Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les toiles de l'Amérique

Les toiles de l'Amérique

Synopsis

Les États-Unis ont inventé le multiplexe aseptisé et fait entrer pop-corn et boissons pétillantes saturées de sucre dans les salles de cinéma... qui sont aussi plus belles, plus grandes et plus performantes qu'ailleurs. De New York à Los Angeles en passant par le Texas, Stéphane Carrelnous montre qu'il existe encore des histoires de cinéma à échelle humaine.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Sur la trace des dinosaures
23 Mars
Samedi
02:30

Sur la trace des dinosaures

La griffe géante

Les traces des premiers dinosaures ont été découvertes en 1925 dans la désert de Gobie, en Mongolie. Parmi elles, une griffe de plus de soixante-dix centimètres a surpris tous les paléontologues. Bien plus longue que celle du célèbre tyrannosaurus Rex, elle appartient au therizinosaurus. Le zoologiste Nigel Marvin se lance sur les traces de cet étrange animal préhistorique aux griffes géantes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
De l'or dans ma maison
8 Avril
Lundi
21:00

De l'or dans ma maison

Épisode 11

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Pasta e cultura a bologna
8 Avril
Lundi
20:00

Pasta e cultura a bologna

Ce documentaire va nous emmener à Bologne sur les traces du théâtre, de la nourriture et de l'architecture, ville où tout semble se mêler. Explorer Bologne à travers la nourriture est une plongée dans le théâtre, la peinture, l'architecture et la philosophie. À travers les rencontres avec des architectes, qui nous parlerons de la construction de cette cité faite pour le plaisir, des chefs qui nous parlerons de "Slow Food", des comédiens qui nous parlerons du rapport avec le théâtre , et surtout de la Commedia Dell'Arte, et de la nourriture. Une enseignante d'histoire de l'art s'exprimera sur la peinture et les multiples représentations de repas, de cuisine et d'aliments dans ce domaine. Une critique de cinéma spécialisé dans les films de Fellini nous parlera de l'importance de Bologne dans la filmographie du maître. Il nous expliquera également comment Fellini s'est inspiré de cette ville dans sa propre filmographie, notamment avec ARMACORD. Et enfin parce que les pâtes ne sont rien sans son fidèle parmesan, nous évoquerons cet or jaune à la fois nourriture d'accompagnement et à la fois seule denrée au monde à être côté en bourse. Bologne est aussi une ville de jouissance dont les auteurs, les réalisateurs et les peintres se sont inspirés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions