Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Une mémoire oubliée… Une génération sacrifiée

Une mémoire oubliée… Une génération sacrifiée

Synopsis

Dans ce court métrage documentaire, la réalisatrice d’origine haïtienne Martine Duviella retrace le passé militant de ses parents, exilés d’Haïti en 1957, alors que le dictateur François Duvalier prend le pouvoir. C’est au Canada qu’ils trouvent leur terre d’exil. Dans les cafés du quartier Côte-des-Neiges, ils se rassemblent régulièrement avec d’autres jeunes intellectuels haïtiens et rêvent de refaire leur pays. À travers leur histoire, la cinéaste tente de sauver de l'oubli le passé d'une génération qui s'est sacrifiée pour tenter de délivrer Haïti. Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Style très spécial
24 Octobre
Mardi
04:30

Style très spécial

Style Très Spécial (Advanced Style) est un documentaire qui présente la vie de sept new-yorkaises uniques pour qui un style extravagant et éclectique, un esprit vif et un élan vital ont guidées leur approche sur le vieillissement. Basé sur le célèbre blog éponyme Ari Seth Cohen, ce film peint des portraits intimes et colorés de femmes élégantes et indépendantes de 62 à 95 ans qui contestent les idées classiques sur la beauté, le vieillissement et l'obsession croissante de la culture occidentale envers les jeunes tout en étant propulsées dans une soudaine notoriété.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Touchés par la maladie à 20 ans, ils ont la rage de vivre
16 Novembre
Jeudi
04:30

Touchés par la maladie à 20 ans, ils ont la rage de vivre

Ils ont entre 17 et 30 ans et souffrent d'une pathologie grave qui les handicape au quotidien. La leucémie d'Elodie, 28 ans, a été diagnostiquée quelques mois après la naissance de son premier enfant. Adrien, 30 ans, se bat contre la maladie de Crohn, qui atteint son système digestif et ses articulations, et l'empêche de mener une vie normale. Aurélie, 30 ans, a survécu à un cancer du sein et n'abandonne pas son rêve de redevenir arbitre de rugby. Et à 16 ans, Charles doit s'adapter à une hygiène de vie sticte, dictée par son diabète.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Ma vie de femme
18 Novembre
Samedi
20:00

Ma vie de femme

Femmes d'ailleurs au Brésil

Chékéba Hachemi, présidente et fondatrice de l'association « Afghanistan libre », part à la rencontre de femmes qui veulent faire évoluer les mentalités au Brésil. Femmes actives, business women ou militantes féministes... elles tentent toutes, à leur niveau, de jouer un rôle pour écrire l’histoire de ce pays-continent. Ces portraits croisés sont aussi l'occasion de découvrir le Brésil, sous un angle différent, notamment en mettant en lumière la vie des femmes sur place.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions