Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Les grands classiques

Trou Story

Synopsis

Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale dans Trou Story. L’histoire minière au Canada est faite de profits faramineux réalisés au mépris de l’environnement et de la santé des travailleurs. C’est une histoire qui passe par le nickel de Sudbury, l’argent de Cobalt, l’or de Timmins, le cuivre de Rouyn... À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares, en s’appuyant sur des entretiens et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Trou Story est un film qui sonne l’éveil. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités et les municipalités ont la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Corsica Story - Une histoire de la violence
23 Juillet
Lundi
02:00

Corsica Story - Une histoire de la violence

« Corse, la poudrière », « Corse, île de violence », « Le crépuscule des Corses », titraient les journaux après l’assassinat de l’avocat Antoine Solaccaro. Avec 15 homicides et 8 tentatives pour 310 000 habitants, la Corse est aujourd’hui la région la plus criminogène d’Europe. Depuis quelques années, on assiste en effet à une escalade de la violence et une dérive meurtrière sur l’île de beauté. Les règlements de compte se multiplient et les nuits bleues ont repris de plus belle. L’île de beauté apparaît aujourd’hui comme un lieu de troubles et d’insurrection. Comme une terre d’anarchie, une terre de violence, où la force semble primer sur le droit, où le port d’armes est considéré comme un honneur ou une banalité. La Corse a toujours revêtu un caractère d’exception dans l’ensemble français, a toujours véhiculé l’image d’une île indomptable et explosive. Jugements négatifs, incompréhension, déni de culture, oppression et domination, tel a été le lot séculaire de la Corse, de ce petit peuple meurtri par l’histoire. Les Corses ont-ils développé une propension à la violence ? Sur ce minuscule bout de terre, beauté et violence semblent inextricablement liées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Le port de Hambourg: histoire d'un géant
24 Août
Vendredi
13:00

Le port de Hambourg: histoire d'un géant

Le port de Hambourg a connu une évolution fascinante au fil de son histoire. Grand port commerçant avec le Nouveau Monde, la ville exploitera également l'essor colonial, puis la mutation du transport de marchandises, rendue possible par la révolution industrielle. Dès lors, son histoire sera ponctuée de révolutions techniques : le percement du tunnel sous l'Elbe, l'invention du conteneur dans les années 1960 ou l'automatisation croissante du travail de nos jours...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Intégration: les raisons du succès
31 Août
Vendredi
06:00

Intégration: les raisons du succès

Le journaliste canadien Doug Saunders a consacré un livre à la manière dont les migrations actuelles, de la campagne à la ville et du Sud vers le Nord, transforment la planète. L'Europe étant confrontée aujourd'hui à une vague migratoire sans précédrent depuis la Seconde Guerre mondiale, il enquête dans différents pays européens sur les conditions faites aux récents arrivés. Différences culturelles, difficultés d'accès au logement et à l'emploi, méfiance, voire hostilité d'une partie de la population du pays d'accueil sont les principales embûches rencontrées par les immigrants. Saunders est persuadé que l'immigration peut être bénéfique, si les Etats s'en donnent les moyens.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions