Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Anonymous : Histoire de l'hacktivisme

Anonymous : Histoire de l'hacktivisme

Synopsis

Les Anonymous, dont le masque de Guy Fawkes, révolutionnaire du XVIIe siècle est devenu le symbole en 2006, forment une communauté de cybermilitants réunis sous une même bannière, qui se rassemblent pour une action, puis se dispersent. Une de leurs devises favorite est : «Nous sommes Anonymous. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas. Préparez-vous». Leur cible ? Tous les ennemis de la liberté d'expression, des entreprises aux gouvernements en passant par les institutions religieuses. Nés en 2003, sur le sulfureux forum 4chan, ils se font ainsi connaître en 2008 grâce à leur projet Chanology à l'encontre de l'Église de scientologie.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Paris grouille-t-il ?
30 Avril
Lundi
15:00

Paris grouille-t-il ?

Blattes, cafards, souris, rats : nos sous-sols regorgent de ces créatures qui font souvent horreur à l'homme ; zoom sur ces êtres vivants organisés en sociétés plus ou moins chaotiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
J'ai vu changer la Terre - Saison 3
8 Mai
Mardi
15:30

J'ai vu changer la Terre - Saison 3

Népal, les fêlures du Toit du Monde

Dans l'Himalaya, la température augmente en moyenne dix fois plus vite qu'ailleurs dans le monde. Les glaciers fondent et entraînent l'expansion des lacs situés en aval. Ce phénomène, appelé la débâcle glaciaire, a des conséquences dramatiques sur les populations. À 45 ans, Norbu est guide de montagne dans la région népalaise de Khumbu. Témoin privilégié du changement climatique, il a constaté, depuis près de deux décennies, une modification des routes traditionnelles de trek, ce qui rend son activité plus difficile. La météo, devenue imprévisible, a fait baisser les rendements de l'agriculture et de l'élevage. C'est ainsi que de nombreux Népalais souffrent de la faim et doivent s'exiler vers les villes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'étoffe d'un champion : Michael Jeremiasz
11 Mai
Vendredi
21:00

L'étoffe d'un champion : Michael Jeremiasz

Multiple champion paralympique de tennis, Michael Jeremiasz était le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympique de Rio, en 2016. Manuel Herrero le rencontre alors qu'il s'est lancé un nouveau défi : faire le marathon de New York. Ils évoquent ensemble son rapport au sport de haut niveau, à la souffrance, et retracent son parcours de sportif, puis de sportif handicapé, avant de prendre ensemble le départ du célèbre marathon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions