Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La malédiction d'Edgar

La malédiction d'Edgar

Synopsis

De 1960 à 1963, la présidence de John F. Kennedy incarne tout ce que l'inoxydable patron du FBI exècre. Face à l'Amérique libre, catholique et Technicolor du clan Kennedy, celle de J. Edgar Hoover, traditionaliste, protestante et conservatrice, est menacée. Clyde Tolson, le bras droit et l'amant de Hoover, est le dernier survivant de cette lutte acharnée au sommet du pouvoir. En 90 minutes, entre fiction et images d'archives, ce témoin privilégié nous raconte Hoover, le stratège politique, et perce comme jamais la personnalité énigmatique du patron du FBI, l'homme rongé par sa malédiction au moment le plus critique de son parcours exceptionnel.

Prochaine diffusion Jeudi 29 Juin à 20:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Vendredi 30 Juin à 12:00 | Dimanche 2 Juillet à 14:30 | Mercredi 5 Juillet à 12:00 | Samedi 8 Juillet à 17:00 | Dimanche 9 Juillet à 02:30 | Dimanche 16 Juillet à 08:00 | Dimanche 16 Juillet à 21:30
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Indus, trésors du fleuve sacré
3 Juillet
Lundi
10:00

Indus, trésors du fleuve sacré

Tamil Nadu - Des dieux et des hommes

Des rives de la baie du Bengale aux cours intérieures des maisons palatales de Madurai, en passant par les sublimes temples de Panjore, découverte du riche patrimoine de l'Etat du Tamil Nadu, en Inde..

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone
17 Juillet
Lundi
10:00

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Bush et Obama - L'ère du terrorisme

Jusqu'à la présidence de George W. Bush, les gouvernements américains augmentaient les impôts pour financer les guerres. À la place, le président réduit les taxes des plus riches, plongeant dans le rouge les comptes de l'État. Lors de son deuxième mandat, en 2008, la plus grosse crise financière jamais survenue depuis la Grande Dépression de 1929 pousse plusieurs grandes banques à la faillite et ruine de nombreux épargnants. Son successeur, Barack Obama, dont l'élection suscite un vent d'espoir dans la population américaine, réussit à mettre en place une réforme du système de santé et entreprend de retirer peu à peu les troupes américaines d'Afghanistan et d'Irak. Cependant, le président est fragilisé par les révélations sur l'existence d'un programme de surveillance téléphonique et électronique des citoyens mis en oeuvre par la NSA (National Security Agency, agence de sécurité nationale) sous George W. Bush dans le cadre du Patriot Act, loi antiterroriste votée dans la foulée des attentats du 11-Septembre. Depuis cette tragédie, les États-Unis vivent dans la crainte qu'un autre attentat ne se reproduise sur leur sol et recourent également massivement aux drones contre l'ennemi islamiste.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Juger Pétain
25 Juillet
Mardi
09:59

Juger Pétain

Acte 2

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions