Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Philippe Pétain : 1914-1945, du héros au traître

Philippe Pétain : 1914-1945, du héros au traître

Synopsis

Quels poids, quelles responsabilités peuvent porter des hommes de premier plan, et comment vont ils s'adapter ou modifier leurs décisions, quand des enjeux profonds se jouent autour de conflits internationaux ? C'est le cas de Philippe Pétain qui a traversé deux guerres majeures. Maréchal de France après la Grande Guerre, il incarne une icône symbolique unique dans la défaite de la France, celle du " sauveur sacré ", qui le mène ensuite à la prise du pouvoir en juillet 1940 jusqu'à l'effondrement de sa politique compromise avec l'un des pires régimes qu'ait connu l'humanité. Le film, tourné dans plusieurs pays et langues, concentre une somme de regards internationaux de pointe, qui interrogent les enjeux politiques et grands courants idéologiques qu'ait pu connaître, voir influencer Pétain et quelques uns des principaux acteurs contemporains (Churchill, Roosevelt, Mussolini, Hitler, Franco...), tout au long de sa longue vie, dans une histoire restituée dans son contexte international.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

De Nüremberg à Nüremberg
22 Août
Mardi
10:00

De Nüremberg à Nüremberg

Épisode 1 : La fête et le triomphe

C'est à Nuremberg que les nazis au pouvoir prirent l'habitude de célébrer chaque année leur triomphe, selon un cérémonial barbare destiné à fasciner les masses. Les clameurs et les torches accompagnèrent l'Allemagne dans sa course au néant. Asservissement de tous, pogroms, cortège d'atrocités, invasion des pays voisins : sous l'oeil apeuré de la vieille Europe, les maîtres du Reich accumulèrent les «victoires» sanglantes. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale fut certainement l'une de leurs plus sombres réussites.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
De Nüremberg à Nüremberg
25 Août
Vendredi
10:00

De Nüremberg à Nüremberg

Épisode 4 : La défaite et le jugement

Au printemps 1945, tandis que l'armée allemande s'effondre, les troupes américaines et soviétiques font leur jonction sur l'Elbe. Hitler se suicide le 30 avril. Dans Berlin en ruines, les nazis se résignent à la défaite et à la destruction. L'Allemagne se rend sans conditions, par l'intermédiaire du général Keitel. Un an plus tard, à Nuremberg, sur ce qui fut le théâtre des célébrations nazies, les principaux dignitaires rescapés passent en jugement. L'intolérable réalité des camps de concentration donne naissance à la notion de crime contre l'humanité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
15 Septembre
Vendredi
10:00

Les oubliés de l'Histoire

7- Jerzy Popieluszko, le martyr de la liberté

Il n'était pas le Christ ni Che Guevara, Martin Luther King, Gandhi ou mère Theresa. Jerzy Popieluszko était un prêtre, un simple prêtre d'une paroisse ouvrière de Varsovie ; mais il gênait le pouvoir. Il fallait le faire taire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions