Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'empire du Système Solaire

Un équilibre fragile

L'empire du Système Solaire

Un équilibre fragile

Réalisateur :

Paul Olding, Ben Finney

Synopsis

Équilibre fragile, est un documentaire de la série L’Empire du Système solaire, qui s'intéresse à la géologie des planètes et corps du Système solaire, au volcanisme et aux astéroïdes avec leurs impacts.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

On a marché sur…
25 Janvier
Jeudi
11:00

On a marché sur…

Jupiter

Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, est entourée d'une couche compacte de nuages. Si on l'observe sous son enveloppe gazeuse, elle ressemble plutôt à une étoile en formation. Les télescopes les plus récents, et donc les plus puissants, permettent de découvrir les multiples lunes de Jupiter, depuis Io, une planète de feu et de soufre, jusqu'à Europe, sur laquelle s'étend un océan tiède et salé.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Life - l'aventure de la vie
29 Janvier
Lundi
15:30

Life - l'aventure de la vie

Les primates

Au Congo, un groupe soudé de gorilles des plaines de l'ouest, dirigé par un mâle dominant, qui lorsqu'il se frappe le torse avec les deux poings, fait tressaillir les sous-bois à plus d'un kilomètre. Puis, direction la Thaïlande, où des semnopithèques femelles de Phare se battent pour obtenir le privilège de s'occuper de nouveaux-nés orange vif, en recourant parfois au rapt… La vie des babouins hamadryas, agitée par de violents conflits, n'est pas plus tranquille. Enfin, des images prises sur la côte d'Afrique du Sud montre des babouins chacma à la recherche d'oeufs de requin pour leur repas.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète sous influence
14 Février
Mercredi
18:00

Planète sous influence

Le Vent

Au fil du temps, le vent a défini les zones de climat et a aussi permis les voyages et les grandes découvertes. Ainsi, poussé par les vents, Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Il y a 700 ans, il a favorisé l'existence, au coeur du Sahara, de la ville de Chinguetti, et a soulevé ensuite les sables qui firent fuir les populations. C'est le vent toujours qui, en transportant une terre riche et fertile, permit à la civilisation de se développer dans le centre de la Chine il y a 10 000 ans. C'est encore lui qui a désertifié le centre de l'Australie. Il a entraîné les 50 ans de sécheresse qui eurent raison, en 1380, du centre des Anasazis, à Pueblo Bonito au Mexique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions