Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mangoustes et cie

Manières à table

Mangoustes et cie

Manières à table

Synopsis

Un nouveau jour se lève sur l'île de Jao. La fraîcheur de la nuit laisse place à la chaude lueur du soleil matinal. Une famille de mangoustes a élu domicile sur l'île. Ce sont les Dalton. Ils s'éveillent dans leur tanière de fortune à l'intérieur d'un vieil arbre creux. La petite troupe a été contrainte d'abandonner son foyer lorsque le chef du clan a été tué par la femelle léopard de l'île, Makeda. Maya a pris la tête de la famille et doit à tout prix lui trouver un nouveau foyer, à l'abri des prédateurs. C'est près des impalas qu'elle choisit de s'installer. Pendant ce temps, Amara, la femelle serval, s'aventure aux abords de la forêt.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Puma, seigneur des montagnes
23 Février
Samedi
17:00

Puma, seigneur des montagnes

Dédiée à la protection des fauves, l'association Panthera a mené la première étude approfondie, aux États-Unis, sur le puma, un félin mal connu jusqu'alors. Deux magnifiques femelles et leurs petits, pourvus de colliers émetteurs, ont été observés pendant une année entière sur leur territoire, la chaîne Teton, qui fait partie des montagnes Rocheuses. La première, surnommée F 61, est la mère stricte de deux jeunes d'un an, très compétente en chasse, tandis que la deuxième, F 51, plus décontractée, ne pourvoit pas toujours efficacement aux besoins de sa progéniture. F 51 a mis bas quatre adorables bébés qu'elle va tenter de nourrir et de protéger tant bien que mal jusqu'à l'âge adulte. Entre la rudesse de l'hiver, la chasse autorisée et la menace que représentent les grands prédateurs comme les loups ou les ours, il est difficile pour un jeune puma de survivre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Si l'évolution m'était contée
24 Février
Dimanche
06:00

Si l'évolution m'était contée

La sexualité

Chez les animaux, la reproduction, qui permet d'assurer la survie de l'espèce, s'apparente à un combat. Le sexe est le moteur de l'évolution. Au large des îles Bimini, aux Bahamas, des chercheurs étudient les requins, surtout connus pour être de formidables machines à tuer. On sait beaucoup moins que ce sont les premiers vertébrés, il y a 400 millions d'années, à s'être pourvus d'un pénis, organe reproducteur mâle qui prit des formes différentes chez les oiseaux, les reptiles et les insectes. Et cet organe, dénommé ptérygopode, en permettant la fécondation interne des ovules et la protection des oeufs dans l'abdomen de la femelle, a assuré la suprématie des requins sur les poissons des mers et des océans jusqu'à nos jours.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Mâle vs Femelle
19 Mars
Mardi
17:30

Mâle vs Femelle

Liaisons dangereuses

Les couples se font et se défont dans la savane. Il y a les amants de passage et les partenaires volages ; des mères «indignes » qui abandonnent leur portée à monsieur ; ou encore les pères infidèles qui vont voir ailleurs dès que les petits pointent le bout de leur museau. Les partenaires inséparables sont finalement bien rares. Mâles et femelles se côtoient et se fréquentent, mais, à de rares exceptions près, ils évitent de passer trop de temps ensemble.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions