Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Paris, années folles

Paris, années folles

Synopsis

Après la guerre qui a saigné l'Europe, la France des années 20 est saisie d'un désir de paix, de joie, de progrès social et de fête. Ces envies se cristallisent à Paris, qui devient la capitale intellectuelle, artistique et culturelle du monde. On y vient de partout pour participer à ce bouillonnement créatif. C'est là que se retrouvent des communautés d'artistes américains, comme Hemingway, Miller, Fitzgerald ou Joséphine Baker. C'est là que sont organisés les Jeux olympiques en 1924 ou plusieurs expositions au rayonnement mondial. Deux quartiers de la ville deviennent plus particulièrement les foyers de cette activité frénétique : Montmartre et Montparnasse.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
1 Novembre
Mercredi
10:00

Les oubliés de l'Histoire

3- Carl Lutz, un diplomate en résistance

Né en 1895, Carl Lutz fut vice-consul de Suisse en Palestine, avant d'exercer ses responsabilités à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à un travail acharné contre la rigidité des autorités de son pays, il réussit, au péril de sa vie, à aider soixante-deux mille juifs hongrois à échapper à une mort programmée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
22 Novembre
Mercredi
03:30

Planète Bac

12-Le printemps de Prague

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Dead City (Ciutat Morta)
23 Novembre
Jeudi
09:58

Dead City (Ciutat Morta)

En juin 2013, un groupe de 800 personnes occupent un cinéma abandonné dans le centre de Barcelonne pour y projeter un documentaire. Ils rebaptisent cet ancien bâtiment en honneur à une jeune fille qui s´est suicidé deux ans plus tôt: Le cinéma Patricia Heras. Qui était Patricia? Pourquoi s´est-elle quitté la vie et qu´a à voir Barcelonne avec sa mort? C´est exactement ce que veut faire savoir cette action illégale de grand impact médiatique: que tout le monde sache la vérité sur l´un des pires cas de corruption policière à Barcelonne, la ville morte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions