Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

La danse aux poings de Mourad Merzouki

La danse aux poings de Mourad Merzouki

Réalisateur :

Charles Picq, Mohamed Athamna

Synopsis

De 5 à 18 ans, en parallèle aux arts martiaux, au cirque, puis au hip hop, le chorégraphe Mourad Merzouki a pratiqué la boxe, une école de rigueur et de discipline qui, dit-il, « m'a beaucoup aidé en tant que danseur ». Quelque 20 ans plus tard, il se souvient... et pour mettre en valeur la poésie du « noble art », ses multiples similitudes avec l'art chorégraphique, il crée Boxe Boxe en septembre 2010, à la Maison de la danse à Lyon. Se confronter à nouveau physiquement à la boxe, l'amener sur scène avec l'aide exclusive de danseurs, c'est-à-dire à partir de leur vocabulaire hip hop et contemporain, porter sur elle un regard léger, décalé et faire appel, pour cela, au Quatuor Debussy, également présent sur scène, avec des musiques allant de Verdi et Schubert à Phil Glass, de Gorecki à Glen Miller : ce sont là quelques-uns des défis que s'est fixé Merzouki pour Boxe Boxe. La création de la pièce à Lyon, puis ses représentations au Théâtre national de Chaillot ont été l'occasion de réaliser ce portrait et de retracer un parcours exemplaire. Car, depuis ses débuts en 1994, le fondateur de la compagnie Käfig, initiateur et directeur du centre Pôle Pik à Bron, directeur depuis juin 2009 du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, a signé une quinzaine de spectacles qui ont tourné dans le monde entier, contribuant ainsi à faire passer la danse hip hop de la rue à la scène. Mourad Merzouki , prestigieux chorégraphe français, nous emmène à sa manière à l'intérieur de son espace de création pour nous révéler comment naissent et évoluent ses idées. La rue, la scène, les studios, les coulisses, les tournées internationales…nous traversons les lieux d’inspiration, de vie et de représentation de la danse hip-hop. Nous le suivons durant une année de la matière brut au spectacle élaboré en décryptons l'œuvre par la lumière, les costumes, la scénographie, la mise en scène…Ici et la nous rencontrons le public, les chorégraphes, les danseurs.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

D’où je viens
27 Avril
Vendredi
23:00

D’où je viens

Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Claude Demers revisite le quartier populaire où il a grandi pour y interroger le mystère de ses origines. Dans cette chronique intime, son parcours se mêle à celui de deux jeunes garçons en âge de découvrir le monde. La ville de Verdun et le fleuve Saint-Laurent constituent la toile de fond de ce récit d’apprentissage et de ce voyage introspectif. Alliant réalisme à lyrisme, ce film est une œuvre libre, aussi humaine que poétique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands réalisateurs d'Hollywood
5 Mai
Samedi
00:00

Les grands réalisateurs d'Hollywood

Frank Darabont

Un regard personnel et perspicace sur la vie, les influences et les styles des plus grands réalisateurs de films d'aujourd'hui. Une occasion de découvrir le processus de création de certains des plus mémorables films de notre époque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Trésors volés
9 Mai
Mercredi
06:00

Trésors volés

Corot : micmac au pays du Soleil-Levant

Le 18 octobre 1984, le musée de Semur-en-Auxois est victime d'un vol audacieux. Parmi les objets dérobés figurent cinq toiles de Jean-Baptiste Corot. Trois ans plus tard, quatre des cinq toiles sont retrouvées au Japon, chez des collectionneurs. La mafia japonaise serait impliquée...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions