Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Berlin 1885, le partage de l'Afrique

Berlin 1885, le partage de l'Afrique

Synopsis

26 Février 1885. A Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la "Conférence sur l'Afrique" qui aura duré 4 mois. 4 mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l'avenir de l'Afrique, l'ont découpée en zones d'influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Et pourtant aucun Africain n'a été consulté ! Proie de la géopolitique européenne, l'Afrique, encore presque totalement terra incognita, attise toutes les convoitises. Notamment celles de Léopold II, le roi des Belges qui parvient, grâce à un habile lobbying pendant la Conférence, à récupérer l'immense Congo pour son royaume (et bientôt pour son compte personnel). Autour de la table, le théâtre du pouvoir le dispute à la comédie humaine : chacun se pare de vertus altruistes, évoque la mission civilisatrice de l'homme blanc, ou se drape dans de beaux sentiments. Mais les faits sont là, têtus et l'Afrique d'aujourd'hui porte encore les stigmates. A la lumière de la mise en scène d'archives inédites et d'éclairages d'historiens spécialistes de la question coloniale, ce documentaire raconte l'Histoire sous un nouvel angle, cette histoire qui scella pour longtemps à la fin du 19ème siècle le destin de tout un continent.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
8 Mai
Mardi
04:00

Planète Bac

6-La dissidence après Staline en URSS

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les Peuples du Soleil
16 Mai
Mercredi
11:00

Les Peuples du Soleil

Mayas, Aztèques, Incas

Avant l'arrivée des Espagnols, l'Amérique était habitée par des civilisations majeures. A l'aide de reconstitutions, d'images de synthèse et d'interviews d'historiens, ce documentaire s'intéresse au peuple maya, aux Incas et aux Aztèques. Comment expliquer la disparition de ces civilisations ? La faible productivité de leurs techniques agricoles est à l'origine de la disparition des Mayas. L'irruption des Espagnols sur le continent donne lieu à un génocide. Des millions d'Aztèques sont exterminés. Quant au peuple inca, il est réduit en esclavage pour ses richesses en or, puis largement décimé. Aujourd'hui, les populations qui ont survécu à ces massacres tentent de perpétuer leurs traditions.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
17 Mai
Jeudi
04:00

Planète Bac

14-Année 1968 : le Mai français

En mai 1968, la France s'embrase dans un mouvement de contestation inédit qui voit le jour dans les universités avant de s'étendre au monde ouvrier et de paralyser tout le pays. Cette agitation estudiantine et sociale s'inscrit dans une révolte beaucoup plus large qui enflamme la jeunesse mondiale qui, au nom des libertés, revendique une mutation profonde de la société. Figure emblématique du mouvement français, Daniel Cohn-Bendit demeure à jamais le symbole de cette contestation qui a changé de manière irréversible le visage de la France de l'après-guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions