Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La déchirure : Guerre d'Algérie

Épisode 2 : 1958-1962

La déchirure : Guerre d'Algérie

Épisode 2 : 1958-1962

Synopsis

50 ans après les Accords d'Evian et l'indépendance de l'Algérie, il est temps pour un compte rendu complet de la Guerre d'Indepedence algérienne qui ne se dérobe pas aux réalités de la période. Utilisant des images d'archives exclusives à partir de sources variées, La Déchirure veut montrer le conflit dans son intégralité, en tenant compte d'une variété de perspectives afin de comprendre ce qui s'est réellement passé.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Bac
3 Décembre
Lundi
03:00

Planète Bac

17-Terrorisme et nationalisme (IRA, ETA, FLNC...)

Après la Seconde Guerre mondiale, le terrorisme devient l'instrument de nombreux mouvements de libération nationale, notamment dans le cadre des guerres de décolonisation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les grandes inventions de l'Antiquité
14 Décembre
Vendredi
12:30

Les grandes inventions de l'Antiquité

Incroyables machines navales

Cette série de documentaires pas comme les autres explore des inventions nées dans l'Antiquité et dont la modernité pourrait laisser penser qu'elles datent de l'époque contemporaine. Cet épisode des GRANDES INVENTIONS DE L'ANTIQUITE se penche sur les incroyables machines de guerre navales retrouvées en Asie. C'est le cas de ce bateau de guerre créé au XVIème siècle par un amiral coréen pour contrer la menace japonaise.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
14 Décembre
Vendredi
03:00

Planète Bac

26-Le 11 septembre 2001

Le mardi 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont touchés en plein coeur par quatre attentats suicides perpétrés, pour les deux premiers, sur l’île de Manhattan contre les deux tours jumelles du World Trade Center, symboles du capitalisme triomphant, et pour le troisième contre le Pentagone à Washington, centre décisionnel de la toute puissante armée américaine. Le dernier acte terroriste, qui visait vraisemblablement la Maison Blanche, trouve son épilogue en Pennsylvanie grâce au sacrifice des passagers de l’appareil détourné dont ils ont tenté de reprendre le contrôle. Ces attentats, qui paraissaient jusqu’alors inimaginables, bouleversent le monde entier et font prendre conscience aux Etats-Unis de la vulnérabilité nouvelle de leur territoire. Si le spectre d’une troisième guerre mondiale avec Moscou appartient à l’histoire, une autre menace, plus diffuse mais peut-être plus terrifiante, s’abat désormais sur eux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions