
Vendredi
18:00

Si l'évolution m'était contée

La vitesse

La vitesse du guépard, l'animal terrestre le plus rapide du monde, lui permet de tuer sa proie avec un taux de réussite de 50%. De son côté, le lion, autre grand prédateur de la savane, ne parvient à attraper sa proie qu'une fois sur six. Quelles sont les caractéristiques qui expliquent la vélocité du guépard ? Réponse dans cet épisode qui s'intéresse également à l'espadon voilier, le poisson le plus rapide des mers du globe, et au faucon pèlerin, qui bat tous les records de vitesse dans les airs. Ces trois espèces sont toutes le résultat de l'évolution, il y a cinq millions d'années, des poissons à colonne vertébrale en prédateurs musclés, au profil hydrodynamique, et dotés d'une queue puissante.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions