Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Égypte, une passion française

Égypte, une passion française

Synopsis

Fondé au Caire en 1880, sous l'égide de l'égyptologue Gaston Maspero, l'Institut français d'archéologie orientale continue d'être largement actif dans sa mission de mise au jour des restes archéologiques du passé de l'Égypte ancienne et de la période islamique. À 30 kilomètres au sud du Caire se trouve Saqqarah, la plus vaste nécropole de l'Égypte antique où, depuis dix ans, Vassil Dobrev ausculte le sable à la recherche des chapelles funéraires et des tombeaux des prêtres de l'Ancien Empire. La découverte de deux sarcophages, vestiges des dernières dynasties de l'Égypte antique datées de 600 ans avant J.-C. provoque l'émoi de l'équipe de chercheurs. Direction l'oasis de Douch, à 800 kilomètres au sud de la capitale. Michel Wuttmann, directeur du chantier, a mis au jour le plus important trésor en or depuis la découverte de celui de Toutankhamon. Près de 400 statuettes de bronze, représentant essentiellement le dieu Osiris, ont été exhumées des restes d'un temple abandonné par la population. Béatrix Midant-Reynes, directrice de l'IFAO et également archéologue, marche sur les traces des premiers Égyptiens qui vécurent dans le désert occidental il y a plus de cinq millénaires. Ces populations nomades avaient atteint un degré de sophistication qui préfigurait le raffinement de la civilisation égyptienne à venir. Le dernier chantier nous emmène sur les traces d'un personnage plus contemporain, Saladin. Grand chef militaire du XIIe siècle, il érigea tout autour de la ville des remparts longs de 12 kilomètres afin de la protéger de l'invasion des croisés. Dans le quartier islamique de la capitale égyptienne, l'archéologue Stéphane Pradines a déblayé des tonnes d'ordure pour mettre au jour ces remparts, restés intacts. D'autres trésors architecturaux de la ville islamique ont été exhumés : palais, mosquées et mausolées ont été remis en état dans le cadre du projet de restauration de ce quartier historique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les ambassadrices de l'espoir
30 Novembre
Vendredi
11:30

Les ambassadrices de l'espoir

Sylvie Tellier, l'appel du coeur

Élue Miss France 2002, Sylvie Tellier devient en 2007 directrice générale de la société Miss France. Loin de l’effervescence des podiums elle nous fait découvrir les coulisses de son engagement pour Mécénat Chirurgie Cardiaque, une association qui lui tient tout particulièrement à cœur. Pendant deux mois, notre caméra a suivi Sylvie aux côtés de Queen Kayna et de sa famille d’accueil. Queen, 4 ans, est arrivée du Burundi pour se faire opérer du cœur. Un voyage qui sauvera sa vie et changera celle de notre ambassadrice.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Vu sur Terre - Saison 3
30 Novembre
Vendredi
05:00

Vu sur Terre - Saison 3

Ouest Canadien

Avec ses montagnes sauvages et ses grands espaces, l'Ouest canadien est la terre d'accueil d'hommes et de femmes prêts à affronter la rudesse des éléments pour vivre pleinement leur passion pour une nature intacte et indomptée. Marcelle aime le froid. Elle habite au Yukon où elle fait des courses de chiens de traîneau par -40 degrés l'hiver. Quand elle a choisi de vivre dans la forêt en autonomie totale, Nikki voulait mettre en pratique les techniques de survie qu'elle connaissait. Elle vit dans l'archipel de Broughton. Michaël a trouvé dans les montagnes Rocheuses un lieu suffisamment vaste pour exprimer son art de vivre. Le ski de randonnée est pour lui la forme ultime du voyage et de la quête de soi.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Sovereignty dreaming, La révolte des Rêves
7 Décembre
Vendredi
11:30

Sovereignty dreaming, La révolte des Rêves

Depuis que, en 1972, quatre jeunes aborigènes ont occupé les jardins du parlement australien, créant la Tente ambassade aborigène pour réclamer des droits fonciers pour leur peuple, la situation des premiers occupants de l'Australie ne s'est guère améliorée. En 2006, non seulement le gouvernement n'a toujours signé aucun accord avec les aborigènes concernant leurs terres, mais il souhaite également créer une décharge nucléaire à Muckaty, en plein territoire sacré. Les femmes Milwayi ont décidé de se battre pour empêcher que ce sanctuaire soit irrémédiablement pollué et que les traditions de leur peuple soient une fois de plus foulées au pied par les autorités australiennes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions