Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Vichy, la mémoire empoisonnée

Vichy, la mémoire empoisonnée

Synopsis

Le régime de Vichy, sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie et ses nombreux crimes ont longtemps été passés sous silence par un pouvoir soucieux d'oublier le passé afin d'organiser la réconciliation de tous les Français. Il faut attendre 1995 et le discours historique de Jacques Chirac pour entendre une reconnaissance officielle des crimes de Vichy. Si des livres, des films ou le travail des historiens ont aidé à faire évoluer les consciences, c'est surtout la société civile qui a mené le combat contre la falsification et le déni, au nom de la vérité et de la justice. Un combat long d'un demi-siècle.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

De Nüremberg à Nüremberg
27 Août
Dimanche
21:30

De Nüremberg à Nüremberg

Épisode 3 : Le tournant décisif

L'année 1942 constitue un tournant important de la Seconde Guerre mondiale. Les armées allemandes marquent le pas, face à la résistance de Stalingrad et au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, dirigé par le général Eisenhower. Mussolini, et avec lui l'Italie tout entière, tombent en 1943. 1944 voit les Alliés conquérir, au prix de nombreuses vies, les plages de Normandie. Malgré ces revers, le régime hitlérien persiste dans la mise en oeuvre de ses doctrines : extermination des juifs, des communistes, des résistants, exécutions sommaires, massacres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le temps des pharaons
6 Septembre
Mercredi
10:00

Le temps des pharaons

Meurtre dans le temple

La ville de Teudjaï, située en moyenne Egypte, fut pendant plusieurs années le théâtre d'un complot de famille impliquant les membres les plus influents de la société égyptienne. Les prêtres de la ville, lésés par l'administration du cousin du pharaon, mirent peu à peu en place un plan de vengeance. Celui-ci aboutit au meurtre des deux fils d'une des plus riches familles de la cité. Les coupables furent arrêtés immédiatement. Le grand-père des enfants dut prendre des sanctions à l'égard des assassins, mais il ne put rendre justice à cause de l'alliance politique dont il avait été lui-même l'instigateur quelques années plus tôt.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
13 Septembre
Mercredi
10:00

Les oubliés de l'Histoire

3- Carl Lutz, un diplomate en résistance

Né en 1895, Carl Lutz fut vice-consul de Suisse en Palestine, avant d'exercer ses responsabilités à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à un travail acharné contre la rigidité des autorités de son pays, il réussit, au péril de sa vie, à aider soixante-deux mille juifs hongrois à échapper à une mort programmée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions