Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'odyssée de l'obélisque

L'odyssée de l'obélisque

Synopsis

De Louxor à Paris, via le Nilet la Seine, le Musée de la marine, à Paris, retrace l'épopée de son transfert. Un voyage de six ans émaillé d'embûches et de prouesses techniques. A partir de récits des membres de l'expédition française du "Luxor" en 1831 et l'aide d'archéologues et d'historiens, ce documentaire reconstitue le périple de l'obélisque, de sa naissance dans l’Égypte antique à sa transformation en monument parisien au XIXème siècle. A l'aide des images 3D et des archives détaillées, le téléspectateur découvre les techniques, les navires et les décors de deux aventures humaines qui se croisent entre le Nil des Pharaons et la Seine de 1831. Au même titre que les pyramides, les obélisques égyptiens ont traversé les siècles en cristallisant les énigmes sur leur conception et leur message.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
24 Novembre
Samedi
04:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Au bord de l'abîme

Après avoir survécu à la bataille des Ardennes, le fantassin Rockie Blunt persévère en traversant le Rhin : la fin de la guerre est proche… L’infirmière June Wandrey visite les prisonniers de guerre libérés. Jimmie Kanaya est aussi libéré du camp de prisonniers où il se trouvait. Dans le Pacifique, le journaliste Robert Sherrod est témoin des premiers jours de la bataille d’Okinawa puis accepte de rentrer chez lui…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
13 Décembre
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

17- Bobby Sands, le martyr de Thatcher

Membre de l'IRA et élu député à la Chambre des communes durant sa captivité, Bobby Sands exige d'être traité comme un prisonnier politique et entame une grève de la faim.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les discrètes
14 Décembre
Vendredi
06:00

Les discrètes

Héritières de l’œuvre d’Émilie Gamelin, les Sœurs de la Providence, première congrégation religieuse fondée au Québec, ont consacré leur vie à l’assistance aux pauvres, aux malades et aux marginalisés de notre société. Le documentaire Les discrètes présente la vie quotidienne de ces religieuses. À leur manière si distinctive, elles y racontent leur vie religieuse, ainsi que quelques moments clés de la vie de leur fondatrice. Le film révèle comment, 160 ans plus tard, les lieux et les exclus demeurent étrangement les mêmes. Les discrètes représente l’ultime témoignage de ces servantes de Dieu, dont la moyenne d’âge est de 83 ans, qui ont profondément marqué le Québec et qui, demain, auront disparu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions