Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'odyssée de l'obélisque

L'odyssée de l'obélisque

Synopsis

De Louxor à Paris, via le Nilet la Seine, le Musée de la marine, à Paris, retrace l'épopée de son transfert. Un voyage de six ans émaillé d'embûches et de prouesses techniques. A partir de récits des membres de l'expédition française du "Luxor" en 1831 et l'aide d'archéologues et d'historiens, ce documentaire reconstitue le périple de l'obélisque, de sa naissance dans l’Égypte antique à sa transformation en monument parisien au XIXème siècle. A l'aide des images 3D et des archives détaillées, le téléspectateur découvre les techniques, les navires et les décors de deux aventures humaines qui se croisent entre le Nil des Pharaons et la Seine de 1831. Au même titre que les pyramides, les obélisques égyptiens ont traversé les siècles en cristallisant les énigmes sur leur conception et leur message.

Prochaine diffusion Vendredi 2 Février à 10:00 | Durée: 00:00:52

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

La garde rapprochée d'Hitler
4 Février
Dimanche
08:00

La garde rapprochée d'Hitler

Opération Walkyrie

Comment Hitler a-t-il pu ressortir indemne de plus de quarante tentatives d'assassinat ? Cette série documentaire explore, en treize épisodes, les motivations et les méthodes de ceux qui les ont fomentées et nous présente les hommes qui les ont repoussées. Un regard original sur l'histoire du nazisme. Le 14 juillet 1944, Hitler se rend à la «Tanière du loup», près de Rastenburg, son quartier général situé en Prusse orientale, dans l'actuelle Pologne, sans se douter que son cercle proche conspire contre lui. Le dictateur a fait construire ce nouveau QG en prévision de l'invasion de l'Union soviétique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le soldat méconnu
16 Février
Vendredi
12:00

Le soldat méconnu

Le matin du 11 novembre 1918, à l'intérieur d'un wagon situé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, les représentants des pays alliés et allemands se réunissent pour signer l'Armistice. Les négociations de paix auront été lentes, ardues et ponctuées de rebondissements. La formidable nouvelle, qui met fin à une guerre terrible qui a fait 10 millions de morts, se propage dans les villes, dans les villages et sur les fronts. À 10 heures seulement, le message de paix parvient au 415e régiment d'infanterie, dans le poste de commandement improvisé sur une rive de la Meuse où soldats allemands et français se battent encore. Les agents de liaison Augustin Trébuchon et Georges Gazareth sont chargés de relayer au plus vite l'information aux avant-postes. Soldat engagé dans le conflit depuis 1914, Augustin Trébuchon sera tué d'une balle dans la tête quelques minutes avant le cessez-le- feu. Selon la version officielle, aucun soldat du 415e régiment d'infanterie n'est mort ce 11 novembre 1918. Pourtant, Augustin Trébuchon et d'autres membres de son régiment ont été tués ce jour-là au cours d'une opération militaire parfaitement inutile. Son ultime sacrifice symbolise toute l'absurdité d'une guerre où d'humbles citoyens ont été les instruments de nations et d'états-majors qui ont cherché à tirer leur épingle d'un jeu meurtrier.\ En mêlant images d'archives et séquences d'animation saisissantes, dont les auteurs graphiques, Hugo Bienvenu et Kevin Manach, sont sortis de la prestigieuse école des Gobelins, le réalisateur Jérémy Malavoy relate le destin tragique et émouvant du soldat Trébuchon tout en détaillant les mouvements de son régiment et le long processus des négociations de paix entre l'Allemagne et les pays alliés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
21 Février
Mercredi
03:30

Planète Bac

24-L'ONU après la fin de la Guerre Froide

à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le 24 octobre 1945, l’organisation des Nations Unies voit le jour à l’initiative de cinquante et un pays déterminés à sauvegarder la paix grâce à la coopération internationale. Le nombre de ses membres adhérents n’a cessé de croitre depuis jusqu’à ressembler la quasi-totalité des nations du monde. L’ONU n’est cependant pas un gouvernement mondial et n’a pas pour mission de légiférer. Elle tente d’offrir des moyens capables de résoudre les conflits internationaux mais aussi de formuler des politiques sur les grandes questions intéressant l’humanité. Tous ses membres disposent d’une voix et d’un vote, quels que soient leur richesse économique ou leur poids démographique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions