Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Philippe Pétain : 1914-1945, du héros au traître

Philippe Pétain : 1914-1945, du héros au traître

Synopsis

Quels poids, quelles responsabilités peuvent porter des hommes de premier plan, et comment vont ils s'adapter ou modifier leurs décisions, quand des enjeux profonds se jouent autour de conflits internationaux ? C'est le cas de Philippe Pétain qui a traversé deux guerres majeures. Maréchal de France après la Grande Guerre, il incarne une icône symbolique unique dans la défaite de la France, celle du " sauveur sacré ", qui le mène ensuite à la prise du pouvoir en juillet 1940 jusqu'à l'effondrement de sa politique compromise avec l'un des pires régimes qu'ait connu l'humanité. Le film, tourné dans plusieurs pays et langues, concentre une somme de regards internationaux de pointe, qui interrogent les enjeux politiques et grands courants idéologiques qu'ait pu connaître, voir influencer Pétain et quelques uns des principaux acteurs contemporains (Churchill, Roosevelt, Mussolini, Hitler, Franco...), tout au long de sa longue vie, dans une histoire restituée dans son contexte international.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Dead City (Ciutat Morta)
19 Juillet
Mercredi
10:00

Dead City (Ciutat Morta)

En juin 2013, un groupe de 800 personnes occupent un cinéma abandonné dans le centre de Barcelonne pour y projeter un documentaire. Ils rebaptisent cet ancien bâtiment en honneur à une jeune fille qui s´est suicidé deux ans plus tôt: Le cinéma Patricia Heras. Qui était Patricia? Pourquoi s´est-elle quitté la vie et qu´a à voir Barcelonne avec sa mort? C´est exactement ce que veut faire savoir cette action illégale de grand impact médiatique: que tout le monde sache la vérité sur l´un des pires cas de corruption policière à Barcelonne, la ville morte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
4 Août
Vendredi
03:29

Planète Bac

12-Le printemps de Prague

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Caïds Story, un siècle de grand banditisme
10 Août
Jeudi
10:00

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

La fin d'une époque (1945-1970)

Durant la période troublée de la Libération et de l'Epuration, les attaques à main armée font des ravages. Pour endiguer le phénomène, la préfecture de Paris crée, en 1946, la brigade des agressions, rattachée à la brigade criminelle. Le Milieu, déjà peu structuré, est complètement éclaté, désorganisé. Les truands qui ont viré collabos n'ont plus grand-chose à perdre et les jeunes issus de la guerre n'ont pas les scrupules des anciens. Sans compter que les armes pullulent. La voiture complète la panoplie du gangster.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions