Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Les grands classiques

Un rêve étrange

Synopsis

Ce long métrage documentaire dresse le portrait du physicien Joseph Rotblat. Considéré comme un traître et un espion parce qu’il est le seul scientifique à s’être retiré du projet Manhattan – conçu pour mettre au point la première bombe atomique –, Rotblat a créé, avec Bertrand Russell, les Conférences Pugwash sur la science et les affaires mondiales, un mouvement pacifiste moderne, et a été décoré en 1995 du prix Nobel de la paix.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Paris 2011, la Grande Inondation
27 Mai
Dimanche
13:30

Paris 2011, la Grande Inondation

Janvier 1910. Paris est inondé. Bilan : 200 000 sinistrés, un milliard de francs de dégâts. Cette crue est dite centennale. Les experts sont formels : elle va nécessairement se reproduire. Février 2011. Un technicien du métro parisien cherche désespérément sa femme enceinte dans un hôpital menacé par la crue. Un couple de touristes se réfugie dans un centre d'hébergement tandis que le fils du préfet en charge des opérations se retrouve bloqué dans un guichet automatique de banque. Les deux tiers de la capitale sont inondés : plus d'électricité, de téléphone, de chauffage ni de gaz. Conséquences : les transports à l'arrêt, l'économie paralysée, le quotidien des Parisiens bouleversé, des milliers de personnes fragilisées et des milliards d'euros de dégâts.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La blessure: la tragédie des Harkis
28 Mai
Lundi
02:00

La blessure: la tragédie des Harkis

C'est l'histoire encore brûlante des 200 000 harkis - les supplétifs musulmans - recrutés par l'armée française durant la guerre d'Algérie (1954-1962). Pour quelles raisons ont-ils rejoint l'armée française ? Pourquoi plusieurs dizaines de milliers de harkis ont-ils été massacrés après l'indépendance de l'Algérie ? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés ? Pourquoi seulement 50 000 à 60 000 ex-harkis ont-ils été rapatriés en France avec leur famille ? Pourquoi ont-ils été placés pour la plupart dans des camps de triste mémoire comme Rivesaltes, rendant leur intégration difficile ? Victimes et fidèles serviteurs pour les uns, traîtres et collabos pour les autres, nous allons suivre Boukhecham, Serge, Hosni, Kafi, Larbi ou Chaïba plusieurs harkis aux destins souvent tragiques, pour mieux comprendre cette histoire qui reste une vraie blessure, des deux côtés de la Méditerranée, dans l'Histoire de la France et de l'Algérie. Traître ou héros de la nation ? Engagés ou enrôlés ? Comment ont-ils vécu les années de guerre ? Au moment de l'indépendance, quel sort leur a été réservé ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les unités d'élite face aux attentats
6 Juin
Mercredi
23:00

Les unités d'élite face aux attentats

Le 7 janvier 2015, à 11h30, Saïd et Chérif Kouachi pénètrent dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris, armés de fusils d'assaut. Ils y assassinent douze personnes, dont huit membres de la rédaction et deux policiers. Deux jours plus tard, le vendredi 9, les deux frères sont tués par le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële, au nord de Paris. Ce même vendredi, un de leurs complices, Amedy Coulibaly, entreprend une prise d'otages dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Ce documentaire donne la parole aux équipes de la BRI, du GIGN, du RAID et des sapeurs-pompiers, qui reviennent sur leurs méthodes d'intervention.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions