Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Philippe Pétain : 1914-1945, du héros au traître

Philippe Pétain : 1914-1945, du héros au traître

Synopsis

Quels poids, quelles responsabilités peuvent porter des hommes de premier plan, et comment vont ils s'adapter ou modifier leurs décisions, quand des enjeux profonds se jouent autour de conflits internationaux ? C'est le cas de Philippe Pétain qui a traversé deux guerres majeures. Maréchal de France après la Grande Guerre, il incarne une icône symbolique unique dans la défaite de la France, celle du " sauveur sacré ", qui le mène ensuite à la prise du pouvoir en juillet 1940 jusqu'à l'effondrement de sa politique compromise avec l'un des pires régimes qu'ait connu l'humanité. Le film, tourné dans plusieurs pays et langues, concentre une somme de regards internationaux de pointe, qui interrogent les enjeux politiques et grands courants idéologiques qu'ait pu connaître, voir influencer Pétain et quelques uns des principaux acteurs contemporains (Churchill, Roosevelt, Mussolini, Hitler, Franco...), tout au long de sa longue vie, dans une histoire restituée dans son contexte international.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les Peuples du Soleil
17 Mai
Jeudi
11:00

Les Peuples du Soleil

Incas, bâtisseurs d'empire

Les sites de Tikal, du Machu Picchu ou du Cuzco sont autant de cités mythiques qui, jadis, abritaient plusieurs dizaines de milliers d'âmes. Comment de telles villes ont-elles pu voir le jour dans des milieux aussi hostiles ? Ce deuxième volet est consacré à la découverte de la saga des Incas, aux coins les plus reculés de l'empire. Des archéologues cherchent à comprendre comment les Incas ont réussi à unifier un territoire aussi vaste et à lui donner une cohérence politique et économique. Contraints de maîtriser un environnement particulièrement difficile, les Incas ont développé un système original et unique dans l'histoire de l'humanité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
17 Mai
Jeudi
04:00

Planète Bac

14-Année 1968 : le Mai français

En mai 1968, la France s'embrase dans un mouvement de contestation inédit qui voit le jour dans les universités avant de s'étendre au monde ouvrier et de paralyser tout le pays. Cette agitation estudiantine et sociale s'inscrit dans une révolte beaucoup plus large qui enflamme la jeunesse mondiale qui, au nom des libertés, revendique une mutation profonde de la société. Figure emblématique du mouvement français, Daniel Cohn-Bendit demeure à jamais le symbole de cette contestation qui a changé de manière irréversible le visage de la France de l'après-guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
23 Mai
Mercredi
04:00

Planète Bac

20-La révolution numérique

Parmi les nombreux progrès scientifiques et techniques qui bouleversent le monde après 1945, l'informatique, puis la micro-informatique, constitue l'un des plus marquants et des plus décisifs. La maîtrise des ordinateurs, capables de résoudre des opérations de plus en plus complexes et d'intégrer des mémoires de plus en plus vastes, assure à leurs détenteurs le pouvoir de l'information et des techniques de communication qui sont devenues les clés du progrès économique et social.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions