Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Gravité zéro : mission dans l'espace

Gravité zéro : mission dans l'espace

Synopsis

En 2014, trois jeunes astronautes effectuent leur première mission dans l'espace, à bord de la Station spatiale internationale : l'Allemand Alexander Gerst, le Russe Maxime Souraïev et l'Américain Greg Wiseman. L'équipage a tourné de fascinantes images en 3D qui permettent de découvrir à la fois l'espace, la Terre et les recherches que le trio réalise à bord. L'effet est tel que le spectateur a l'impression de flotter dans le cosmos. Le réalisateur a suivi Alexander Gerst plusieurs mois avant son départ, lors de ses différentes étapes de formation autour du globe, notamment à Houston, dans le centre spatial Lyndon B. Johnson de la Nasa, ou dans la légendaire Cité des étoiles, au nord de Moscou. Ce documentaire unique n'est pas une chronique scientifique mais plutôt le récit d'une aventure personnelle avec son lot de défis, des cinq années d'entraînement jusqu'à l'envol dans l'espace et au retour sur Terre.

Prochaine diffusion Vendredi 28 Juillet à 21:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Samedi 29 Juillet à 10:00 | Vendredi 4 Août à 15:00 | Dimanche 6 Août à 18:30 | Jeudi 10 Août à 15:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Life - l'aventure de la vie
5 Juillet
Mercredi
07:00

Life - l'aventure de la vie

Créatures des profondeurs

Dans les profondeurs maritimes vivent d'étranges créatures, comme ces milliers d'araignées de mer gigantesques qui perdent leur carapace protectrice pour prendre, réunies toutes ensemble, l'apparence d'un calamar géant. On peut y observer également des calamars de Humboldt qui chassent ensemble, en grand nombre, et des pieuvres géantes. Parmi les séquences étonnantes proposées dans cet épisode, on retiendra également cette plongée dans le pergélisol antarctique, où des étoiles de mer sont en train de dévorer la carcasse d'un bébé phoque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Espace, l'odyssée du futur
28 Juillet
Vendredi
20:00

Espace, l'odyssée du futur

Sentinelle de la Terre

Sélectionné en 2009 pour effectuer une mission à bord de l'ISS, Thomas Pesquet se prépare pendant sept ans à ce séjour. Dans l'espace, il travaillera cinq jours sur sept. Aussi, il doit s'entraîner intensivement pour parer à tous les scénarios possibles au cours du vol.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Homo-Hétéro, est-ce un choix ?
11 Août
Vendredi
21:00

Homo-Hétéro, est-ce un choix ?

Avec ce documentaire, Homo ou hétéro, est-ce un choix ?, Thierry Berrod propose le quatrième volet de sa série sur la sexualité. Des premières amours aux premières infidélités, Du baiser au bébé, Du bébé au baiser, Polygames mais fidèles, la série s'attache cette fois à connaître l'état des connaissances scientifiques quant aux orientations sexuelles et aux sources de l’homosexualité. Il s'avère que l’avancée spectaculaire des recherches sur le génome humain, couplée à de récentes études sur les effets des hormones sur le comportement, bouleverse les idées reçues sur nos comportements sexuels et leur contrôle par notre cerveau. \ Avec l'épigénétique, qui est une donnée scientifique nouvelle et fondamentale, la science connaît une véritable rupture dans ses modes de questionnement. On sait aujourd'hui que les facteurs biologiques, pensés comme étant immuables, sont eux-mêmes influencés par l'environnement comme par l'histoire individuelle. \ Une rupture fondamentale : celle qui oppose nature à culture et celle qui oppose l'inné et l'acquis. Cette diversité des conduites sexuelles n’est pas l'apanage des humains. \ En effet, quelques 450 espèces animales ont été répertoriées comme étant au moins partiellement bisexuelles. Les femmes seraient bien d’avantage bisexuelles que les hommes, tandis qu’aux Etats-Unis, les homosexuels revendiquent haut et fort leur singularité biologique. \ Si ces études scientifiques se développent aux Etats-Unis ou en Europe du nord, elles sont moins courantes en France. \ Aussi, on peut constater que l'homosexualité et ses origines constituent un enjeu politique et idéologique, qui se pose de manière différente selon les cultures. Ces connaissances scientifiques récentes permettent dès aujourd'hui d'apaiser un débat parfois clivant. \ On sait que l’homosexualité n’est pas la maladie mentale d’hier, ni la tare génétique de demain ; elle est simplement une variante naturelle d’une de nos caractéristiques biologiques fondamentales, notre orientation sexuelle. \ De conjectures en enquêtes, témoignages, expériences in vivo, in utero… des scientifiques hommes et femmes s’expriment, toutes tendances sexuelles et nationalités confondues. Et il ne suffit pas de les écouter pour les croire. Regardez.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions