Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Égypte, une passion française

Égypte, une passion française

Synopsis

Fondé au Caire en 1880, sous l'égide de l'égyptologue Gaston Maspero, l'Institut français d'archéologie orientale continue d'être largement actif dans sa mission de mise au jour des restes archéologiques du passé de l'Égypte ancienne et de la période islamique. À 30 kilomètres au sud du Caire se trouve Saqqarah, la plus vaste nécropole de l'Égypte antique où, depuis dix ans, Vassil Dobrev ausculte le sable à la recherche des chapelles funéraires et des tombeaux des prêtres de l'Ancien Empire. La découverte de deux sarcophages, vestiges des dernières dynasties de l'Égypte antique datées de 600 ans avant J.-C. provoque l'émoi de l'équipe de chercheurs. Direction l'oasis de Douch, à 800 kilomètres au sud de la capitale. Michel Wuttmann, directeur du chantier, a mis au jour le plus important trésor en or depuis la découverte de celui de Toutankhamon. Près de 400 statuettes de bronze, représentant essentiellement le dieu Osiris, ont été exhumées des restes d'un temple abandonné par la population. Béatrix Midant-Reynes, directrice de l'IFAO et également archéologue, marche sur les traces des premiers Égyptiens qui vécurent dans le désert occidental il y a plus de cinq millénaires. Ces populations nomades avaient atteint un degré de sophistication qui préfigurait le raffinement de la civilisation égyptienne à venir. Le dernier chantier nous emmène sur les traces d'un personnage plus contemporain, Saladin. Grand chef militaire du XIIe siècle, il érigea tout autour de la ville des remparts longs de 12 kilomètres afin de la protéger de l'invasion des croisés. Dans le quartier islamique de la capitale égyptienne, l'archéologue Stéphane Pradines a déblayé des tonnes d'ordure pour mettre au jour ces remparts, restés intacts. D'autres trésors architecturaux de la ville islamique ont été exhumés : palais, mosquées et mausolées ont été remis en état dans le cadre du projet de restauration de ce quartier historique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
27 Octobre
Vendredi
03:29

Planète Bac

20-La révolution numérique

Parmi les nombreux progrès scientifiques et techniques qui bouleversent le monde après 1945, l'informatique, puis la micro-informatique, constitue l'un des plus marquants et des plus décisifs. La maîtrise des ordinateurs, capables de résoudre des opérations de plus en plus complexes et d'intégrer des mémoires de plus en plus vastes, assure à leurs détenteurs le pouvoir de l'information et des techniques de communication qui sont devenues les clés du progrès économique et social.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Carnuntum: La cité perdue des gladiateurs
17 Novembre
Vendredi
10:00

Carnuntum: La cité perdue des gladiateurs

Comment vivaient les gladiateurs et qui étaient-ils ? Pour la première fois, grâce à des scanners de sols, une nouvelle technologie, des archéologues ont pu détecter les traces de toute une école de gladiateurs sur le site de Carnuntum, situé à trente kilomètres de Vienne en Autriche . Vieux de 1700 ans, d'une superficie de 11 000 mètres carrés, ce lieu, rempli de vestiges, constitue un site unique au monde. Les premiers résultats ont déjà permis d'identifier des hébergements, des bains et des zones d'entraînement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La garde rapprochée d'Hitler
24 Novembre
Vendredi
12:00

La garde rapprochée d'Hitler

Mort aux chancelier !

À partir de janvier 1933, lorsqu'il devient chancelier, la sécurité autour du Fürher doit être renforcée. Les tentatives d'assassinat deviennent plus fréquentes. Jamais un dirigeant allemand n'a été autant menacé de mort qu'Hitler. Le führer avait de nombreux ennemis, et en premier lieu, les communistes. En février 1933, l'incendie du Reichstag, le parlement allemand, lui offre l'occasion de se débarrasser d'eux. Les suspects arrêtés ont tous des liens avec les communistes. Le 2 mars suivant, un complot orchestré par les communistes est déjoué

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions