Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Égypte, une passion française

Égypte, une passion française

Synopsis

Fondé au Caire en 1880, sous l'égide de l'égyptologue Gaston Maspero, l'Institut français d'archéologie orientale continue d'être largement actif dans sa mission de mise au jour des restes archéologiques du passé de l'Égypte ancienne et de la période islamique. À 30 kilomètres au sud du Caire se trouve Saqqarah, la plus vaste nécropole de l'Égypte antique où, depuis dix ans, Vassil Dobrev ausculte le sable à la recherche des chapelles funéraires et des tombeaux des prêtres de l'Ancien Empire. La découverte de deux sarcophages, vestiges des dernières dynasties de l'Égypte antique datées de 600 ans avant J.-C. provoque l'émoi de l'équipe de chercheurs. Direction l'oasis de Douch, à 800 kilomètres au sud de la capitale. Michel Wuttmann, directeur du chantier, a mis au jour le plus important trésor en or depuis la découverte de celui de Toutankhamon. Près de 400 statuettes de bronze, représentant essentiellement le dieu Osiris, ont été exhumées des restes d'un temple abandonné par la population. Béatrix Midant-Reynes, directrice de l'IFAO et également archéologue, marche sur les traces des premiers Égyptiens qui vécurent dans le désert occidental il y a plus de cinq millénaires. Ces populations nomades avaient atteint un degré de sophistication qui préfigurait le raffinement de la civilisation égyptienne à venir. Le dernier chantier nous emmène sur les traces d'un personnage plus contemporain, Saladin. Grand chef militaire du XIIe siècle, il érigea tout autour de la ville des remparts longs de 12 kilomètres afin de la protéger de l'invasion des croisés. Dans le quartier islamique de la capitale égyptienne, l'archéologue Stéphane Pradines a déblayé des tonnes d'ordure pour mettre au jour ces remparts, restés intacts. D'autres trésors architecturaux de la ville islamique ont été exhumés : palais, mosquées et mausolées ont été remis en état dans le cadre du projet de restauration de ce quartier historique.

Prochaine diffusion Samedi 11 Août à 20:00 | Durée: 00:01:41

Rediffusions

Mercredi 15 Août à 17:30 | Lundi 20 Août à 14:00 | Jeudi 23 Août à 06:00 | Mercredi 29 Août à 06:00 | Vendredi 31 Août à 10:00

Voir aussi

Les nouveaux explorateurs - Sebastian Perez Pezzani
30 Juillet
Lundi
22:00

Les nouveaux explorateurs - Sebastian Perez Pezzani

États-Unis

Cinq ans après la crise financière, Sebastian Perez-Pezzani part aux États-Unis à la rencontre de ceux qui ont trouvé une alternative au chômage, en privilégiant le système D. Il rencontre ainsi des chercheurs d'or en Alaska, ou encore des militants qui ont imaginé une nouvelle façon de vivre et de partager les richesses. A Detroit, il constate le désarroi des habitants de cette ville, qui était jadis prospère grâce à l'industrie automobile...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Vu sur terre - Saison 1
8 Août
Mercredi
11:00

Vu sur terre - Saison 1

Tanzanie

Aux confins de l'Afrique et de l'Orient, la population métissée de l'île de Zanzibar vit au rythme de la mer et de la musique. Javed, un photographe très investi dans la préservation de l'identité culturelle de son île, évoque ses difficultés à vivre de son travail ainsi que sa solitude lors de la création d'une librairie et d'une maison d'édition dédiée à la culture de son pays. Il lève le voile sur les secrets de cette île, ancien comptoir commercial sur la route des épices – clou de girofle, noix de muscade, cardamome et cannelle y poussent à foison – mais également terre meurtrie par le commerce des esclaves, activité qui ne cessera qu'à l'issue de la Première Guerre mondiale. Mais la Tanzanie est également un véritable livre de la jungle que Pascal, guide touristique, explore sans relâche, à la recherche des beautés animales qui peuplent son pays : éléphants, girafes, félins ou gnous. S'élevant à en toucher le ciel, le Kilimandjaro illumine la vie des Wachagga, une peuplade qui vit au rythme de la nature.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Quand la bière monte
9 Août
Jeudi
05:00

Quand la bière monte

Le Nord de la France a érigé la bière en authentique art de vivre. Après les frites, la braderie ou bien encore le carnaval, ce breuvage est devenu une véritable tradition dans la région. Ce film part à la découverte d'un monde de fines bulles, de malt et de houblon, mais aussi à la rencontre de lieux insolites et de passionnés qui chérissent la bière et en ont fait un produit raffiné.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions