Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les présidents et la table

Les grands classiques

Les présidents et la table

Réalisateur :

Christian Roudaut

Synopsis

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quel Président tu es ! L'assiette présidentielle nous raconte le tempérament de nos dirigeants et ils n'en manquent pas ! Ogre, à la diète, porté sur le sucré ou sur les fruits de mer ? Chacun se révèle dans des goûts très personnels… sauf quand la santé ou la \"première dame\" s'en mêlent ! L'assiette, c'est une manière de comprendre les hommes. Elle révèle également différentes façons d'exercer le pouvoir. C'est aussi de la politique et de la diplomatie, car un dîner partagé peut changer !'Histoire. Cette plongée au cœur des habitudes alimentaires de nos dirigeants nous les présente sous un jour nouveau et nous donne accès aux petites histoires du pouvoir grâce aux témoignages de ceux et celles qui les ont vécues à leurs côtés.

Prochaine diffusion Mercredi 18 Septembre à 22:30 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Vendredi 20 Septembre à 14:00 | Dimanche 22 Septembre à 13:30 | Dimanche 29 Septembre à 01:00 | Mardi 1 Octobre à 18:00 | Jeudi 10 Octobre à 07:30

Voir aussi

Champs de bataille
19 Septembre
Jeudi
07:00

Champs de bataille

Un siècle de technologie

Le «Mark I» britannique, créé en 1916, est le premier char d'assaut opérationnel au monde. Serge Tignères retrace l'incroyable développement technologique des chars d'assaut et l'évolution de ces machines de guerre pendant la 1re et la 2e Guerre Mondiale. Des engins pionniers du premier conflit mondial, du «FT17 Renault», des tranchées de la Somme au célèbre «Char Leclerc», les chars ont subi de nombreuses évolutions technologiques et sont devenus aujourd'hui des bijoux de technologie équipés comme des avions de chasse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Food 3.0
25 Septembre
Mercredi
21:59

Food 3.0

Techno Food

Les biotechnologies permettront-elles de nourrir tous les habitants de la planète ? Des chercheurs de la Silicon Valley entendent fabriquer des protéines animales pour répondre à la croissance de la demande en viande, surtout en provenance des pays en développement comme la Chine et les pays du Sud-Est asiatique. Le système d'élevage intensif étant dévastateur pour l'environnement, il est difficilement envisageable de l'étendre davantage. C'est pourquoi de riches investisseurs comme Bill Gates ou Evan Williams, le créateur de Twitter, misent sur la fabrication d'aliments protéinés à partir des biotechnologies. Des produits issus de cette recherche, comme la mayonnaise sans oeufs et la viande reconstituée à partir de protéines végétales, sont déjà en vente dans les supermarchés californiens. La société californienne Clara Foods s'est ainsi lancée dans la création d'oeufs de synthèse, très utilisés dans l'industrie agroalimentaire et très consommés dans le monde. De leur côté, les chercheurs d'Indie Bio, un incubateur d'entreprises réputé, basé à San Francisco, ont tiré des plantes les éléments nécessaires à la reconstitution des crevettes, dont la pêche et l'élevage posent un grave problème écologique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Dans la tête d'un animal
2 Octobre
Mercredi
23:00

Dans la tête d'un animal

Plutôt que de mesurer l'intelligence animale à l'aune de celle des humains, ce documentaire provocateur part à la découverte des capacités intellectuelles des bêtes dans leur originalité et leur spécificité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions