Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Les grands documentaires de l'ONF

Terre et chocolat

Synopsis

Dans une région intacte du sud du Belize, le cultivateur de cacao et père de famille Eladio Pop exploite manuellement sa plantation selon la tradition de ses ancêtres mayas : en gardien et protecteur de la terre. Le réalisateur Rohan Fernando raconte ici une histoire de famille remplie de tendresse et d’émotion. Il nous convie à un luxuriant périple cinématographique d’un an durant lequel il oriente son objectif sur le quotidien de la famille Pop, qui lutte pour préserver ses valeurs dans un univers en butte à de profonds bouleversements. Fondamental et particulièrement à propos, ce film met en question nos présomptions les plus tenaces en ce qui a trait au progrès et prend la forme d’une complainte sur la disparition des cultures.

Prochaine diffusion Mardi 28 Août à 17:30 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

Félix Leclerc troubadour
8 Août
Mercredi
19:30

Félix Leclerc troubadour

Documentaire qui nous convie chez le poète et troubadour québécois, Félix Leclerc, dans sa maison de Vaudreuil. Leclerc nous fait visiter les lieux, nous parle de sa vie, converse avec la chanteuse Monique Leyrac et interprète quelques-unes de ses chansons.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands documentaires de l'ONF
Montréal symphonie
19 Août
Dimanche
08:00

Montréal symphonie

Pendant une année entière, la cinéaste Bettina Ehrhardt accompagne l’OSM dans une série de concerts. Depuis le Grand Nord canadien jusqu’à Paris, elle témoigne de la façon dont cet orchestre riche en traditions révolutionne la façon de faire de la musique sous l’impulsion de Kent Nagano. Au travers des répétitions et des enregistrements d’œuvres de Bruckner, Mahler et Debussy, et de la direction de l’opéra Saint François d'Assise d’Olivier Messiaen, elle met en lumière la compréhension de la musique et la spiritualité de l’un des plus grands chefs d’orchestre de notre époque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands documentaires de l'ONF
À la guerre comme à la guerre
24 Août
Vendredi
06:00

À la guerre comme à la guerre

À la guerre comme à la guerre est un documentaire qui part du vécu de huit soldats en guerre sur plusieurs continents. Lode Desmet dévoile leur désarroi face aux multiples conventions internationales visant à réglementer les conflits, qu'ils doivent appliquer sur le terrain, depuis la première convention signée à Genève en 1864. Certains se sentent comme des boucs émissaires, d'autres font la guerre sans état d'âme et suivent les ordres. Ce documentaire passe en revue les ententes internationales entérinées jusqu'à nos jours par les gouvernements et mesure ce que ces choix supposent pour l'humanité. Il nous rappelle qu'il reste encore 83 pays dans le monde qui ne reconnaissent pas la Cour pénale internationale de La Haye. En juxtaposant des témoignages à l'échelle planétaire avec des archives de guerre, des extraits de films et des jeux vidéo, Lode Desmet interpelle nos points de vue sur la guerre et ses conséquences sur tous les citoyens du monde mais aussi les soldats qui la font.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands documentaires de l'ONF

Voir toutes les émissions