Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Les grands classiques

Trou Story

Synopsis

Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale dans Trou Story. L’histoire minière au Canada est faite de profits faramineux réalisés au mépris de l’environnement et de la santé des travailleurs. C’est une histoire qui passe par le nickel de Sudbury, l’argent de Cobalt, l’or de Timmins, le cuivre de Rouyn... À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares, en s’appuyant sur des entretiens et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Trou Story est un film qui sonne l’éveil. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités et les municipalités ont la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!

Prochaine diffusion Mercredi 20 Juin à 23:00 | Durée: 00:01:30

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Paris 2011, la Grande Inondation
27 Mai
Dimanche
13:30

Paris 2011, la Grande Inondation

Janvier 1910. Paris est inondé. Bilan : 200 000 sinistrés, un milliard de francs de dégâts. Cette crue est dite centennale. Les experts sont formels : elle va nécessairement se reproduire. Février 2011. Un technicien du métro parisien cherche désespérément sa femme enceinte dans un hôpital menacé par la crue. Un couple de touristes se réfugie dans un centre d'hébergement tandis que le fils du préfet en charge des opérations se retrouve bloqué dans un guichet automatique de banque. Les deux tiers de la capitale sont inondés : plus d'électricité, de téléphone, de chauffage ni de gaz. Conséquences : les transports à l'arrêt, l'économie paralysée, le quotidien des Parisiens bouleversé, des milliers de personnes fragilisées et des milliards d'euros de dégâts.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Sexe, business et politique : l'arme secrète
4 Juin
Lundi
00:00

Sexe, business et politique : l'arme secrète

C'est le grand tabou des affaires : le sexe utilisé comme arme de séduction massive. Un secret de polichinelle, dans certains secteurs économiques. Plus efficace qu'une enveloppe de billets et beaucoup moins dangereux : les formes généreuses d'une professionnelle peuvent s'avérer redoutablement efficaces pour faciliter la signature d'un contrat. Une forme de corruption des sens qui ne laisse pas de traces et crée un pacte intime entre le corrupteur et celui qui accepte le « cadeau ». Principales cibles : les gros donneurs d'ordres industriels et les hommes politiques qui ont la main sur les chantiers publics. Pour la première fois, tous les acteurs de ce système témoignent : des industriels qui ont recours à l'arme secrète du sexe, des élus en fâcheuse posture et des prostituées tout à fait lucides sur le rôle qu'on leur fait jouer. Lancée il y a deux ans, cette enquête a été rattrapée par l'actualité. L'affaire du Carlton de Lille, dans laquelle est impliqué Dominique Strauss-Kahn, révèle les liens troubles entre un cadre du BTP et un homme politique de premier plan, alors en piste pour devenir président de la République. Ce film apporte des témoignages (et une lecture) inédits de ce rocambolesque épisode de notre vie publique. Arme de séduction massive, le sexe peut aussi se transformer en arme tout court, quand il est instrumentalisé pour mettre en pièce la réputation et la carrière d'un adversaire… Pour SPECIAL INVESTIGATION, Vanina Kanban enquête en France, aux Etats-Unis et en Russie, sur les dessous cachés de la politique et des affaires.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les unités d'élite face aux attentats
6 Juin
Mercredi
23:00

Les unités d'élite face aux attentats

Le 7 janvier 2015, à 11h30, Saïd et Chérif Kouachi pénètrent dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris, armés de fusils d'assaut. Ils y assassinent douze personnes, dont huit membres de la rédaction et deux policiers. Deux jours plus tard, le vendredi 9, les deux frères sont tués par le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële, au nord de Paris. Ce même vendredi, un de leurs complices, Amedy Coulibaly, entreprend une prise d'otages dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Ce documentaire donne la parole aux équipes de la BRI, du GIGN, du RAID et des sapeurs-pompiers, qui reviennent sur leurs méthodes d'intervention.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions