Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Les grands documentaires de l'ONF

La guerre de Wiebo

Synopsis

Ce long métrage documentaire relate la lutte acharnée que mène un homme contre l’industrie gazière et pétrolière. Au cours des années 1990, des puits de gaz naturel sont forés près de la ferme du révérend Wiebo Ludwig en Alberta. Peu de temps après, le bétail commence à mourir, et les membres de la famille se mettent à éprouver des problèmes de santé. Ignoré pendant cinq ans malgré ses appels à l’aide répétés, Ludwig décide de se battre pour sa terre et pour la survie de sa famille. Une série de barrages routiers et d’explosions de puits se sont soldés par l’accusation et la condamnation de Ludwig.

Prochaine diffusion Dimanche 19 Août à 22:30 | Durée: 00:01:33

Voir aussi

La menace du coyotte
30 Juillet
Lundi
11:00

La menace du coyotte

Ce long métrage documentaire raconte l'état de panique général ressenti dans une communauté des Maritimes suite à l’arrivée d'une nouvelle menace. Il est intrépide et très réel : un coyote hybride que l’on dit issu d’un croisement avec le loup a migré dans l’Est du Canada. Lorsque l’animal déchiquète une victime au Cap-Breton, toute la Nouvelle-Écosse se trouve sur un pied d’alerte. Il s’agirait de la première attaque mortelle du genre contre un humain adulte. Des trappeurs, des scientifiques, des éleveurs de moutons, ainsi que la mère de la victime de 19 ans, interviennent. Les médias s’intéressent de plus près au dossier, et les signalements d’attaques ou les déclarations de gens ayant aperçu des coyotes poussent le gouvernement provincial à offrir des primes aux chasseurs, une mesure qui ne fait pas l’unanimité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands documentaires de l'ONF
Montréal symphonie
19 Août
Dimanche
08:00

Montréal symphonie

Pendant une année entière, la cinéaste Bettina Ehrhardt accompagne l’OSM dans une série de concerts. Depuis le Grand Nord canadien jusqu’à Paris, elle témoigne de la façon dont cet orchestre riche en traditions révolutionne la façon de faire de la musique sous l’impulsion de Kent Nagano. Au travers des répétitions et des enregistrements d’œuvres de Bruckner, Mahler et Debussy, et de la direction de l’opéra Saint François d'Assise d’Olivier Messiaen, elle met en lumière la compréhension de la musique et la spiritualité de l’un des plus grands chefs d’orchestre de notre époque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands documentaires de l'ONF
Le jugement d'Hadwin
25 Août
Samedi
22:00

Le jugement d'Hadwin

Compte rendu fascinant sur l’environnementalisme, l’obsession et le mythe, ce long métrage documentaire relate la croisade passionnée que mène l’ingénieur forestier et survivaliste britanno-colombien Grant Hadwin pour nous alerter devant la dévastation flagrante de la dernière grande forêt pluviale tempérée du monde. Son épopée se clôt sur un acte bouleversant et illégal, un mystère tragique aux allures d’avertissement prophétique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands documentaires de l'ONF

Voir toutes les émissions