Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Life - l'aventure de la vie

Créatures des profondeurs

Life - l'aventure de la vie

Créatures des profondeurs

Synopsis

Dans les profondeurs maritimes vivent d'étranges créatures, comme ces milliers d'araignées de mer gigantesques qui perdent leur carapace protectrice pour prendre, réunies toutes ensemble, l'apparence d'un calamar géant. On peut y observer également des calamars de Humboldt qui chassent ensemble, en grand nombre, et des pieuvres géantes. Parmi les séquences étonnantes proposées dans cet épisode, on retiendra également cette plongée dans le pergélisol antarctique, où des étoiles de mer sont en train de dévorer la carcasse d'un bébé phoque.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Puissante planète
2 Janvier
Mercredi
16:00

Puissante planète

Les volcans, l'énergie créatrice

L'Erta Ale, volcan situé en plein territoire des Afars, en Ethiopie, est célèbre pour son lac de lave bouillonnant. Il constitue une parfaite illustration à l'échelle humaine de la manière dont le magma remonte depuis les profondeurs terrestres pour alimenter et remodeler la croûte refroidie à la surface. Sur le même principe, les volcans forment les plaques terrestres, participent à leur dérive et à leur rencontre, d'où surgissent les chaînes de montagnes. Et ils ont fait encore mieux : ils ont contribué à l'apparition de la vie sur Terre. Il y a 700 millions d'années, un froid glacial régnait à la surface de la planète, menaçant de la transformer en une boule de neige géante. En rejetant quantité de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre qui a le pouvoir de stocker la chaleur dans l'atmosphère, les volcans ont sauvé la Terre de l'étau des glaces. Ce dégel a constitué le changement climatique le plus violent que la planète ait connu depuis sa création.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Puissante planète
11 Janvier
Vendredi
20:00

Puissante planète

L'eau, source de vie

L'eau recouvre les trois quarts de la Terre, à la différence des autres planètes du système solaire. Les océans jouent un rôle primordial en favorisant la photosynthèse et influent sur le climat ainsi que sur le relief des côtes. Née boule de feu, la planète bleue s'est transformée il y a des millions d'années grâce à la collision de milliers de comètes de roche et d'eau. En perpétuel mouvement, les mers se sont déplacées au fil du temps, laissant leur empreinte sur les paysages. Depuis l'apparition de l'homme, les océans n'ont pas subi de profonds changements, mais des signes inquiétants indiquent que l'équilibre précaire de la planète pourrait bien être menacé.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Puissante planète
24 Janvier
Jeudi
12:30

Puissante planète

Un monde unique

Des télescopes sondent l'espace à la recherche d'autres formes de vie, mais rien ne vient pour l'instant infirmer que nous sommes les seuls êtres vivants dans l'univers. Quelles sont les conditions nécessaires pour que la vie humaine apparaisse ? La gravité, par exemple, est un facteur essentiel pour que la vie se développe. L'atmosphère également, qui protège une planète de l'impact des météorites, entre autres. La lune a aussi une influence directe sur la Terre en agissant sur les marées, la régularité des saisons et la stabilité du climat. De plus, notre planète est située à une distance idéale du Soleil, ce qui n'est pas le cas des autres planètes du système solaire. Enfin, certaines catastrophes se sont avérées utiles, comme la météorite qui a provoqué la disparition des dinosaures mais pas celle des mammifères. Aujourd'hui, l'homme doit relever son plus grand défi car, par la pollution et la déforestation qu'il engendre, il est le destructeur de son propre univers.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science

Voir toutes les émissions