Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Égypte, une passion française

Égypte, une passion française

Synopsis

Fondé au Caire en 1880, sous l'égide de l'égyptologue Gaston Maspero, l'Institut français d'archéologie orientale continue d'être largement actif dans sa mission de mise au jour des restes archéologiques du passé de l'Égypte ancienne et de la période islamique. À 30 kilomètres au sud du Caire se trouve Saqqarah, la plus vaste nécropole de l'Égypte antique où, depuis dix ans, Vassil Dobrev ausculte le sable à la recherche des chapelles funéraires et des tombeaux des prêtres de l'Ancien Empire. La découverte de deux sarcophages, vestiges des dernières dynasties de l'Égypte antique datées de 600 ans avant J.-C. provoque l'émoi de l'équipe de chercheurs. Direction l'oasis de Douch, à 800 kilomètres au sud de la capitale. Michel Wuttmann, directeur du chantier, a mis au jour le plus important trésor en or depuis la découverte de celui de Toutankhamon. Près de 400 statuettes de bronze, représentant essentiellement le dieu Osiris, ont été exhumées des restes d'un temple abandonné par la population. Béatrix Midant-Reynes, directrice de l'IFAO et également archéologue, marche sur les traces des premiers Égyptiens qui vécurent dans le désert occidental il y a plus de cinq millénaires. Ces populations nomades avaient atteint un degré de sophistication qui préfigurait le raffinement de la civilisation égyptienne à venir. Le dernier chantier nous emmène sur les traces d'un personnage plus contemporain, Saladin. Grand chef militaire du XIIe siècle, il érigea tout autour de la ville des remparts longs de 12 kilomètres afin de la protéger de l'invasion des croisés. Dans le quartier islamique de la capitale égyptienne, l'archéologue Stéphane Pradines a déblayé des tonnes d'ordure pour mettre au jour ces remparts, restés intacts. D'autres trésors architecturaux de la ville islamique ont été exhumés : palais, mosquées et mausolées ont été remis en état dans le cadre du projet de restauration de ce quartier historique.

Prochaine diffusion Samedi 1 Juillet à 17:00 | Durée: 00:01:41

Rediffusions

Dimanche 2 Juillet à 02:30 | Dimanche 9 Juillet à 08:00 | Dimanche 9 Juillet à 21:30
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Arsène Lupin et les falaises d'Etretat
2 Juillet
Dimanche
22:36

Arsène Lupin et les falaises d'Etretat

Films, émissions de télévision, chansons et hommages de toutes sortes: pour plus d'un siècle, le caractère d'Arsène Lupin a probablement été une source illimitée d'inspiration pour de nombreux artistes. La magnificence d'Étretat, ses falaises, son arc, et ses célèbres 70 mètres haute aiguille, a également inspiré de nombreux peintres et écrivains célèbres tels que Courbet, Monnet, Flauber et Maupassant. Maurice Leblanc, qui a vécu dans le twon d'Etretat depuis près de vingt ans, a permis de renforcer le mythe de ce site extraordinaire en choisissant la région de Normandie comme le cadre de la plupart des aventures du gentleman cambrioleur. D'où vient ce personnage atypique, encore follement populaire provient-il? Nous allons découvrir la relation ambivalente qui unissait l'écrivain Maurice Leblanc et le héros qu'il a créé: le personnage favori de beaucoup, mais enfermant malheureusement l'auteur dans un carcan littéraire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone
17 Juillet
Lundi
10:00

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Bush et Obama - L'ère du terrorisme

Jusqu'à la présidence de George W. Bush, les gouvernements américains augmentaient les impôts pour financer les guerres. À la place, le président réduit les taxes des plus riches, plongeant dans le rouge les comptes de l'État. Lors de son deuxième mandat, en 2008, la plus grosse crise financière jamais survenue depuis la Grande Dépression de 1929 pousse plusieurs grandes banques à la faillite et ruine de nombreux épargnants. Son successeur, Barack Obama, dont l'élection suscite un vent d'espoir dans la population américaine, réussit à mettre en place une réforme du système de santé et entreprend de retirer peu à peu les troupes américaines d'Afghanistan et d'Irak. Cependant, le président est fragilisé par les révélations sur l'existence d'un programme de surveillance téléphonique et électronique des citoyens mis en oeuvre par la NSA (National Security Agency, agence de sécurité nationale) sous George W. Bush dans le cadre du Patriot Act, loi antiterroriste votée dans la foulée des attentats du 11-Septembre. Depuis cette tragédie, les États-Unis vivent dans la crainte qu'un autre attentat ne se reproduise sur leur sol et recourent également massivement aux drones contre l'ennemi islamiste.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Caïds Story, un siècle de grand banditisme
9 Août
Mercredi
10:00

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

Les voyous dans la guerre (1939-1945)

Durant les années 1930, le milieu s'est modernisé, s'adaptant à de nouvelles activités. Si le braquage est en vogue, le trafic en tout genre ainsi que le racket ont pris une place prépondérante. Des spécialités qui vont connaître des sommets pendant la Seconde Guerre mondiale. Les années d'Occupation vont être parmi les plus «belles» de la pègre, propices à toutes les combines. Qu'ils aient préféré le camp des occupants, celui de la Résistance, les deux ou même aucun, nombre de voyous vont toucher le gros lot. Les liens avec le monde politique, notamment développés avant-guerre à Marseille, vont apparaître au grand jour.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions