Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Les grands classiques

Un rêve étrange

Synopsis

Ce long métrage documentaire dresse le portrait du physicien Joseph Rotblat. Considéré comme un traître et un espion parce qu’il est le seul scientifique à s’être retiré du projet Manhattan – conçu pour mettre au point la première bombe atomique –, Rotblat a créé, avec Bertrand Russell, les Conférences Pugwash sur la science et les affaires mondiales, un mouvement pacifiste moderne, et a été décoré en 1995 du prix Nobel de la paix.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
24 Février
Samedi
02:00

Faites entrer l'accusé

Alfredo Stranieri, voleur de vies

Un quadruple meurtre et une tentative d'homicide, doublés d'escroqueries et de recels : le parcours d'Alfredo Stranieri est truffé d'arnaques en tout genre et d'un goût très sûr pour les changements d'identité. Rien ne le destinait, pourtant, à devenir un tueur en série, lui qui a accompli toute sa vie des coups en douce. Repéré par la justice, Alfredo Stranieri a été accusé d'avoir assassiné deux couples dont il a repris les affaires pour les gérer ensuite frauduleusement, et d'avoir tenté de tuer le propriétaire d'une Jaguar qu'il convoitait. En 2003, Alfredo Stranieri a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Retour sur une affaire qui, si elle a mis du temps à être dévoilée, a ensuite défrayé la chronique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Faites entrer l'accusé
2 Mars
Vendredi
01:30

Faites entrer l'accusé

Rezala, le tueur des trains

Sid Ahmed Rezala avait vingt ans et un sourire ravageur. Mais s'il a fait la Une des journaux, c'est qu'il était poursuivi par toutes les polices d'Europe pour le meurtre de trois femmes qu'il aurait tuées, en l'espace de quelques semaines, à la fin de l'année 1999. Trois meurtres pour lesquels il ne sera jamais jugé. En retraçant le parcours et la folle cavale de Rezala, Faites entrer l'accusé met en lumière une affaire émaillée de ratages policiers, qui a suscité polémiques et psychose médiatique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Faites entrer l'accusé
3 Mars
Samedi
02:00

Faites entrer l'accusé

Pierre Goldman, l'assassinat

Pierre Goldman a été condamné pour meurtre, puis acquitté. Par la suite, le 20 septembre 1979, trois inconnus lui ont tiré dessus à bout portant, en plein Paris. Quelques jours plus tard, 15 000 personnes affluaient au Père-Lachaise. Parmi elles, ceux qui, avec lui, avaient rêvé de révolution durant les années 60 : Serge July, Régis Debray, Marc Kravetz, Alain Krivine, Bernard Kouchner, et bien d'autres personnalités. Né le 22 juin 1944, étudiant révolutionnaire à la Sorbonne, guérillero au Venezuela, écrivain en prison, Pierre Goldman avait, pour ceux qui l'ont connu ou simplement côtoyé, une personnalité hors du commun. Ses assassins n'ont jamais été retrouvés. Retour sur une affaire qui, en son temps, défraya la chronique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions