Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Les grands classiques

Trou Story

Synopsis

Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale dans Trou Story. L’histoire minière au Canada est faite de profits faramineux réalisés au mépris de l’environnement et de la santé des travailleurs. C’est une histoire qui passe par le nickel de Sudbury, l’argent de Cobalt, l’or de Timmins, le cuivre de Rouyn... À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares, en s’appuyant sur des entretiens et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Trou Story est un film qui sonne l’éveil. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités et les municipalités ont la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros
22 Novembre
Jeudi
07:00

Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros

Sélectionné en 2009 parmi plus de 8 000 candidats pour une mission de 180 jours dans la Station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet est le dixième Français à voyager dans l'espace. L'astronaute de 38 ans est à bord d'une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, en compagnie de ses coéquipiers, l'Américaine Peggy Whitson, l'astronaute la plus expérimentée de la Nasa, et le Russe Oleg Novitskiy. Cette expérience marque l'aboutissement d'années de préparation intensive et la concrétisation d'un rêve d'enfant

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
La Symphonie animale
6 Décembre
Jeudi
07:30

La Symphonie animale

Chez les animaux, connaître le répertoire sonore de son espèce est facteur de cohésion sociale : dès la naissance, les petits doivent apprendre toute une syntaxe.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Juin 1940, le grand chaos
9 Décembre
Dimanche
02:30

Juin 1940, le grand chaos

À partir du 10 mai 1940, la France vit l’une des plus grandes catastrophes de son histoire. En quelques semaines, le pays plie, puis s’écroule devant l’attaque de l’Allemagne nazie. En juin 1940, chaque jour est une tragédie. Pour la première fois, grâce à des révélations historiques, à de nombreuses images et documents inconnus et à des scènes reconstituées, ce film raconte les incroyables histoires des hommes et des femmes pris dans la tourmente de ce grand chaos : les centaines de milliers de soldats fait prisonniers et ceux qui continuent à se battre avec acharnement jusqu’au bout ; le massacre de milliers de soldats indigènes et les exactions contre les prisonniers de guerre et les populations civiles par l’armée allemande ; les vagues de suicides dans une population désespérée qui envahit les routes ; les premiers actes de résistance comme celui de Jean Moulin ; les rivalités politiques au sein du gouvernement français ; l’espoir d’un certain général de Gaulle parti à Londres pour négocier l’aide militaire de Churchill…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions