Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La déchirure : Guerre d'Algérie

Épisode 1 : 1954-1958

La déchirure : Guerre d'Algérie

Épisode 1 : 1954-1958

Synopsis

50 ans après les Accords d'Evian et l'indépendance de l'Algérie, il est temps pour un compte rendu complet de la Guerre d'Indepedence algérienne qui ne se dérobe pas aux réalités de la période. Utilisant des images d'archives exclusives à partir de sources variées, La Déchirure veut montrer le conflit dans son intégralité, en tenant compte d'une variété de perspectives afin de comprendre ce qui s'est réellement passé.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Histoire de l'Amérique
27 Mars
Mercredi
09:30

Histoire de l'Amérique

La conquête de l'Ouest

À la fin du XVIIIe siècle, les millions de castors qui peuplent les Rocheuses attirent des centaines de trappeurs, avides de richesses. Sur les milliers de chercheurs d'or venus tenter leur chance, peu s'enrichissent, mais la population de la Californie passe de 15 000 à 100 000 personnes. Sur les rives du Mississippi, l'apparition du bateau à vapeur bouleverse les échanges commerciaux et prépare le Middle West à devenir le coeur de l'économie américaine. Mais les véritables oubliés du rêve américain, ce sont les Indiens. En 1830, le président Andrew Jackson impose leur relocalisation forcée dans les réserves.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Spitfire : les elles de la guerre
28 Mars
Jeudi
01:00

Spitfire : les elles de la guerre

Au péril de leur vie et à une époque où elles étaient victimes d'une forte discrimination, des femmes pilotes britanniques ont volé à bord de Spitfire afin d'amener ces redoutables engins à leurs homologues masculins qui partaient combattre dans les airs. Elles appartenaient à l'organisation chargée de fournir des avions pour les batailles aériennes, la Air Transport Auxiliary, et même si elles ne participaient pas à ces batailles, leurs missions n'en étaient pas moins très risquées. Grâce à des témoignages de survivantes, des images d'archives et des reconstitutions, ce documentaire relate l'histoire méconnue de ces femmes remarquables par leur habileté et leur courage.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
5 Avril
Vendredi
14:00

Histoire de l'Amérique

Les villes modernes

Entre 1880 et 1930, environ 24 millions de personnes s'installent en Amérique. Les migrants, venus d'Italie ou de l'Europe de l'Est, sont contraints à leur arrivée de s'entasser dans des logements insalubres. Cet afflux provoque l'émergence des villes modernes. Le coût toujours plus élevé des terrains incite les urbanistes à bâtir en hauteur. Le gratte-ciel naît. Ce nouveau type de construction est rendu possible grâce à l'acier, un matériau produit en masse dans les usines d'Andrew Carnegie, un industriel anglais naturalisé américain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions