Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Berlin 1885, le partage de l'Afrique

Les grands classiques

Berlin 1885, le partage de l'Afrique

Synopsis

26 Février 1885. A Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la "Conférence sur l'Afrique" qui aura duré 4 mois. 4 mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l'avenir de l'Afrique, l'ont découpée en zones d'influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Et pourtant aucun Africain n'a été consulté ! Proie de la géopolitique européenne, l'Afrique, encore presque totalement terra incognita, attise toutes les convoitises. Notamment celles de Léopold II, le roi des Belges qui parvient, grâce à un habile lobbying pendant la Conférence, à récupérer l'immense Congo pour son royaume (et bientôt pour son compte personnel). Autour de la table, le théâtre du pouvoir le dispute à la comédie humaine : chacun se pare de vertus altruistes, évoque la mission civilisatrice de l'homme blanc, ou se drape dans de beaux sentiments. Mais les faits sont là, têtus et l'Afrique d'aujourd'hui porte encore les stigmates. A la lumière de la mise en scène d'archives inédites et d'éclairages d'historiens spécialistes de la question coloniale, ce documentaire raconte l'Histoire sous un nouvel angle, cette histoire qui scella pour longtemps à la fin du 19ème siècle le destin de tout un continent.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Juin 1940, le grand chaos
20 Décembre
Jeudi
07:00

Juin 1940, le grand chaos

À partir du 10 mai 1940, la France vit l’une des plus grandes catastrophes de son histoire. En quelques semaines, le pays plie, puis s’écroule devant l’attaque de l’Allemagne nazie. En juin 1940, chaque jour est une tragédie. Pour la première fois, grâce à des révélations historiques, à de nombreuses images et documents inconnus et à des scènes reconstituées, ce film raconte les incroyables histoires des hommes et des femmes pris dans la tourmente de ce grand chaos : les centaines de milliers de soldats fait prisonniers et ceux qui continuent à se battre avec acharnement jusqu’au bout ; le massacre de milliers de soldats indigènes et les exactions contre les prisonniers de guerre et les populations civiles par l’armée allemande ; les vagues de suicides dans une population désespérée qui envahit les routes ; les premiers actes de résistance comme celui de Jean Moulin ; les rivalités politiques au sein du gouvernement français ; l’espoir d’un certain général de Gaulle parti à Londres pour négocier l’aide militaire de Churchill…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Requiem pour le rêve Américain
27 Décembre
Jeudi
09:00

Requiem pour le rêve Américain

Noam Chomsky est mondialement connu comme l'un des penseurs le plus influent de notre époque. Figure importante de l'activisme social américain, il s'exprime dans Requiem for the American Dream sur la concentration délibérée de la richesse et du pouvoir dans les mains d'un certain nombre. Grâce à des interviews filmées sur une période de quatre ans, Chomsky décompose les principes qui ont mené à un niveau d'inégalité sans précédents aux États-Unis - traçant un demi-siècle de politiques visant à favoriser les plus riches au détriment de la majorité. Profondément personnel et réfléchi, Chomsky fournit un aperçu pénétrant de ce qui pourrait bien être l'héritage durable d'une époque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Je suis amoureuse d'un condamné
4 Janvier
Vendredi
14:30

Je suis amoureuse d'un condamné

Première partie

Si "l'amour" qui lie Misty au tristement célèbre Richard Ramirez semble tenir plutôt de la fascination de groupie, les autres relations décrites dans ce long documentaire sont de vraies histoires d'amour, aussi étranges qu'elles puissent nous paraître. Phoebe a épousé Zachary Vander Horst, condamné à la réclusion à perpétuité. De cette union sont nés trois enfants. James Whitehouse a épousé Susan Atkins, disciple de Charles Manson et condamnée pour le meurtre de Sharon Tate, parce que, dit-il, il voulait passer sa vie avec elle-même si elle était en prison. Clémentine Célarié est partie outre-Atlantique pour rencontrer ces personnes amoureuses d'individus condamnés pour des crimes parfois épouvantables.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions