Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Moka malo : des corsaires à la conquête du café

Moka malo : des corsaires à la conquête du café

Synopsis

En février 1708, monsieur de la Merveille, corsaire de Louis XIV, quittait Saint-Malo avec deux frégates afin de rejoindre Moka, au Yémen, pour y acheter du café.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

La Résistance
24 Octobre
Mardi
10:00

La Résistance

Le sourd grondement d'un peuple

Comment est apparue la Résistance ? Comment, en partant d'une hostilité sourde d'un pays à l'occupant et à la collaboration, se sont formées des organisations clandestines qui, peu à peu, ont incarné la véritable légitimité nationale ? Du discours de Pétain en juin 1940 jusqu'au défilé des maquisards de l'Ain à Oyonnax en novembre 1943, en passant par la "flamme de la Résistance" allumée à Londres par le général de Gaulle et le rôle de Jean Moulin, cet épisode évoque le "bricolage" des premiers actes de résistance. Les historiens racontent la naissance des journaux clandestins, les sabotages, les assassinats d'officiers allemands et les condamnations à mort arbitraires qui ont suivi, l'instauration du STO. Ils expliquent la volonté de révolte, le réflexe d'action qui anime les populations, l'émergence d'un front spontané du refus, la multiplication de petits gestes et les mécanismes par lesquels les civils entrent en dissidence, puis basculent dans la Résistance.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
13 Novembre
Lundi
10:01

Les oubliés de l'Histoire

19- Alexandros Panagoulis, l'insoumis

Esprit libre, Aléxandros Panagoúlis adhère dans sa jeunesse au parti de l'Union du centre de Giórgos Papandréou et devient un opposant à la junte des colonels.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
23 Novembre
Jeudi
03:30

Planète Bac

13-Martin Luther King et la lutte pour les droits civiques

Par le biais de personnalités emblématiques et résolues telles que Martin Luther King, la lutte pour les droits civiques occupe une place centrale dans la vie politique et sociale des États-Unis tout au long des années 50 et 60. Soumise à une ségrégation qui la cantonne en marge de la société et de la précarité, la population noire s'organise, lutte pied à pied et parvient à arracher la dignité et la place qu'elle revendique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions