Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Le Moulin à images

Le Moulin à images

Synopsis

Archive filmique inestimable, Le Moulin à images immortalise le spectacle grandiose de Robert Lepage / Ex Machina. L’œuvre originale de 2008 passe ainsi à la postérité. Filmée sous tous ses angles — plans d’ensemble majestueux, longues prises panoramiques et zooms sensibles —, Le Moulin à images se distingue également par ses plans aériens qui proposent au spectateur des points de vue spectaculaires et uniques sur cette fresque historique époustouflante. L’œuvre filmée met en lumière les qualités narratives du Moulin à images, et rend hommage à la virtuosité symphonique et architecturale de son maître d’œuvre. Pour les besoins de la captation, la bande sonore originale, composée par René Lussier, a été remaniée et reformatée, afin d’épouser chacune des images de manière encore plus saisissante. Témoin d’une œuvre pharaonique, célébrée mondialement pour ses qualités artistiques remarquables, la captation du Moulin à images s’avère un document iconographique à conserver.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La plus grande horloge du monde
21 Novembre
Mercredi
05:00

La plus grande horloge du monde

Beaucoup plus volumineuse et plus haute que Big Ben, la Makkah Clock a pour mission, contrairement à l'horloge londonienne qui sonne les heures, d'appeler les pèlerins à la prière, cinq fois par jour. Intégrée dans le complexe hôteliers Abraj al-Baït, elle mesure 425 mètres de hauteur sur son axe. Ses quatre cadrans lacérés d'or, de 46 mètres de diamètre, sont six fois plus grands que ceux de Big Ben. La nuit, les très nombreuses lampes blanches et vertes décorant le sommet de la tour permettent de voir cet ouvrage aux dimensions inégalées à 30 kilomètres de distance.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Pourquoi nous détestent-ils ?
1 Décembre
Samedi
22:00

Pourquoi nous détestent-ils ?

Nous, les noirs...

Une série de trois documentaires qui se penche, sans tabou, sur les relations qu’entretient la France avec trois de ses minorités et explore les différentes causes du racisme à leur encontre : les Arabes, les Noirs et les Juifs…Dans cet épisode, le réalisateur et comédien Lucien Jean-Baptiste cherche à comprendre pourquoi la couleur de la peau peut, aujourd'hui encore, véhiculer des clichés du siècle dernier…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Castro : l'homme derrière le myhte
7 Décembre
Vendredi
22:00

Castro : l'homme derrière le myhte

Fidel Castro, qui a récemment fêté ses 89 ans, a été l’une des figures les plus en vue et les plus polarisantes de la deuxième moitié du XX e siècle, symbole de la révolution du Tiers-Monde pour les uns, dictateur pur et simple pour les autres. Mais, derrière l’image et les discours enflammés, qui était vraiment cet homme qui a échappé à plus de 600 attentats? C’est ce que nous apprend ce documentaire où des proches nous révèlent comment il a vécu des moments clés de son parcours, des premières péripéties de la révolution au moment où, sous l’œil de la caméra de Roberto Chile, il signait son testament politique, en passant par la Crise des missiles. Ils nous font aussi connaître l’homme dans son intimité, ses convictions, ses hésitations, son grand pouvoir de séduction et sa vie familiale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions