Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mes parents sont homos

Mes parents sont homos

Synopsis

Aujourd'hui, en France, selon les associations, 100 à 300 000 enfants auraient au moins un parent homosexuel. Agés de 3 à 45 ans, certains d'entre eux s'expriment devant les caméras. Nés d'une précédente union hétérosexuelle, adoptés, conçus grâce à un don de sperme anonyme ou par une mère porteuse, ils vivent en ville, en banlieue ou à la campagne. Sans faux-semblant, ils ont accepté de répondre aux questions liées à l'homoparentalité : les enfants d'homosexuels souffrent-ils, dans leur évolution, de l'absence volontaire d'un père ou d'une mère ? Comment racontent-ils leur famille ? Comment se construit leur identité sexuelle ? Quels hommes et quelles femmes deviennent-ils à l'âge adulte ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Frackman
20 Novembre
Mardi
16:30

Frackman

L'Australie devrait devenir le plus grand exportateur mondial de gaz naturel liquéfié grâce aux 30 000 forages - la plupart nécessitant la pratique controversée et polluante de la fracturation hydraulique - effectués dans l'État du Queensland, où vit Dayne Pratzky. Ce dernier était en train de construire une maison lorsque des membres de la Queensland Gas Company sont arrivés chez lui et lui ont ordonné de creuser des puits de gaz sur son terrain. D'après la loi, Dayne n'avait pas le droit de leur refuser l'accès à sa propriété. Révolté par la brutalité des méthodes de l'entreprise, inquiet des conséquences sur la santé de ses concitoyens, il devient Frackman, un militant très actif et, tel David contre Goliath, n'hésite pas à se battre contre une entreprise dont le chiffre d'affaires avoisine les 70 milliards de dollars.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Le soldat méconnu
3 Décembre
Lundi
09:30

Le soldat méconnu

Le matin du 11 novembre 1918, à l'intérieur d'un wagon situé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, les représentants des pays alliés et allemands se réunissent pour signer l'Armistice. Les négociations de paix auront été lentes, ardues et ponctuées de rebondissements. La formidable nouvelle, qui met fin à une guerre terrible qui a fait 10 millions de morts, se propage dans les villes, dans les villages et sur les fronts. À 10 heures seulement, le message de paix parvient au 415e régiment d'infanterie, dans le poste de commandement improvisé sur une rive de la Meuse où soldats allemands et français se battent encore. Les agents de liaison Augustin Trébuchon et Georges Gazareth sont chargés de relayer au plus vite l'information aux avant-postes. Soldat engagé dans le conflit depuis 1914, Augustin Trébuchon sera tué d'une balle dans la tête quelques minutes avant le cessez-le- feu. Selon la version officielle, aucun soldat du 415e régiment d'infanterie n'est mort ce 11 novembre 1918. Pourtant, Augustin Trébuchon et d'autres membres de son régiment ont été tués ce jour-là au cours d'une opération militaire parfaitement inutile. Son ultime sacrifice symbolise toute l'absurdité d'une guerre où d'humbles citoyens ont été les instruments de nations et d'états-majors qui ont cherché à tirer leur épingle d'un jeu meurtrier.\ En mêlant images d'archives et séquences d'animation saisissantes, dont les auteurs graphiques, Hugo Bienvenu et Kevin Manach, sont sortis de la prestigieuse école des Gobelins, le réalisateur Jérémy Malavoy relate le destin tragique et émouvant du soldat Trébuchon tout en détaillant les mouvements de son régiment et le long processus des négociations de paix entre l'Allemagne et les pays alliés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Sous le radar
11 Décembre
Mardi
11:30

Sous le radar

Violences conjugales, paroles de femmes

Chaque année, en France, 225 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Pour combattre les idées reçues et lutter contre la banalisation des violences faites aux femmes par leur conjoint ou ex-conjoint, les victimes et leurs familles prennent la parole sur le web et les réseaux sociaux. Les coups, les viols, les meurtres commis au sein du couple sont encore très nombreux en France. En 2016, 123 femmes sont mortes sous les coups et l'on estime que la moitié des viols commis sur des femmes le seraient par leur conjoint ou ex-conjoint.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions