Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Trois soldats allemands

Les grands classiques

Trois soldats allemands

Synopsis

Ce film s’inscrit dans la perspective des guerres franco-allemandes qui ont dévasté la région et contraint ses habitants à changer de nationalité plusieurs fois durant un siècle. Le film débute par une énigme : l’exhumation, dans une propriété privée des environs de Sarrebourg (Moselle), d’un cadavre de soldat allemand qui était resté enterré là depuis la dernière guerre. Un soldat inconnu. Quand avait-il été tué, dans quelles conditions, et pourquoi dans cette propriété ? Le film enquête pour découvrir l’identité de ce soldat et connaître les circonstances exactes de sa mort. Il met alors à jour l’existence, en ce même lieu, de plusieurs autres personnages dont les destinées étaient restées jusqu’alors inconnues : de jeunes lorrains incorporés de force sous uniforme allemand durant l’une ou l’autre des trois guerres entre la France et le Reich. À travers leurs figures tragiques et romanesques, le film aborde le problème de l’identité des peuples de la région, écartelés entre deux citoyennetés contraires. Il raconte les derniers soubresauts de la nation française avant l’heure de son intégration européenne.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Priorat, le meilleur vin du monde
27 Septembre
Jeudi
07:30

Priorat, le meilleur vin du monde

David Castro décrit la renaissance d'un vignoble situé dans le nord-est de l'Espagne, désormais l'un des plus prestigieux du pays : le Priorat.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Pourquoi nous détestent-ils ?
9 Octobre
Mardi
18:30

Pourquoi nous détestent-ils ?

Nous, les juifs...

Une série de trois documentaires qui se penche, sans tabou, sur les relations qu’entretient la France avec trois de ses minorités et explore les différentes causes du racisme à leur encontre : les Arabes, les Noirs et les Juifs…Après les attaques terroristes perpétrées par Mohammed Merah en 2012, contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, début en 2015, le journaliste et producteur Alexandre Amiel s’est interrogé sur la situation de la communauté juive et la recrudescence de l’antisémitisme en France

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Loin d'eux-mêmes, loin des autres
16 Octobre
Mardi
17:00

Loin d'eux-mêmes, loin des autres

Qu’advient-il des personnes atteintes de maladie mentale qui commettent des crimes violents? Où sont-elles gardées? Comment sont-elles traitées? Pendant 18 mois, le cinéaste gagnant de quatre prix Emmy John Kastner a obtenu un accès sans précédent à l’une de ces institutions médicolégales (autrefois appelées asiles pour criminels aliénés) : le Centre de santé mentale de Brockville. À travers ce long métrage documentaire, Kastner brosse le portrait de quatre patients — deux hommes et deux femmes — qui luttent pour prendre leur vie en main afin de réintégrer une société dans laquelle ils sont généralement craints et diabolisés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions