Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

L'assassinat de Jean de Broglie, une affaire d'Etat

L'assassinat de Jean de Broglie, une affaire d'Etat

Synopsis

Le 24 décembre 1976, le prince Jean de Broglie, député de l'Eure et ancien ministre du général de Gaulle, est assassiné en pleine rue en sortant de son domicile parisien. Cinq jours plus tard, Michel Poniatowski, alors ministre de l'Intérieur, annonce à la télévision française que les coupables ont été arrêtés : le meurtre de Jean de Broglie a été commandité par ses associés, pour une histoire de prêt non honoré. Un mobile absurde auquel personne ne croit. Mais que cachait cette affaire, pour que le ministre de l'Intérieur viole ainsi le secret de l'instruction et fasse fi de la présomption d'innocence ? Qui était vraiment Jean de Broglie ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
27 Janvier
Samedi
03:30

Planète Bac

7-La crise de Suez

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Égypte est un Etat souverain, mais le canal de Suez, artère stratégique et économique vitale, reste encore sous le contrôle des Britanniques. En 1956, Nasser décide de nationaliser le canal, éclate alors la crise de Suez. Réussite militaire mais échec politique et diplomatique majeur, elle révèle la faiblesse de la Grande-Bretagne et de la France sur la scène internationale, l'importance des pays non alignés et le rôle de gendarmes du monde que jouent désormais les deux grands.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La garde rapprochée d'Hitler
2 Février
Vendredi
12:00

La garde rapprochée d'Hitler

Les derniers jours du Führer

En janvier 1945, Hitler retourne à Berlin. La capitale est dévastée et il se réfugie dans le bunker de la chancellerie du Reich en ruines, entouré de ses plus fidèles partisans. Il n en sortira presque pas jusqu à la fin de la guerre. L énorme bunker a été dessiné par l architecte Albert Speer et les travaux qui ont commencé en 1944, ne sont pas achevé au moment au Hitler emménage en ce début d année 1945. En mars, il devient évident pour le dictateur que la défaite est imminente et il annonce sa volonté de détruire toute l Allemagne. Le Fürher croit être à l abri de toute tentative d attentat dans cette résidence, à tort.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Tanks - Dans l'enfer des combats
9 Février
Vendredi
13:00

Tanks - Dans l'enfer des combats

Épisode 3 : Le règne des chars

Le char d'assaut fut l'arme décisive du XXe siècle. Il a révolutionné la guerre terrestre, comme en leur temps l'arc ou le canon. Il a déterminé l'issue des grands conflits, contribuant ainsi à façonner le monde que nous connaissons aujourd'hui. Revivre l'histoire des chars, c'est revisiter celle, tumultueuse, des conflits des cent dernières années sous un angle original, encore inexploré. Une histoire passionnante, relatée par ceux qui l'ont vécue, mêlant technologie, économie, géopolitique, stratégie militaire et aventures humaines.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions