Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Trois soldats allemands

Les grands classiques

Trois soldats allemands

Synopsis

Ce film s’inscrit dans la perspective des guerres franco-allemandes qui ont dévasté la région et contraint ses habitants à changer de nationalité plusieurs fois durant un siècle. Le film débute par une énigme : l’exhumation, dans une propriété privée des environs de Sarrebourg (Moselle), d’un cadavre de soldat allemand qui était resté enterré là depuis la dernière guerre. Un soldat inconnu. Quand avait-il été tué, dans quelles conditions, et pourquoi dans cette propriété ? Le film enquête pour découvrir l’identité de ce soldat et connaître les circonstances exactes de sa mort. Il met alors à jour l’existence, en ce même lieu, de plusieurs autres personnages dont les destinées étaient restées jusqu’alors inconnues : de jeunes lorrains incorporés de force sous uniforme allemand durant l’une ou l’autre des trois guerres entre la France et le Reich. À travers leurs figures tragiques et romanesques, le film aborde le problème de l’identité des peuples de la région, écartelés entre deux citoyennetés contraires. Il raconte les derniers soubresauts de la nation française avant l’heure de son intégration européenne.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Rêver le Futur - Saison 2
19 Février
Mardi
19:00

Rêver le Futur - Saison 2

La communication du futur

Depuis les années 1990, le réseau Internet ne cesse d'être perfectionné et étendu aux endroits les plus reculés, grâce à des inventions spectaculaires.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins
27 Février
Mercredi
23:00

Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins

Un peu partout en France, des trafiquants d’un genre nouveau cultivent et vendent eux-mêmes leur cannabis : ils opèrent dans des hangars désaffectés, des maisons isolées ou des ateliers clandestins, parfois en plein cœur de Paris. Ces trafiquants font pousser une herbe 100% « made in France », en quantité industrielle. Et des usines clandestines de ce genre, il y en aurait des milliers sur notre territoire. Après plusieurs mois d’enquête, l'équipe de reportage a pu accéder à une de ces « fermes ». Lampes à sodium, système d’irrigation, filtres à air, ventilateurs : les cannabiculteurs ont aujourd’hui des méthodes de production intensive, certains sont à la tête d’exploitations très lucratives. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Aujourd’hui, un joint d’herbe sur trois est produit en France. Alors pour tenter de mettre à mal cette nouvelle production française, les policiers multiplient les opérations coup de poing. En février 2011, 700 plans de cannabis sont découverts dans un hangar de La Courneuve, en banlieue parisienne. De quoi produire près d’une tonne de drogue par an. Les policiers sont eux-mêmes surpris de l’importance de la saisie. Du jamais vu en milieu urbain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Le port de Hambourg: histoire d'un géant
12 Mars
Mardi
17:30

Le port de Hambourg: histoire d'un géant

Le port de Hambourg a connu une évolution fascinante au fil de son histoire. Grand port commerçant avec le Nouveau Monde, la ville exploitera également l'essor colonial, puis la mutation du transport de marchandises, rendue possible par la révolution industrielle. Dès lors, son histoire sera ponctuée de révolutions techniques : le percement du tunnel sous l'Elbe, l'invention du conteneur dans les années 1960 ou l'automatisation croissante du travail de nos jours...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions