Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Gravité zéro : mission dans l'espace

Les grands classiques

Gravité zéro : mission dans l'espace

Synopsis

En 2014, trois jeunes astronautes effectuent leur première mission dans l'espace, à bord de la Station spatiale internationale : l'Allemand Alexander Gerst, le Russe Maxime Souraïev et l'Américain Greg Wiseman. L'équipage a tourné de fascinantes images en 3D qui permettent de découvrir à la fois l'espace, la Terre et les recherches que le trio réalise à bord. L'effet est tel que le spectateur a l'impression de flotter dans le cosmos. Le réalisateur a suivi Alexander Gerst plusieurs mois avant son départ, lors de ses différentes étapes de formation autour du globe, notamment à Houston, dans le centre spatial Lyndon B. Johnson de la Nasa, ou dans la légendaire Cité des étoiles, au nord de Moscou. Ce documentaire unique n'est pas une chronique scientifique mais plutôt le récit d'une aventure personnelle avec son lot de défis, des cinq années d'entraînement jusqu'à l'envol dans l'espace et au retour sur Terre.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Ma vie de femmes d'ailleurs
4 Octobre
Jeudi
07:30

Ma vie de femmes d'ailleurs

En Inde

Chékéba Hachémi s'est engagée toute sa vie pour le respect des droits de la femme en Afghanistan, elle a choisi l'Inde pour découvrir le quotidien d'autres femmes où le poids des traditions a une part importante dans leur émancipation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Berlin 1885, le partage de l'Afrique
14 Octobre
Dimanche
13:30

Berlin 1885, le partage de l'Afrique

26 Février 1885. A Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la "Conférence sur l'Afrique" qui aura duré 4 mois. 4 mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l'avenir de l'Afrique, l'ont découpée en zones d'influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Et pourtant aucun Africain n'a été consulté ! Proie de la géopolitique européenne, l'Afrique, encore presque totalement terra incognita, attise toutes les convoitises. Notamment celles de Léopold II, le roi des Belges qui parvient, grâce à un habile lobbying pendant la Conférence, à récupérer l'immense Congo pour son royaume (et bientôt pour son compte personnel). Autour de la table, le théâtre du pouvoir le dispute à la comédie humaine : chacun se pare de vertus altruistes, évoque la mission civilisatrice de l'homme blanc, ou se drape dans de beaux sentiments. Mais les faits sont là, têtus et l'Afrique d'aujourd'hui porte encore les stigmates. A la lumière de la mise en scène d'archives inédites et d'éclairages d'historiens spécialistes de la question coloniale, ce documentaire raconte l'Histoire sous un nouvel angle, cette histoire qui scella pour longtemps à la fin du 19ème siècle le destin de tout un continent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Ma vie avec un robot
26 Octobre
Vendredi
14:30

Ma vie avec un robot

Angelica est ingénieure en robotique. Ce documentaire est l’histoire de son inhabituel « ménage à trois » avec Ben, son fiancé, et Nao –alias Rocky– un humanoïde de 60 cm. En effet, le couple a décidé de partager, pendant 110 jours, son quotidien avec le robot. En parallèle, ils parcourent le monde, visitent les laboratoires les plus pointus en matière de robotique, et s’informent sur les dernières avancées technologiques. Du Japon aux Etats-Unis, Angelica découvrira des inventions plus étonnantes les unes que les autres. Elle verra un homme aveugle se faire conduire par une voiture sans chauffeur, et des robots être aux petits soins pour des personnes âgées. En Corée, elle ira à la rencontre d’élèves apprenant l’anglais grâce à une femme robot plus vraie que nature. Et si vous avez besoin d’installer un dressing chez vous, faites appel au robot italien I-cub pour le faire à votre place. Mais alors, quelles seront dans un futur proche les nouvelles capacités des robots ? Accepterons nous leur présence dans notre quotidien ? Que révèlera l’expérience de Ben et Angelica ? Allons nous vers un futur où les robots et les humains ne feront plus qu’un ? Les animistes auraient-ils raison, les robots pourraient-ils être dotés d’une âme ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions