Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Berlin 1885, le partage de l'Afrique

Berlin 1885, le partage de l'Afrique

Synopsis

26 Février 1885. A Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la "Conférence sur l'Afrique" qui aura duré 4 mois. 4 mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l'avenir de l'Afrique, l'ont découpée en zones d'influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Et pourtant aucun Africain n'a été consulté ! Proie de la géopolitique européenne, l'Afrique, encore presque totalement terra incognita, attise toutes les convoitises. Notamment celles de Léopold II, le roi des Belges qui parvient, grâce à un habile lobbying pendant la Conférence, à récupérer l'immense Congo pour son royaume (et bientôt pour son compte personnel). Autour de la table, le théâtre du pouvoir le dispute à la comédie humaine : chacun se pare de vertus altruistes, évoque la mission civilisatrice de l'homme blanc, ou se drape dans de beaux sentiments. Mais les faits sont là, têtus et l'Afrique d'aujourd'hui porte encore les stigmates. A la lumière de la mise en scène d'archives inédites et d'éclairages d'historiens spécialistes de la question coloniale, ce documentaire raconte l'Histoire sous un nouvel angle, cette histoire qui scella pour longtemps à la fin du 19ème siècle le destin de tout un continent.

Prochaine diffusion Jeudi 22 Mars à 20:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Vendredi 23 Mars à 13:00 | Dimanche 25 Mars à 14:30 | Mercredi 28 Mars à 12:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Le soldat méconnu
4 Mars
Dimanche
21:30

Le soldat méconnu

Le matin du 11 novembre 1918, à l'intérieur d'un wagon situé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, les représentants des pays alliés et allemands se réunissent pour signer l'Armistice. Les négociations de paix auront été lentes, ardues et ponctuées de rebondissements. La formidable nouvelle, qui met fin à une guerre terrible qui a fait 10 millions de morts, se propage dans les villes, dans les villages et sur les fronts. À 10 heures seulement, le message de paix parvient au 415e régiment d'infanterie, dans le poste de commandement improvisé sur une rive de la Meuse où soldats allemands et français se battent encore. Les agents de liaison Augustin Trébuchon et Georges Gazareth sont chargés de relayer au plus vite l'information aux avant-postes. Soldat engagé dans le conflit depuis 1914, Augustin Trébuchon sera tué d'une balle dans la tête quelques minutes avant le cessez-le- feu. Selon la version officielle, aucun soldat du 415e régiment d'infanterie n'est mort ce 11 novembre 1918. Pourtant, Augustin Trébuchon et d'autres membres de son régiment ont été tués ce jour-là au cours d'une opération militaire parfaitement inutile. Son ultime sacrifice symbolise toute l'absurdité d'une guerre où d'humbles citoyens ont été les instruments de nations et d'états-majors qui ont cherché à tirer leur épingle d'un jeu meurtrier.\ En mêlant images d'archives et séquences d'animation saisissantes, dont les auteurs graphiques, Hugo Bienvenu et Kevin Manach, sont sortis de la prestigieuse école des Gobelins, le réalisateur Jérémy Malavoy relate le destin tragique et émouvant du soldat Trébuchon tout en détaillant les mouvements de son régiment et le long processus des négociations de paix entre l'Allemagne et les pays alliés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
6 Mars
Mardi
03:30

Planète Bac

4-L'Inde de Gandhi

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Himmler, l'homme de la solution finale
15 Mars
Jeudi
20:00

Himmler, l'homme de la solution finale

Le 6 mai 1945, des soldats de la 88e division de l'armée américaine occupent le domicile de Heinrich Himmler et sa famille à Gmund en Allemagne. Ils y trouvent des documents, des photographies, des journaux intimes et des centaines de lettres échangées par le chef de la SS avec ses parents, son épouse Marga et sa fille Gudrun. Ces fragments de mémoire, lus en voix-off par des comédiens sur des images d'archives en partie inédites, constituent la base d'un portrait intime et énigmatique de ce fidèle de la première heure d'Adolf Hitler et architecte de la solution finale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions