Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La déchirure : Guerre d'Algérie

Épisode 2 : 1958-1962

La déchirure : Guerre d'Algérie

Épisode 2 : 1958-1962

Synopsis

50 ans après les Accords d'Evian et l'indépendance de l'Algérie, il est temps pour un compte rendu complet de la Guerre d'Indepedence algérienne qui ne se dérobe pas aux réalités de la période. Utilisant des images d'archives exclusives à partir de sources variées, La Déchirure veut montrer le conflit dans son intégralité, en tenant compte d'une variété de perspectives afin de comprendre ce qui s'est réellement passé.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
24 Février
Dimanche
21:30

Champs de bataille

Le chemin des dames

En 1915 puis l’année suivante, l’armée française rencontre plusieurs échecs. Son nouveau commandant, Robert Nivelle, promet alors aux dirigeants politiques de décrocher une victoire décisive sur le front ouest. Il s’engage ainsi à le rompre en 24 à 48 heures avant la fin du printemps 1917. Pour cela, il choisit le Chemin des Dames, entre l’Aisne et l’Ailette, où l’infanterie lance une attaque les 16 et 17 avril. L’historien Serge Tignères revient sur cette bataille meurtrière et ses conséquences, s’appuyant sur des images d’archives et des témoignages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
4 Mars
Lundi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Jour J

Au coeur de l’offensive, l’Amérique n’est pas encore à espérer une victoire rapide. Le lieutenant Charles Scheffel est touché alors qu’il est sur le chemin des plages normandes et est conduit à un hôpital anglais. Dans le Pacifique, le journaliste Robert Sherrod suit l’invasion massive de l’île de Saipan, pourtant lourdement défendue. Les victimes parmi les civils japonais y sont nombreuses. Jack Yusen engagé dans la Marine échappe quant à lui à une première action plutôt inhabituelle dans l’Atlantique avant être réassigné au théâtre encore plus sinistre du Pacifique…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
7 Mars
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

3- Carl Lutz, un diplomate en résistance

Né en 1895, Carl Lutz fut vice-consul de Suisse en Palestine, avant d'exercer ses responsabilités à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à un travail acharné contre la rigidité des autorités de son pays, il réussit, au péril de sa vie, à aider soixante-deux mille juifs hongrois à échapper à une mort programmée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions