Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Le Moulin à images

Le Moulin à images

Synopsis

Archive filmique inestimable, Le Moulin à images immortalise le spectacle grandiose de Robert Lepage / Ex Machina. L’œuvre originale de 2008 passe ainsi à la postérité. Filmée sous tous ses angles — plans d’ensemble majestueux, longues prises panoramiques et zooms sensibles —, Le Moulin à images se distingue également par ses plans aériens qui proposent au spectateur des points de vue spectaculaires et uniques sur cette fresque historique époustouflante. L’œuvre filmée met en lumière les qualités narratives du Moulin à images, et rend hommage à la virtuosité symphonique et architecturale de son maître d’œuvre. Pour les besoins de la captation, la bande sonore originale, composée par René Lussier, a été remaniée et reformatée, afin d’épouser chacune des images de manière encore plus saisissante. Témoin d’une œuvre pharaonique, célébrée mondialement pour ses qualités artistiques remarquables, la captation du Moulin à images s’avère un document iconographique à conserver.

Prochaine diffusion Lundi 18 Décembre à 12:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mardi 19 Décembre à 22:00 | Dimanche 24 Décembre à 11:30 | Jeudi 28 Décembre à 12:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Topoï - C'est l'époque qui veut ça
28 Décembre
Jeudi
13:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Houellebecq - Le mage national

Entre Houellebecq et la France, c’est une bataille mythique. Celle d’un pays avec son grand écrivain. Oui, c’est notre grand écrivain, pas tellement parce qu’il nous représente à l’étranger, mais parce qu’il est celui qui nous révèle à nous-mêmes par la force de la fiction. Ecrivain baigné dans la société du spectacle, sociologue à qui l’on demande de décrypter le temps présent, prophète ambigu qui semble également prédire notre avenir, fût-il bien sombre, Houellebecq c’est le récit national mis en danger, c’est la France qui se regarde dans un miroir repoussant, c’est la médiocrité contemporaine mise à nue. Du libéralisme sexuel comme violence absolue, séparant les winners des loosers sur le marché inégal de l’amour, à la civilisation de la télévision et des supermarchés, Houellebecq nous prévient : depuis 1968 et Woodstock, vous pensiez être géniaux mais vous êtes nuls ! Vous n’avez pas de courage, pas de grandeur, vous n’êtes pas libres, vous n’êtes mus par aucun projet collectif qui vous rassemble et pour tout dire, vous êtes prêts à accepter le totalitarisme dès qu’il se présentera. Topoï analyse le miroir tendu à la société française par son grand écrivain, en filmant la France contemporaine telle qu’elle apparait dans ses romans. Ironiquement finie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Pourquoi nous détestent-ils ?
1 Janvier
Lundi
12:00

Pourquoi nous détestent-ils ?

Nous, les noirs...

Une série de trois documentaires qui se penche, sans tabou, sur les relations qu’entretient la France avec trois de ses minorités et explore les différentes causes du racisme à leur encontre : les Arabes, les Noirs et les Juifs…Dans cet épisode, le réalisateur et comédien Lucien Jean-Baptiste cherche à comprendre pourquoi la couleur de la peau peut, aujourd'hui encore, véhiculer des clichés du siècle dernier…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Topoï - C'est l'époque qui veut ça
1 Janvier
Lundi
13:30

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Le grand amour

Dans les années 60 et 70, l’amour a fait l’objet d’une vaste déconstruction : c’était un sentiment bourgeois, individualiste, un frein à la libération de la femme et à la libération sexuelle. Aujourd’hui, l’amour, le Grand Amour, fait un retour fracassant, comme s’il était le seul refuge possible, le dernier engagement pour réorganiser le chaos du monde, la seule véritable expérience de l’altérité, la seule chose pour laquelle on serait prêt à mourir, après la mort de Dieu, de la Patrie et du Grand Soir. Pour autant, les enfants des baby-boomers, héritiers de la grande déconstruction du sentiment amoureux et du divorce de masse, ont bien du mal à réinventer un Grand Amour contemporain. La culture du zapping, la recherche de l’intensité continue, l’exigence de s’accomplir toujours plus, laisse peu de place à la réalité de la vie conjugale, forcément un peu routinière et décevante. Topoï vous raconte comment le Grand Amour est la dernière grande mythologie qui enchante un monde désenchanté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions