Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Égypte, une passion française

Égypte, une passion française

Synopsis

Fondé au Caire en 1880, sous l'égide de l'égyptologue Gaston Maspero, l'Institut français d'archéologie orientale continue d'être largement actif dans sa mission de mise au jour des restes archéologiques du passé de l'Égypte ancienne et de la période islamique. À 30 kilomètres au sud du Caire se trouve Saqqarah, la plus vaste nécropole de l'Égypte antique où, depuis dix ans, Vassil Dobrev ausculte le sable à la recherche des chapelles funéraires et des tombeaux des prêtres de l'Ancien Empire. La découverte de deux sarcophages, vestiges des dernières dynasties de l'Égypte antique datées de 600 ans avant J.-C. provoque l'émoi de l'équipe de chercheurs. Direction l'oasis de Douch, à 800 kilomètres au sud de la capitale. Michel Wuttmann, directeur du chantier, a mis au jour le plus important trésor en or depuis la découverte de celui de Toutankhamon. Près de 400 statuettes de bronze, représentant essentiellement le dieu Osiris, ont été exhumées des restes d'un temple abandonné par la population. Béatrix Midant-Reynes, directrice de l'IFAO et également archéologue, marche sur les traces des premiers Égyptiens qui vécurent dans le désert occidental il y a plus de cinq millénaires. Ces populations nomades avaient atteint un degré de sophistication qui préfigurait le raffinement de la civilisation égyptienne à venir. Le dernier chantier nous emmène sur les traces d'un personnage plus contemporain, Saladin. Grand chef militaire du XIIe siècle, il érigea tout autour de la ville des remparts longs de 12 kilomètres afin de la protéger de l'invasion des croisés. Dans le quartier islamique de la capitale égyptienne, l'archéologue Stéphane Pradines a déblayé des tonnes d'ordure pour mettre au jour ces remparts, restés intacts. D'autres trésors architecturaux de la ville islamique ont été exhumés : palais, mosquées et mausolées ont été remis en état dans le cadre du projet de restauration de ce quartier historique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
14 Septembre
Jeudi
03:30

Planète Bac

15-La conquête de l'espace

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
18 Septembre
Lundi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

10- Tom Simpson, la course à la mort

Champion du monde sur route en 1965, vainqueur de Paris-Nice, du tour de Lombardie, de Milan-San Remo ou de Bordeaux, Tom Simpson meurt d'épuisement en 1967 sur le mont Ventoux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
26 Septembre
Mardi
03:30

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions