Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Gravité zéro : mission dans l'espace

Les grands classiques

Gravité zéro : mission dans l'espace

Synopsis

En 2014, trois jeunes astronautes effectuent leur première mission dans l'espace, à bord de la Station spatiale internationale : l'Allemand Alexander Gerst, le Russe Maxime Souraïev et l'Américain Greg Wiseman. L'équipage a tourné de fascinantes images en 3D qui permettent de découvrir à la fois l'espace, la Terre et les recherches que le trio réalise à bord. L'effet est tel que le spectateur a l'impression de flotter dans le cosmos. Le réalisateur a suivi Alexander Gerst plusieurs mois avant son départ, lors de ses différentes étapes de formation autour du globe, notamment à Houston, dans le centre spatial Lyndon B. Johnson de la Nasa, ou dans la légendaire Cité des étoiles, au nord de Moscou. Ce documentaire unique n'est pas une chronique scientifique mais plutôt le récit d'une aventure personnelle avec son lot de défis, des cinq années d'entraînement jusqu'à l'envol dans l'espace et au retour sur Terre.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les unités d'élite face aux attentats
29 Janvier
Mardi
18:00

Les unités d'élite face aux attentats

Le 7 janvier 2015, à 11h30, Saïd et Chérif Kouachi pénètrent dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris, armés de fusils d'assaut. Ils y assassinent douze personnes, dont huit membres de la rédaction et deux policiers. Deux jours plus tard, le vendredi 9, les deux frères sont tués par le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële, au nord de Paris. Ce même vendredi, un de leurs complices, Amedy Coulibaly, entreprend une prise d'otages dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Ce documentaire donne la parole aux équipes de la BRI, du GIGN, du RAID et des sapeurs-pompiers, qui reviennent sur leurs méthodes d'intervention.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo
1 Février
Vendredi
15:00

La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo

Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du 19e siècle, le vélo moderne est doté de pneux, de freins, de pédales et d'une chaîne. Au départ un loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette est surnommée affectueusement la \"petite reine\", car elle permet de se déplacer deux fois plus vite et d'acquérir plus de liberté dans ses déplacements. Plus qu'un nouveau moyen de transport pratique et rapide, le vélo est synonyme de révolution sociale. Certains, comme Émile Zola, y voient même un instrument de l'émancipation de la femme, qui peut quitter son foyer et s'amuser. Au Royaume-Uni, à la même époque, le mouvement féministe des Suffragettes utilisent d'ailleurs le vélo comme symbole de leur combat pour l'égalité. Dès 1900, le nombre important de cyclistes sur les routes incite le législateur à créer le premier code de la route. En 1903, la création du tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière avant de se reconvertir le plus souvent dans la vente de cycles. En 1910, en ville, le vélo est déjà un objet du quotidien utilitaire et banal. Cependant, c'est véritablement depuis l'entre-deux-guerres, grâce à la publicité et à la vente sur catalogue, que les bicyclettes sont également très utilisées dans les campagnes et sont offertes aux enfants comme aux adultes pour leurs loisirs de plein air. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la relation au vélo, utilisé pour le ravitaillement, est moins ludique. L'après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l'automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l'un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l'écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce et devienne peu à peu un art de vivre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Éoliennes : la bataille du vent
13 Février
Mercredi
23:00

Éoliennes : la bataille du vent

Proposé en 2004, le projet d'implantation d'un champ d'éoliennes sur les terres du village de Meredith, dans l'État de New York, déclenche une vive controverse parmi les habitants. D'un côté, les éleveurs, touchés par la crise et donc désireux de toucher une somme d'argent conséquente en contrepartie, s'affichent pro-éoliens. De l'autre, des personnes qui y possèdent un lieu de villégiature comme la réalisatrice, et des ex-citadins partis se mettre au vert, s'opposent fermement au projet.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions