Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Olympie, aux origines des jeux

Olympie, aux origines des jeux

Synopsis

À l'occasion des 31es Jeux Olympiques, organisés au Brésil entre le 5 et le 21 août 2016, retour sur l'origine de ces Jeux apparus en 776 avant J.-C. A la fois sanctuaire religieux et site sportif, le site grec d'Olympie a accueilli pendant plus de 1000 ans les athlètes venus participer aux Jeux de l'Antiquité grecque. L'analyse d'archéologues français et grecs ainsi que l'étude des objets retrouvés lors de fouilles à Olympie permettent de mieux comprendre la configuration des sites, le déroulement des épreuves et les différentes disciplines alors pratiquées. Grâce aux nouvelles technologies, ce film offre une immersion moderne dans ce sanctuaire antique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
22 Septembre
Vendredi
03:30

Planète Bac

21-Le printemps de Pékin à Tian’ Anmen

De 1944 à aujourd'hui, 26 événements qui ont bouleversé le monde : retour sur la mobilisation des étudiants chinois à Pékin entre le 15 avril et le 4 juin 1989.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
4 Octobre
Mercredi
03:30

Planète Bac

3-La création de l'état d'Israël

Revendiquée par le mouvement sioniste dès le début du XXème siècle, la création d'un Etat national juif en Palestine, territoire sous mandat de la Grande-Bretagne, est évoquée dès la Grande Guerre. Toutefois, c'est seulement après la Seconde Guerre mondiale et le génocide commis par les nazis qu'une solution en ce sens est trouvée. En 1947, quelques mois avant le départ des Britanniques, l'ONU se prononce pour un partage de la Palestine entre juifs et arabes, entraînant un long et sanglant conflit. \ \ Suite à la destruction de Jérusalem par les armées romaines en 70 après Jésus Christ, les Juifs ont été chassés d'Israël et se sont dispersés. C'est la \" Diaspora \" juive. A la fin du 19ème siècle, les persécutions et les pogroms se multiplient contre les Juifs. En réaction, naît un mouvement : le sionisme. En 1896, le livre de Théodor Herzl \" L'Etat des Juifs \", est le véritable déclencheur du mouvement Sioniste moderne. D'autres hommes comme Chaim Weizmann et David Ben Gourion adoptent le sionisme comme credo et envisagent la Palestine comme terre d'accueil. En 1917, la déclaration Balfour confirme ce choix. Mais celui-ci pose problème. Les pays arabes s'élèvent immédiatement contre cette déclaration et demandent que l'état juif soit implanté ailleurs. Parallèlement, pendant les années 30, l'immigration juive clandestine en Palestine augmente de plus en plus. L'agence juive est créée en 1929. Des organisations militaires se mettent en place. La plus connue s’appelle la \" Haganah \". Avec l'Irgoun et le Stern, deux groupuscules armés, elle va former la future armée israélienne. En juillet 1947, l'épisode de l'Exodus, affrété par la Haganah, a un retentissement international. Au sortir de la guerre, les Juifs, victimes de l'holocauste plaident pour la création d'un état juif.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Dead City (Ciutat Morta)
9 Octobre
Lundi
10:00

Dead City (Ciutat Morta)

En juin 2013, un groupe de 800 personnes occupent un cinéma abandonné dans le centre de Barcelonne pour y projeter un documentaire. Ils rebaptisent cet ancien bâtiment en honneur à une jeune fille qui s´est suicidé deux ans plus tôt: Le cinéma Patricia Heras. Qui était Patricia? Pourquoi s´est-elle quitté la vie et qu´a à voir Barcelonne avec sa mort? C´est exactement ce que veut faire savoir cette action illégale de grand impact médiatique: que tout le monde sache la vérité sur l´un des pires cas de corruption policière à Barcelonne, la ville morte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions