Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Trois soldats allemands

Les grands classiques

Trois soldats allemands

Synopsis

Ce film s’inscrit dans la perspective des guerres franco-allemandes qui ont dévasté la région et contraint ses habitants à changer de nationalité plusieurs fois durant un siècle. Le film débute par une énigme : l’exhumation, dans une propriété privée des environs de Sarrebourg (Moselle), d’un cadavre de soldat allemand qui était resté enterré là depuis la dernière guerre. Un soldat inconnu. Quand avait-il été tué, dans quelles conditions, et pourquoi dans cette propriété ? Le film enquête pour découvrir l’identité de ce soldat et connaître les circonstances exactes de sa mort. Il met alors à jour l’existence, en ce même lieu, de plusieurs autres personnages dont les destinées étaient restées jusqu’alors inconnues : de jeunes lorrains incorporés de force sous uniforme allemand durant l’une ou l’autre des trois guerres entre la France et le Reich. À travers leurs figures tragiques et romanesques, le film aborde le problème de l’identité des peuples de la région, écartelés entre deux citoyennetés contraires. Il raconte les derniers soubresauts de la nation française avant l’heure de son intégration européenne.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Ma vie de femme d'ailleurs
29 Novembre
Jeudi
07:00

Ma vie de femme d'ailleurs

Au Brésil

Chékéba Hachemi, présidente et fondatrice de l'association « Afghanistan libre », part à la rencontre de femmes qui veulent faire évoluer les mentalités au Brésil. Femmes actives, business women ou militantes féministes... elles tentent toutes, à leur niveau, de jouer un rôle pour écrire l’histoire de ce pays-continent. Ces portraits croisés sont aussi l'occasion de découvrir le Brésil, sous un angle différent, notamment en mettant en lumière la vie des femmes sur place.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Juin 1940, le grand chaos
9 Décembre
Dimanche
02:30

Juin 1940, le grand chaos

À partir du 10 mai 1940, la France vit l’une des plus grandes catastrophes de son histoire. En quelques semaines, le pays plie, puis s’écroule devant l’attaque de l’Allemagne nazie. En juin 1940, chaque jour est une tragédie. Pour la première fois, grâce à des révélations historiques, à de nombreuses images et documents inconnus et à des scènes reconstituées, ce film raconte les incroyables histoires des hommes et des femmes pris dans la tourmente de ce grand chaos : les centaines de milliers de soldats fait prisonniers et ceux qui continuent à se battre avec acharnement jusqu’au bout ; le massacre de milliers de soldats indigènes et les exactions contre les prisonniers de guerre et les populations civiles par l’armée allemande ; les vagues de suicides dans une population désespérée qui envahit les routes ; les premiers actes de résistance comme celui de Jean Moulin ; les rivalités politiques au sein du gouvernement français ; l’espoir d’un certain général de Gaulle parti à Londres pour négocier l’aide militaire de Churchill…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Patrouille de France
14 Décembre
Vendredi
14:30

Patrouille de France

La tournée Américaine

L'année 1917 marquait l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Pour commémorer le centenaire de cet événement majeur, la Patrouille de France a été conviée à une tournée américaine exceptionnelle. Pendant cinquante jours, ses hommes sont passés par New York, San Francisco, Las Vegas, le Grand Canyon ou encore le Groenland, survolant des sites mythiques. Ils ont également rencontré le public américain, leurs fans français et ont échangé avec les patrouilles acrobatiques de la Navy et de l'US Air Force. Les militaires de l'Armée de l'air ont accepté d'être suivis tout au long de ce voyage hors norme afin d'en faire découvrir les coulisses.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions