Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Olympie, aux origines des jeux

Olympie, aux origines des jeux

Synopsis

À l'occasion des 31es Jeux Olympiques, organisés au Brésil entre le 5 et le 21 août 2016, retour sur l'origine de ces Jeux apparus en 776 avant J.-C. A la fois sanctuaire religieux et site sportif, le site grec d'Olympie a accueilli pendant plus de 1000 ans les athlètes venus participer aux Jeux de l'Antiquité grecque. L'analyse d'archéologues français et grecs ainsi que l'étude des objets retrouvés lors de fouilles à Olympie permettent de mieux comprendre la configuration des sites, le déroulement des épreuves et les différentes disciplines alors pratiquées. Grâce aux nouvelles technologies, ce film offre une immersion moderne dans ce sanctuaire antique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
19 Novembre
Dimanche
15:30

Les oubliés de l'Histoire

6- Manolete, un torero en guerre

Une silhouette efflanquée, un visage de triste sire, des oreilles décollées, Manolete fut pourtant la fierté du peuple espagnol affamé par la guerre civile. À la recherche de la position idéale, où la gestuelle de l'homme doit s'accorder à la charge du taureau, il est l'inventeur de la corrida moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les rescapés
29 Novembre
Mercredi
09:59

Les rescapés

Dans l'oeil du cyclone

Dans la nuit du 16 au 17 septembre 1989, le cyclone Hugo ravage la Guadeloupe et détruit 10 000 maisons, faisant pour plus de 600 millions d'euros de dégâts. Si, par miracle, Hugo n'occasionne la mort que de quatre personnes, le cyclone laisse derrière son funeste passage 60 000 sinistrés totalement démunis, dont certains ont frôlé la mort et sont traumatisés à vie. Catherine, Anne, Sylvère et Nicolas, quatre rescapés du cyclone Hugo, reviennent sur cette catastrophe climatique sans précédent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Révolte
15 Décembre
Vendredi
10:00

Révolte

L'incertitude

Passé un certain succès, la révolte entre dans une nouvelle phase où la question de la future prise du pouvoir se pose. Le régime en place est contraint de recourir à tous les moyens pour ne pas s'effondrer. Comme le dit l'historien polonais Karol Modzelewski, \"être proche de la victoire, c'est aussi être proche de l'abîme\". Ce volet s'intéresse au chaos qui suit l'euphorie des premiers moments des grands soulèvements populaires.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions