Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Gravité zéro : mission dans l'espace

Les grands classiques

Gravité zéro : mission dans l'espace

Synopsis

En 2014, trois jeunes astronautes effectuent leur première mission dans l'espace, à bord de la Station spatiale internationale : l'Allemand Alexander Gerst, le Russe Maxime Souraïev et l'Américain Greg Wiseman. L'équipage a tourné de fascinantes images en 3D qui permettent de découvrir à la fois l'espace, la Terre et les recherches que le trio réalise à bord. L'effet est tel que le spectateur a l'impression de flotter dans le cosmos. Le réalisateur a suivi Alexander Gerst plusieurs mois avant son départ, lors de ses différentes étapes de formation autour du globe, notamment à Houston, dans le centre spatial Lyndon B. Johnson de la Nasa, ou dans la légendaire Cité des étoiles, au nord de Moscou. Ce documentaire unique n'est pas une chronique scientifique mais plutôt le récit d'une aventure personnelle avec son lot de défis, des cinq années d'entraînement jusqu'à l'envol dans l'espace et au retour sur Terre.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

USA, 100 ans d'automobile
26 Mars
Mardi
18:00

USA, 100 ans d'automobile

Explorez l'évolution des voitures aux États-Unis, des années 70 à aujourd'hui. Des designs étranges et ratés aux incroyables triomphes de performances et de ventes, cet ode aux bolides révèle comment les événements mondiaux, la culture populaire et les expérimentations variées ont formé les véhicules des dernières décennies.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Ivresse rouge
2 Avril
Mardi
18:00

Ivresse rouge

La ruée inédite des consommateurs chinois sur les vins mythiques du Bordelais qui déstabilise les équilibres précaires de ces vignobles. Et la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle déroule sa stratégie désormais connue: copier d’abord, apprendre ensuite, créer enfin. Bientôt 5ème producteur de vin au monde, la Chine crée des domaines un peu partout dans le pays et cherche son style. La dernière partie du film nous fait faire le tour de ces vignobles du Shandong au Xintiang en passant par la Mongolie intérieure. À écouter ces nouveaux vignerons qui travaillent en silence, on ne peut s’empêcher de sentir qu’il est en train de s’y préparer quelque chose de grand.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
C'est pas pour nous !
12 Avril
Vendredi
14:30

C'est pas pour nous !

Maïmouna Doucouré part à la rencontre de cette jeunesse désenchantée issue de milieux sociaux défavorisés qui ne s'autorise pas à rêver. Autocensure ? Auto-discrimination ? Ségrégation sociale ? Ségrégation ethnique ? La réalité leur donne-t-elle raison ? Il suffit de regarder autour de nous : la mixité sociale se fait attendre dans les médias, en politique, dans la fonction publique... À travers ces rencontres, le film s'intéresse à la discrimination, au déterminisme social et cherche à comprendre la règle de ce jeu social. En rencontrant ceux qui ont réussi à s'extraire de ce destin annoncé, il montrera aussi quelles sont les solutions qui existent déjà.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions