Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'odyssée de l'obélisque

L'odyssée de l'obélisque

Synopsis

De Louxor à Paris, via le Nilet la Seine, le Musée de la marine, à Paris, retrace l'épopée de son transfert. Un voyage de six ans émaillé d'embûches et de prouesses techniques. A partir de récits des membres de l'expédition française du "Luxor" en 1831 et l'aide d'archéologues et d'historiens, ce documentaire reconstitue le périple de l'obélisque, de sa naissance dans l’Égypte antique à sa transformation en monument parisien au XIXème siècle. A l'aide des images 3D et des archives détaillées, le téléspectateur découvre les techniques, les navires et les décors de deux aventures humaines qui se croisent entre le Nil des Pharaons et la Seine de 1831. Au même titre que les pyramides, les obélisques égyptiens ont traversé les siècles en cristallisant les énigmes sur leur conception et leur message.

Prochaine diffusion Mercredi 30 Mai à 18:00 | Durée: 00:00:52

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
22 Mai
Mardi
04:00

Planète Bac

19-L'alternance et les années Mitterrand

En mai 1981, les socialistes accèdent au pouvoir en France pour la première fois depuis la création de la Ve République en 1958. C'est également la première fois depuis 1947 que le parti communiste participe à un gouvernement. Ce changement politique décisif s'accompagne d'un bouleversement en profondeur de la société française sur les plans culturels, sociaux et économiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Révolte
28 Mai
Lundi
11:00

Révolte

La naissance

Pour tenter de comprendre comment une oppression subie pendant des années devient un jour insupportable et pourquoi l'insurrection se propage, ce premier épisode dresse un tableau de la situation socio-économique de la France de mai 1968, de l'Iran de 1979, de la Pologne de 1980, de la Chine de 1989 et de la Tunisie de 2011. Un problème de logistique policière, un article dans la presse ou un licenciement sont des événements banals qui peuvent mettre le feu aux poudres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
29 Mai
Mardi
04:00

Planète Bac

25-Le protocole de Kyoto

Le réchauffement climatique est à l’origine de la dégradation de la nature. Les glaciers fondent à vue d’oeil, les océans se réchauffent, les phénomènes météorologiques semblent se dérégler chaque jour un peu plus et ce sont les émissions de CO2 de l’activité humaine qui semble en être la cause. Signé le 11 décembre 1997, le protocole de Kyoto est un traité visant à la réduction des gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions